Je vous présente le premier top musical 2010 de "pas du tout premier plan" dont le numéro 1 n'est pas Kanye West.
1. Big Boi - Sir Lucious Left Foot
Dans le duo Outkast, il y a Andre 3000, l'artiste exubérant que tout le monde connaît à peu près aujourd'hui et Big Boi, le rappeur "bling-bling". D'un côté, les expérimentations. De l'autre, le hip-hop funky. Des deux côtés, un goût immense de la rime supersonique et funky, de la rigolade et du lyrics anti-neuneu. Pour la première fois seul, aidé par les producteurs historiques d'Outkast (Organized Noize), Big Boi confirme tout cela mais va encore plus loin : (presque) faire oublier son camarade. Son premier album solo rivalise largement avec les meilleurs albums d'Outkast qui comptent pourtant parmi les plus grands disques Hip Hop des 15 dernières années. [MySpace]
2. Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
Ai-je besoin d'écrire encore un truc sur Kanye West ? Sûrement. Le type a beau être une diva, il n'en demeure pas moins être un véritable génie de la musique qui n'en finit pas de révolutionner son art. Moins cohérent que le reste de sa discographie, son dernier album marque néanmoins par son introspection, sa capacité à se renouveler sans cesse, à brouiller les pistes des genres et à surprendre à chaque rime. Le type est une diva mais il peut se le permettre. Autant qu'il le souhaite - dès lors qu'il arrive à balancer des albums aussi aboutis et personnels. [Site Officiel]
3. Kno - Death Is Silent
Il est rare d'écouter un album de rap capable de vous donner des frissons comme un album pop ou rock peut vous en offrir. C'est pourtant ce que parvient à faire Kno, le producteur et rappeur du trio CunninLynguist avec son premier album solo. D'un bout à l'autre de "Death Is Silent", la production hautement cinématographique et les paroles introspectives et bouleversantes parviennent à vous mettre dans un état jusque là inconnu. C'est quand la dernière fois que vous avez eu envie de pleurer en écoutant un album de rap ? [MySpace]
4. Gil Scott-Heron - I'm New Here
Cela faisait 16 ans que le parrain du slam et de la neo-soul n'avait rien sorti. La faute à une addiction sévère à la cocaïne et de nombreux passages en prison. Des années troubles, une douleur que vous entendez dans la voix grave, sombre et désespérée de celui qui fut un jour la voix de toute une génération. Oscillant entre trip-hop, blues et soul, cet album fait largement penser aux American Recordings de Johnny Cash. Un disque plein de souffrances, de démons mais surtout de fierté. Un très beau disque. [MySpace]
5. Janelle Monae - The ArchAndroid
Elle ne ressemble à personne d'autre. Sa musique ne ressemble à aucune connue. Le premier album de Janelle Monae est un trip supersonique et funky dans tout ce que la musique noire américaine a pu produire de novateur et génial depuis plus d'un siècle. Du jazz à la soul en passant par le swing, le funk, le rap et plein plein d'autres choses dont je ne connais pas forcément le nom. The ArchAndroid, c'est simplement le futur. [MySpace]
6. Eminem - Recovery
2010 aura été clairement l'année d'un Hip Hop plus introspectif et personnel - comme si le bling-bling de la décennie passée devait finir une bonne fois pour toute. Fini la déconnade pour Eminem qui a donc, cette année, lui-aussi, fait un pas en avant avec un album guidé avant tout par l'émotion, posant sur lui-même un regard rédempteur, plus mature et réfléchi. Une maturité qui n'empêche en rien son talent de s'exprimer de la manière la plus éclatante possible. Ses rimes sont toujours aussi incroyables, ses prouesses techniques toujours aussi brillantes. [MySpace]
7. Celph Titled & Buckwild - Nineteen Ninety Now
Fut un temps où un de mes producteurs de Hip Hop préféré était Buckwild. Contribuant au son qui déferla sur New York au milieu des années 90, il s'est illustré avec des sons pour Big L ("Put It On"), Mic Geronimo, OC ou Biggie. S'il continue à produire aujourd'hui, son style n'a jamais été aussi affirmé qu'en ces années 1994-1996. Un avis largement partagé par le rappeur Celph Titled qui eut l'idée de faire un album entièrement composé des instrus de cette époque et inutilisés du producteur. Le résultat, gentiment anachronique, vous plonge dans un état de nostalgie assez profond mais comment résister à ces beats lourds sur lesquels vous avez remué la tête toute votre adolescence... [MySpace]
8. Earl's Sweatshirt - Earl
