Pourquoi j'aime la pop culture, le cinéma et le Coca Light. Pourquoi j'aime pas les jeux vidéo, le foot et la bière. J'en ai aucune idée. J'imagine que ça s'est un peu joué au moment où mon papa a planté sa petite graine et un peu tout au long de ma vie, au fil de mes expériences. Je suis comme ça. J'aime ce que j'aime. C'est un fait. Je vais pas changer qui je suis. Et je vous en pris : ne changez pas qui vous êtes.
Récemment, mon ami David de L'Impossible Blog Ciné a repris à son compte le billet d'un blog américain intitulé "Why You Love Movies". Dans ce billet, le blogueur tente de faire une liste très exhaustive de toutes les raisons pour lesquelles il aime le cinéma : du pop-corn aux sourcils d'Elizabeth Taylor en passant par la scène de poursuite de Children Of Men. En lisant la première fournée de raisons de David, j'ai alors été tout de suite emballé par l'idée.
Car ce billet semble dire plus de choses que son côté ludique ne semble le laisser penser au premier abord. Ce billet semble résumer la liste de toutes les experiences que je mentionne au-dessus. Pourquoi j'aime le cinéma ? Il se pourrait qu'une partie de la réponse se trouve dans ce type de liste, une liste de ces petites ou grandes choses qui constituent toutes les expériences de cinéma de ma vie et qui font donc - un peu - ce que je suis.
J'avais déjà écrit, il y a trois ans, un billet intitulé "Et toi, c'est quoi ton film préféré ?" dans lequel j'expliquais quel était mon film préféré et pourquoi c'était mon film préféré. J'ai en effet toujours pensé que les goûts, les aspirations cinématographiques en disaient très long sur une personne. D'ailleurs, c'est un des billets les plus "commentés" de ce blog et j'en profite pour remercier tous ceux ayant partagés les leurs dans ces colonnes. Le cinéma est un miroir de la réalité. Ils ont donc partagés une partie d'eux-mêmes et je trouve que c'est beau.
Ce que je vais donc faire, c'est partager un peu plus. Je vais tenter de lister toutes ces choses qui m'ont fait et me font aimer le cinéma. En les rassemblant, je pense que je me connaitrais un peu mieux moi-même et surtout je pense que vous en connaîtrez un peu plus sur moi, sur ce qui se passe dans ma tête et dans mon coeur.
C'est parti... Pourquoi j'aime le cinéma ? Volume 1 (j'en ai beaucoup d'autres en réserve - heureusement) !
Pour Al Pacino regardant, sous la pluie, Penelope Ann Miller danser dans L'Impasse.
Pour Winona Ryder dans Reality Bites.
Pour Natalie Portman donnant son casque à Zach Braff dans Garden State.
Pour Zooey Deschanel aimant les Smiths dans 500 days of Summer.
Pour le regard de Maggie Cheung dans Les Cendres du Temps.
Pour une Little Miss Sunshine dansant sur "Super Freak.
Pour toute la tendresse de Vous ne l'emporterez pas avec vous.
Pour Jean-Paul Belmondo.
Pour Dana Andrews tombant amoureux du portrait de Gene Tierney dans Laura.
Pour "You Had Me At Hello".
Pour le Royal Cheese de Pulp Fiction.
Pour la poursuite en voitures des Blues Brothers.
Pour la scène d'introduction et la scène finale du Parrain 2.
Pour Meg Ryan dans Nuits Blanches à Seattle.
Pour la scène d'ouverture de Vanilla Sky.
Pour avoir tué le père de Inigo Montoya.
Pour les premières règles de Carrie.
Pour "Tiny Dancer" dans Presque Célèbre.
Pour John Cusack.
Pour le magasin de disques de Empire Records.
Pour les rires en communion d'une salle de cinéma.
Pour la moue boudeuse de Molly Ringwald.
Pour les aveux de Choco dans Les Goonies.
Pour le ventilateur dans Apocalypse Now.
Pour Helen Hunt qui fait de Jack Nicholson un "homme meilleur" dans Pour le pire et pour le meilleur.
Pour Tom Tom et Eloise dans Million Dollar Hotel.
Pour Jeanne Tripplehorn dans Basic Instinct.
Pour les punchlines de Shane Black dans Le Dernier Samaritain.
Pour les béguins de Bridget Fonda dans Singles.
Pour le suspense de La Grande Evasion.
