06 juillet 2012

Mixtape #6 : Vanessa



Je lui avais promis. Vanessa va enfin avoir droit à sa mixtape. Elle part s'installer à Brighton demain et je pense que c'est le moment. Ce sera mon cadeau de départ...

J'ai rencontré Vanessa il y a presque tout pile deux ans sur Twitter. Tout a commencé quand elle m'a demandé en mariage après un petit laïus que j'avais écrit sur ce blog à propos de 500 Days of Summer. Je lui ai répondu que j'allais y réfléchir (mais en vrai je ne suis pas sûr d'être pour le mariage tout court en fait). Comme elle ne semble jamais faire les choses dans le bon ordre, s'en est suivi une phase de discussions sur les réseaux sociaux et une proposition de rencontres In Real Life. Le virtuel n'a du bon que s'il arrête de l'être à un moment ou à un autre.

Ce genre de rendez-vous, ce passage de la virtualité à la réalité, peut avoir quelque chose d'intimidant voire de carrément flippant. D'autant que je ne suis pas quelqu'un de profondément extraverti et que j'ai un lourd passé de timidité derrière moi. Mais je ne l'ai jamais vu comme ça. Avec Vanessa, comme avec les quelques autres garçons et filles que j'ai rencontré par ce biais. Je n'ai jamais eu peur de franchir ce pas parce que j'ai toujours été capable de percevoir la beauté des personnes derrière mon écran d'ordinateur, que ce soit via leur blog, leurs tweet ou leur compte Facebook. Quoi qu'on en dise, il est très facile de démasquer les "Faux" et les "Cons". Vraiment facile. Et inversement, la beauté d'une âme transparaît très facilement d'un écran à l'autre.

J'ai vu la beauté de l'âme de Vanessa derrière mon ordinateur. C'est pour ça que je lui ai demandé si on pouvait se voir en vrai. Peut-être s'est-elle dit la même chose ? Peut-être. (Dans sa réponse, elle disait que c'était pour me prouver la supériorité de My Bloody Valentine sur Brandy... Pfff) Une chose est sûre néanmoins : je ne m'étais pas trompé. On devait prendre un verre, discuter une, deux heures, histoire de faire connaissance. Après que je sois arrivé avec plus d'une heure de retard (!), on a fini par dîner, trois heures plus tard puis par discuter une bonne heure de plus sur le trottoir après ça. On ne devait pas être loin du dernier métro. Comme si on se connaissait depuis des siècles et qu'on ne s'était pas vu depuis presque autant de siècles.

Avec notre "très" légère différence d'âge, nos occupations "au quotidien" très éloignées (Party Girl !), sa passion pour des groupes de Shoegaze dont je ne peux même pas écouter les deux premières minutes des albums, on ne se serait jamais rencontrés sans les réseaux sociaux. Je ne suis même pas sûr qu'on aurait été compatible avec les algorithmes de Meetic ! Pourtant, on s'est trouvé. Et on est ami. Pour de vrai. Depuis deux ans, jour pour jour. Parce que le fond de nos coeurs se ressemble.

(Et aussi parce qu'on aime Katy Perry tous les deux)

Vous avez sûrement bien compris avec ce blog que le sentiment amoureux est très important pour moi. Mais l'amitié l'est encore plus. Quand quelqu'un vous fait à ce point confiance pour vous parler des choses qui traversent son coeur et sa tête, parfois des choses dures, vous avez la responsabilité d'être présent. Et je trouve ça beau, très beau.

Mais le désir et la passion de l'Amour ont généré bien plus de chansons que l'amitié. Confère l'intégralité de mes mixtapes précédentes. Faire une mixtape pour Vanessa a donc été un challenge que j'ai bien cru ne jamais réussir. D'autant que la pression est forte. Car en terme de musique, Vanessa est plus geek que la plus geek de tes copines. Les groupes de rock que personne ne connaît, c'est sa grande spécialité.  J'avais donc deux chemins devant moi. 

Choix n°1 : faire une mixtape avec les chansons et les groupes qu'elle aime. Personne ne les connaît mais, à force, ils ont fini par rentrer dans ma caboche. C'était évidemment la solution de facilité. Elle aurait accueilli ça avec un "oh, t'as mis Johnny Foreigner !!!" ou "oh, génial Los Campesinos !!!" et l'affaire était bouclée.

Pas de ça avec moi. Je suis un putain d'ayatollah de la mixtape. Ce n'est pas ainsi qu'on fait une mixtape. Rob Gordon et Rob Sheffield vous le diraient... Une mixtape n'est pas une putain de compilation.

Choix n°2 : faire une mixtape dans les règles de l'Art, avec des chansons que J'AIME, avec des chansons qui ME semblent bien définir l'âme et le coeur de Vanessa et surtout avec des chansons qui exprimeront MON sentiment. C'est ça une mixtape. Dire avec quelques chansons sur une cassette de 60 minutes ce que l'on ressent, avant éventuellement d'y mettre des mots plus tard - quitte à se tromper.

Il y a donc tout ça dans ces 16 chansons... Du Rock N'Roll. Des sentiments douloureux. De l'amitié. Beaucoup d'amitié. Des bisous. Et bien sûr, il y a Vanessa.

The Hidden Cameras - Music Is My Boyfriend
The Psychedelic Furs - Lose My Way
Pavement - Cut Your Hair
Jesus And Mary Chain - I Love Rock N'Roll
Regina Spektor - That Time
Belle & Sebastian - Get Me Away From Here, I'm Dying
The Carpenters - Superstar
Lisa Germano - Geek The Girl
Lissie - Nothing else matters
The Temper Trap - The Trouble With Pain
Kate Bush - This Woman's Work
Pretenders - I'll Stand By You
The Smashing Pumpkins - Try Try Try
Daniel Johnston - True Love Will Find You In The End
The White Stripes - We're Going To Be Friends
Melanie - Ruby Tuesday

Vous pouvez la télécharger ici et l'écouter sur Spotify.


2 commentaires:

  1. <3 à l'infini.
    Punaise, cette journée est blindée d'émotions (et de poussière mais ça c'est une autre histoire). Je suis tellement touchée par ces mots et ces musiques(non ceci n'est pas le brouillon de mon futur discours de BAFTA). Je vais continuer à être une Party Girl aux groupes inaudibles. Et toi, tu resteras le faiseur d'histoires d'amour aux BO cultes. Avec du Johnny Foreigner. Toi même tu sais.

    (on notera l'omission de ton retard lors de cette rencontre. haha!)
    x
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de me le rappeler. Franchement, j'avais pensé à le mettre et j'ai oublié avant de publier. Du coup, je l'ai rajouté :)

    RépondreSupprimer