Le type n'a que 16 ans mais sa légende est déjà en train de naître. Rappeur du collectif pré-pubère Odd Future Wolf Gang Kill Them All qui balance des albums sur le web depuis deux ans, Earl's Sweatshirt est un mystère. Tout le monde commence à parler de lui et il disparaît. La raison ? Il aurait été envoyé en pensionnat par ses parents à cause de la sortie de cette album EARL. Une raison facile à comprendre tant le contenu de cet album est hardcore - surtout dans la bouche d'un type de 16 ans. Et je ne vous parle même pas des clips (à vos risques et périls)... Viols, meurtres et autres trucs à la limite du supportable, voici le contenu lyrical de EARL qui brille surtout pour ses beats complètement psychotiques et insensés qui ressemblent possiblement au futur du Hip Hop. [Site Officiel]
9. Raheem De Vaughn - The Love & War Masterpeace
2010 marquera l'année durant laquelle les artistes R&B ont vendu leur cul à l'eurodance. Ca se voit un peu dans ce top. Une bonne raison de revenir au source. C'est ce que fait Raheem De Vaughn avec cet hommage non-dissimulé à Marvin Gaye. Mélangeant les titres sur l'amour et sur la politique, il réussit haut la main sur les deux tableaux. Son intelligence d'écriture le rend largement crédible sur les sujets de société tandis que sa voix fait la différence sur les choses de l'Amour, le tout packagé dans un écrin R&B de grande classe et sans fioritures. [MySpace]
10. Statik Selektah - 100 Proof The Hangover
Les albums de DJ/Producteur ne sont rarement des plus aboutis, la faute à une multitude de styles et d'égos qui se marchent le plus souvent dessus. Pas de ça avec Statik Selektah, un de ces talents de l'ombre qui a fait marcher droit le Hip Hop underground de ces dix dernières années. D'abord parce que son troisième album est avant tout un album concept dont l'ensemble des morceaux traitent du même sujet permettant une cohérence bienvenue. Ensuite parce que les MCs invités ne sont que le haut du panier. Enfin parce que les talents du producteur sont très au-dessus du lot. [Site Officiel]
Pour le top de 2009, c'est ici. Quant au top de 2008, c'est là...
1. Big Boi - Sir Lucious Left Foot
Dans le duo Outkast, il y a Andre 3000, l'artiste exubérant que tout le monde connaît à peu près aujourd'hui et Big Boi, le rappeur "bling-bling". D'un côté, les expérimentations. De l'autre, le hip-hop funky. Des deux côtés, un goût immense de la rime supersonique et funky, de la rigolade et du lyrics anti-neuneu. Pour la première fois seul, aidé par les producteurs historiques d'Outkast (Organized Noize), Big Boi confirme tout cela mais va encore plus loin : (presque) faire oublier son camarade. Son premier album solo rivalise largement avec les meilleurs albums d'Outkast qui comptent pourtant parmi les plus grands disques Hip Hop des 15 dernières années. [MySpace]
2. Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
Ai-je besoin d'écrire encore un truc sur Kanye West ? Sûrement. Le type a beau être une diva, il n'en demeure pas moins être un véritable génie de la musique qui n'en finit pas de révolutionner son art. Moins cohérent que le reste de sa discographie, son dernier album marque néanmoins par son introspection, sa capacité à se renouveler sans cesse, à brouiller les pistes des genres et à surprendre à chaque rime. Le type est une diva mais il peut se le permettre. Autant qu'il le souhaite - dès lors qu'il arrive à balancer des albums aussi aboutis et personnels. [Site Officiel]
3. Kno - Death Is Silent
Il est rare d'écouter un album de rap capable de vous donner des frissons comme un album pop ou rock peut vous en offrir. C'est pourtant ce que parvient à faire Kno, le producteur et rappeur du trio CunninLynguist avec son premier album solo. D'un bout à l'autre de "Death Is Silent", la production hautement cinématographique et les paroles introspectives et bouleversantes parviennent à vous mettre dans un état jusque là inconnu. C'est quand la dernière fois que vous avez eu envie de pleurer en écoutant un album de rap ? [MySpace]
4. Gil Scott-Heron - I'm New Here
Cela faisait 16 ans que le parrain du slam et de la neo-soul n'avait rien sorti. La faute à une addiction sévère à la cocaïne et de nombreux passages en prison. Des années troubles, une douleur que vous entendez dans la voix grave, sombre et désespérée de celui qui fut un jour la voix de toute une génération. Oscillant entre trip-hop, blues et soul, cet album fait largement penser aux American Recordings de Johnny Cash. Un disque plein de souffrances, de démons mais surtout de fierté. Un très beau disque. [MySpace]
5. Janelle Monae - The ArchAndroid
Elle ne ressemble à personne d'autre. Sa musique ne ressemble à aucune connue. Le premier album de Janelle Monae est un trip supersonique et funky dans tout ce que la musique noire américaine a pu produire de novateur et génial depuis plus d'un siècle. Du jazz à la soul en passant par le swing, le funk, le rap et plein plein d'autres choses dont je ne connais pas forcément le nom. The ArchAndroid, c'est simplement le futur. [MySpace]