Pour le nez d'origine de Jennifer Grey.
Pour l'oeuvre de Judd Apatow.
Pour les versions longues de La Porte du Paradis et Il était une fois en Amérique.
Pour la première fois que Leonardo DiCaprio et Claire Danes se regardent dans Romeo + Juliette.
Pour les confessions du Breakfast Club.
Pour ne plus avoir été jamais capable de regarder à nouveau Requiem For a Dream.
Pour les rêves de Peter Ibbetson.
Pour "In Your Eyes" dans un boombox dans Say Anything.
Pour les scènes de nuit de Michael Mann dans Collateral et Miami Vice.
Pour Audrey Hepburn cherchant son chat dans Breakfast At Tiffany's.
Pour Adrian !!!!
Pour les chausse-trapes de Maman J'ai raté l'avion.
Pour le téléphone Hamburger de Juno.
Pour la fin de Old Boy.
Pour la musique de Philip Glass.
Pour Michelle Williams en Manic Pixie Dream Girl.
Pour la scène d'ouverture de Snake Eyes.
Pour le Yippi Ka-Yay Motherfucka de Bruce Willis.
Pour Justin Long dans Dodgeball.
Pour Parker Posey.
Pour la musique de Nino Rotta dans Romeo & Juliette.
Pour la verve de Clark Gable dans New York Miami.
Pour le braquage de la CIA dans Mission : Impossible.
Pour Diablo Cody.
Pour Tom Cruise en Ray-Ban.
Pour Nastasja Kinski dans Paris Texas
Pour le passage aux toilettes de Jeff Daniels dans Dumb & Dumber
Pour Jack Black dans School Of Rock.
Pour le look d'Annie Hall
Pour les règles de survie de Randy dans Scream.
Pour Kayser Sose.
Pour les névroses d'Antoine Doinel.
Pour la séparation forcée de Keira Knightley et James McAvoy dans Reviens-Moi.
Pour Mena Suvari sur un lit de rose dans American Beauty.
Pour la virtuosité de Tsui Hark.
Pour Le Mécano de la Général, toujours aussi drôle après 85 ans.
Pour la déclaration d'amour désespérée de Joseph Gordon-Levitt à Anna Kendrick dans 50/50.
Pour Marvin, le robot dépressif de H2G2.
Pour la scène de la piscine dans Morse.
Pour la dernière danse de James Garner et Gena Rowland dans The Notebook.
Pour le discours de Bill Pullman dans Independence Day.
Pour la scène de la baignoire sur la partition de Clint Mansell dans The Fountain.
Pour les Valley Girls.
Pour la violence triste de The Blade.
Pour le ravissement sonore et visuel de La Ligne Rouge.
Pour toujours pleurer à la fin de Love Story.
Pour l'alchimie de Will Ferrell et John C. Reilly dans Frangins Malgré eux.
Pour Harolde & Maude volant une moto de Police.
Pour la solitude de Christopher Walken à la fin du Roi de New York.
Pour la fin de Little Odessa.
Pour le générique de Footloose.
Pour le naturalisme des dialogues de Funny Ha Ha.
Pour les tâches de rousseur de Lindsay Lohan.
Pour Madonna dans Recherche Susan Désespérément.
Pour la bataille finale du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.
Pour le trip hallucinatoire de Jonah Hill dans Get Him To The Greek
Pour les mains de Maggie Cheung et de Tony Leung qui se frôlent dans In The Mood For Love
Pour le strip-tease de Salma Hayek dans Une Nuit en Enfer.
Pour la visite du musée dans La Folle Journée de Ferris Bueller.
Pour la déclaration d'amour d'Andrew McCarty à Ally Sheedy dans St Elmo's Fire.
Pour Les 7 mercenaires.
Pour les cheveux courts de Jean Seberg.
Pour la branlette de Ben Stiller dans Mary à Tout Prix.
Pour "Moon River".
Pour le cabotinage de Nicolas Cage dans Volte Face.
Pour les dialogues de Clerks.
Pour Duckie.
Pour la méga-teuf de Wayne's World.
Pour les split-screens de Blow Out.
Pour la lumière de Paris dans Before Sunset.
Pour la mixtape de Kirsten Dunst à Orlando Bloom dans Elizabethtown.
Pour Phoebes Cates sortant de la piscine dans Fast Times At Ridgemont High
En attendant le volume 2, si vous avez un blog, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Récemment, mon ami David de L'Impossible Blog Ciné a repris à son compte le billet d'un blog américain intitulé "Why You Love Movies". Dans ce billet, le blogueur tente de faire une liste très exhaustive de toutes les raisons pour lesquelles il aime le cinéma : du pop-corn aux sourcils d'Elizabeth Taylor en passant par la scène de poursuite de Children Of Men. En lisant la première fournée de raisons de David, j'ai alors été tout de suite emballé par l'idée.
Car ce billet semble dire plus de choses que son côté ludique ne semble le laisser penser au premier abord. Ce billet semble résumer la liste de toutes les experiences que je mentionne au-dessus. Pourquoi j'aime le cinéma ? Il se pourrait qu'une partie de la réponse se trouve dans ce type de liste, une liste de ces petites ou grandes choses qui constituent toutes les expériences de cinéma de ma vie et qui font donc - un peu - ce que je suis.
J'avais déjà écrit, il y a trois ans, un billet intitulé "Et toi, c'est quoi ton film préféré ?" dans lequel j'expliquais quel était mon film préféré et pourquoi c'était mon film préféré. J'ai en effet toujours pensé que les goûts, les aspirations cinématographiques en disaient très long sur une personne. D'ailleurs, c'est un des billets les plus "commentés" de ce blog et j'en profite pour remercier tous ceux ayant partagés les leurs dans ces colonnes. Le cinéma est un miroir de la réalité. Ils ont donc partagés une partie d'eux-mêmes et je trouve que c'est beau.
Ce que je vais donc faire, c'est partager un peu plus. Je vais tenter de lister toutes ces choses qui m'ont fait et me font aimer le cinéma. En les rassemblant, je pense que je me connaitrais un peu mieux moi-même et surtout je pense que vous en connaîtrez un peu plus sur moi, sur ce qui se passe dans ma tête et dans mon coeur.
C'est parti... Pourquoi j'aime le cinéma ? Volume 1 (j'en ai beaucoup d'autres en réserve - heureusement) !
Pour Al Pacino regardant, sous la pluie, Penelope Ann Miller danser dans L'Impasse.
Pour Winona Ryder dans Reality Bites.
Pour Natalie Portman donnant son casque à Zach Braff dans Garden State.
Pour Zooey Deschanel aimant les Smiths dans 500 days of Summer.
Pour le regard de Maggie Cheung dans Les Cendres du Temps.
Pour une Little Miss Sunshine dansant sur "Super Freak.
Pour toute la tendresse de Vous ne l'emporterez pas avec vous.
Pour Jean-Paul Belmondo.
Pour Dana Andrews tombant amoureux du portrait de Gene Tierney dans Laura.
Pour "You Had Me At Hello".
Pour le Royal Cheese de Pulp Fiction.
Pour la poursuite en voitures des Blues Brothers.
Pour la scène d'introduction et la scène finale du Parrain 2.
Pour Meg Ryan dans Nuits Blanches à Seattle.
Pour la scène d'ouverture de Vanilla Sky.
Pour avoir tué le père de Inigo Montoya.
Pour les premières règles de Carrie.
Pour "Tiny Dancer" dans Presque Célèbre.
Pour John Cusack.
Pour le magasin de disques de Empire Records.
Pour les rires en communion d'une salle de cinéma.
Pour la moue boudeuse de Molly Ringwald.
Pour les aveux de Choco dans Les Goonies.
Pour le ventilateur dans Apocalypse Now.
Pour Helen Hunt qui fait de Jack Nicholson un "homme meilleur" dans Pour le pire et pour le meilleur.
Pour Tom Tom et Eloise dans Million Dollar Hotel.
Pour Jeanne Tripplehorn dans Basic Instinct.
Pour les punchlines de Shane Black dans Le Dernier Samaritain.
Pour les béguins de Bridget Fonda dans Singles.
Pour le suspense de La Grande Evasion.
Pour le nez d'origine de Jennifer Grey.
Pour l'oeuvre de Judd Apatow.
Pour les versions longues de La Porte du Paradis et Il était une fois en Amérique.
Pour la première fois que Leonardo DiCaprio et Claire Danes se regardent dans Romeo + Juliette.
Pour les confessions du Breakfast Club.
Pour ne plus avoir été jamais capable de regarder à nouveau Requiem For a Dream.
Pour les rêves de Peter Ibbetson.