6. Eminem - Recovery
2010 aura été clairement l'année d'un Hip Hop plus introspectif et personnel - comme si le bling-bling de la décennie passée devait finir une bonne fois pour toute. Fini la déconnade pour Eminem qui a donc, cette année, lui-aussi, fait un pas en avant avec un album guidé avant tout par l'émotion, posant sur lui-même un regard rédempteur, plus mature et réfléchi. Une maturité qui n'empêche en rien son talent de s'exprimer de la manière la plus éclatante possible. Ses rimes sont toujours aussi incroyables, ses prouesses techniques toujours aussi brillantes. [MySpace]
7. Celph Titled & Buckwild - Nineteen Ninety Now
Fut un temps où un de mes producteurs de Hip Hop préféré était Buckwild. Contribuant au son qui déferla sur New York au milieu des années 90, il s'est illustré avec des sons pour Big L ("Put It On"), Mic Geronimo, OC ou Biggie. S'il continue à produire aujourd'hui, son style n'a jamais été aussi affirmé qu'en ces années 1994-1996. Un avis largement partagé par le rappeur Celph Titled qui eut l'idée de faire un album entièrement composé des instrus de cette époque et inutilisés du producteur. Le résultat, gentiment anachronique, vous plonge dans un état de nostalgie assez profond mais comment résister à ces beats lourds sur lesquels vous avez remué la tête toute votre adolescence... [MySpace]
8. Earl's Sweatshirt - Earl
Le type n'a que 16 ans mais sa légende est déjà en train de naître. Rappeur du collectif pré-pubère Odd Future Wolf Gang Kill Them All qui balance des albums sur le web depuis deux ans, Earl's Sweatshirt est un mystère. Tout le monde commence à parler de lui et il disparaît. La raison ? Il aurait été envoyé en pensionnat par ses parents à cause de la sortie de cette album EARL. Une raison facile à comprendre tant le contenu de cet album est hardcore - surtout dans la bouche d'un type de 16 ans. Et je ne vous parle même pas des clips (à vos risques et périls)... Viols, meurtres et autres trucs à la limite du supportable, voici le contenu lyrical de EARL qui brille surtout pour ses beats complètement psychotiques et insensés qui ressemblent possiblement au futur du Hip Hop. [Site Officiel]
9. Raheem De Vaughn - The Love & War Masterpeace
2010 marquera l'année durant laquelle les artistes R&B ont vendu leur cul à l'eurodance. Ca se voit un peu dans ce top. Une bonne raison de revenir au source. C'est ce que fait Raheem De Vaughn avec cet hommage non-dissimulé à Marvin Gaye. Mélangeant les titres sur l'amour et sur la politique, il réussit haut la main sur les deux tableaux. Son intelligence d'écriture le rend largement crédible sur les sujets de société tandis que sa voix fait la différence sur les choses de l'Amour, le tout packagé dans un écrin R&B de grande classe et sans fioritures. [MySpace]
10. Statik Selektah - 100 Proof The Hangover
Les albums de DJ/Producteur ne sont rarement des plus aboutis, la faute à une multitude de styles et d'égos qui se marchent le plus souvent dessus. Pas de ça avec Statik Selektah, un de ces talents de l'ombre qui a fait marcher droit le Hip Hop underground de ces dix dernières années. D'abord parce que son troisième album est avant tout un album concept dont l'ensemble des morceaux traitent du même sujet permettant une cohérence bienvenue. Ensuite parce que les MCs invités ne sont que le haut du panier. Enfin parce que les talents du producteur sont très au-dessus du lot. [Site Officiel]
Pour le top de 2009, c'est ici. Quant au top de 2008, c'est là...
Le Rap c'était mieux avant. Je suis comme les T-shirts qui pullulent à Châtelet. Vivement que le R&B crève aussi pour nous faire des vacances et du merchandising à gogo.
RépondreSupprimerComme ça fait un bout de temps que je ne me mets pas au courrant de ce qui se fait en la matière ce billet c'est du pain béni. Je ne retiendrais qu'une chose : Earl's Sweatshirt. Wouah ! C'est... hard. Les mots me manquent. Quel producteur se trouve derrière tout ça ? En tout cas le son est bon, le garçon a le flow. Sympa.
Bon top même si je n'ai pas écouté le Earl's Sweatshirt et que j'ai du mal avec le dernier Kanye. Par contre, je suis assez surpris de ne pas y voir l'un des deux Pilot Talk de Curren$y.
RépondreSupprimer(longtemps que je n'étais pas venu ici)
@Soupaloignon : Je les ai découvert tardivement et pas vraiment eu le temps de les apprécier pleinement et les "analyser" ;)
RépondreSupprimerSinon Apollo Brown a produit un super album en 2010: Gas Mask de The Left! :)
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