Pour "In Your Eyes" dans un boombox dans Say Anything.
Pour les scènes de nuit de Michael Mann dans Collateral et Miami Vice.
Pour Audrey Hepburn cherchant son chat dans Breakfast At Tiffany's.
Pour Adrian !!!!
Pour les chausse-trapes de Maman J'ai raté l'avion.
Pour le téléphone Hamburger de Juno.
Pour la fin de Old Boy.
Pour la musique de Philip Glass.
Pour Michelle Williams en Manic Pixie Dream Girl.
Pour la scène d'ouverture de Snake Eyes.
Pour le Yippi Ka-Yay Motherfucka de Bruce Willis.
Pour Justin Long dans Dodgeball.
Pour Parker Posey.
Pour la musique de Nino Rotta dans Romeo & Juliette.
Pour la verve de Clark Gable dans New York Miami.
Pour le braquage de la CIA dans Mission : Impossible.
Pour Diablo Cody.
Pour Tom Cruise en Ray-Ban.
Pour Nastasja Kinski dans Paris Texas
Pour le passage aux toilettes de Jeff Daniels dans Dumb & Dumber
Pour Jack Black dans School Of Rock.
Pour le look d'Annie Hall
Pour les règles de survie de Randy dans Scream.
Pour Kayser Sose.
Pour les névroses d'Antoine Doinel.
Pour la séparation forcée de Keira Knightley et James McAvoy dans Reviens-Moi.
Pour Mena Suvari sur un lit de rose dans American Beauty.
Pour la virtuosité de Tsui Hark.
Pour Le Mécano de la Général, toujours aussi drôle après 85 ans.
Pour la déclaration d'amour désespérée de Joseph Gordon-Levitt à Anna Kendrick dans 50/50.
Pour Marvin, le robot dépressif de H2G2.
Pour la scène de la piscine dans Morse.
Pour la dernière danse de James Garner et Gena Rowland dans The Notebook.
Pour le discours de Bill Pullman dans Independence Day.
Pour la scène de la baignoire sur la partition de Clint Mansell dans The Fountain.
Pour les Valley Girls.
Pour la violence triste de The Blade.
Pour le ravissement sonore et visuel de La Ligne Rouge.
Pour toujours pleurer à la fin de Love Story.
Pour l'alchimie de Will Ferrell et John C. Reilly dans Frangins Malgré eux.
Pour Harolde & Maude volant une moto de Police.
Pour la solitude de Christopher Walken à la fin du Roi de New York.
Pour la fin de Little Odessa.
Pour le générique de Footloose.
Pour le naturalisme des dialogues de Funny Ha Ha.
Pour les tâches de rousseur de Lindsay Lohan.
Pour Madonna dans Recherche Susan Désespérément.
Pour la bataille finale du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.
Pour le trip hallucinatoire de Jonah Hill dans Get Him To The Greek
Pour les mains de Maggie Cheung et de Tony Leung qui se frôlent dans In The Mood For Love
Pour le strip-tease de Salma Hayek dans Une Nuit en Enfer.
Pour la visite du musée dans La Folle Journée de Ferris Bueller.
Pour la déclaration d'amour d'Andrew McCarty à Ally Sheedy dans St Elmo's Fire.
Pour Les 7 mercenaires.
Pour les cheveux courts de Jean Seberg.
Pour la branlette de Ben Stiller dans Mary à Tout Prix.
Pour "Moon River".
Pour le cabotinage de Nicolas Cage dans Volte Face.
Pour les dialogues de Clerks.
Pour Duckie.
Pour la méga-teuf de Wayne's World.
Pour les split-screens de Blow Out.
Pour la lumière de Paris dans Before Sunset.
Pour la mixtape de Kirsten Dunst à Orlando Bloom dans Elizabethtown.
Pour Phoebes Cates sortant de la piscine dans Fast Times At Ridgemont High
En attendant le volume 2, si vous avez un blog, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
J'ai un sourire jusqu'aux oreilles après avoir lu le volume1 qui ressemble beaucoup à la liste que je pourrais dresser (mention spéciale pour Requiem for a dream et le nez de Jennifer Gray). Vivement le volume2!
RépondreSupprimerAh c'est TOI qui a tué le père d'Inigo Montoya !! Preepare to die ;)
RépondreSupprimer@Babycakes Mouse : Merci et très volontiers pour me dire si tu fais un truc !^^
RépondreSupprimer