C'est décembre. On remet ça avec les tops et rétrospectives en tous genres pour cette année 2010. Promis, je ne vais pas vous noyer sous une avalanche de thèmatiques plus ou moins LOL. Je vais essayer de rester dans le classique avec les mêmes rubriques que l'année dernière. Un Top 20 Cinéma. Deux Top 10 musiques. Une playlist Spotify des meilleures chansons pop. Les enseignements de l'année et, pour commencer, la liste des 10 'entertainers'... Ce me semble bien suffisant pour donner une petite idée (évidemment très subjective) du visage de la pop culture en 2010. (Et là, je m'aperçois que je n'ai pas regardé beaucoup de nouvelles séries télé cette année...)
1. Katy Perry
Qu'on l'aime ou pas, Katy Perry a réussi cette année à se faire sa place bien à elle dans le paysage pop mondiale. Si ses seins ont (NDLR : à raison) pas mal monopolisés l'attention (Rue Sésame, Défilé Victoria's Secret, Couverture de Rolling Stone, Saturday Night Live...), la brunette s'est marié à un des comiques les plus fous du monde, a sorti trois des meilleures chansons pop de l'année (avec un clip culte en bonus), a impressionné par ses tenues délirantes et sexy (big up pour celle des Teen Choice Awards) et surtout par son ironie et son second degré bienvenu dans une pop music se prenant un peu trop au sérieux. Première, sans hésiter !
2. Jonah Hill
Dans l'hystérique et follement jouissif AMERICAN TRIP, Jonah Hill a démontré qu'il n'était pas seulement le petit gros faire-valoir de la comédie US. Grâce à Jonah, pendant près d'un quart d'heure, j'ai littéralement pleuré de rire devant une de ces scènes qui restera comme un des trucs les plus drôles que j'ai jamais vu au cinéma. Timing comique incroyable, charisme magnifique, il a su se montrer à la fois touchant et brillamment drôle dans le rôle du fan confronté à la puissance destructrice de son idôle. Une impression largement confirmée par CYRUS dans lequel il joue le fils légèrement psychotique et jaloux du nouvel amant de sa mère.
3. Kanye West
Les années où il sort un nouvel album, il est désormais difficile de passer à côté de Kanye West. Entre sa récente (et très loin d'être passé inaperçu) introduction au monde merveilleux de Twitter qui se voit transformé pour l'occasion en lieu de débauche bling-bling, ses prestations live plus ou moins approximatives, son ego sur-dimensionné, ses débuts de réalisateur expérimental à gros budget (Court-Métrage "Runaway") et forcément son dernier album qui, avec tout cela, ne pouvait être qu'un des tous meilleurs albums de l'année (tous genres confondus), Kanye West a tracé son chemin sur les traces de Whitney Houston, Mariah Carey, Cher ou Lady Gaga, devenant en 2010 la plus grande diva de la pop mondiale. Et c'est un compliment (s'il y avait un doute)!
4. George Clooney
Tous les jours, vous avez pu voir George Clooney sur votre petit écran. Il était là, réconfortant (ou pas) comme une bonne tasse de café. Mais ça, en fait, on s'en fout. Ça aurait même pu être éliminatoire comme présence mais c'était sans compter sur deux de ses films de 2010, deux des meilleurs films de l'année : IN THE AIR et THE AMERICAN - et c'est sans compter le prêt de sa voix au rôle-titre du non moins excellent FANTASTIC MR FOX. Entre sex-appeal et mélancolie, le bientôt fringuant quinquagénaire (50 ans en 2011!) s'est imposé comme un acteur exigeant, loin des modes, du star-system et indifférent au box-office. Juste un acteur cool, bien dans ses bottes, à l'ancienne. Le seul et l'unique.
5. Jon Hamm
En 2008, l'année où MAD MEN avait commencé, j'avais mis Jon Hamm a la dixième place de ce même top. Deux ans plus tard, il a gagné cinq places. D'abord parce qu'il est toujours aussi incroyable dans le costume de Don Draper, encore plus alcoolique, encore plus impitoyable, encore plus névrosé et surtout encore plus touchant de vulnérabilité - ce qui peut paraître paradoxal mais c'est toute la force de Jon Hamm : Passer en un quart de seconde de la pure virilité arrogante à l'absolue fragilité. Ensuite parce qu'en l'espace d'une année, il est revenu pour trois épisodes de 30 ROCK dans le rôle du petit-ami pédiatre de Liz Lemon, il a dancé aux Emmys Awards, il a présenté un bon cru du Saturday Night Live pour la deuxième fois en deux ans (rare!) et a tenu un second rôle très remarqué d'agent du FBI dans THE TOWN de Ben Affleck. Le tout avec toujours autant de charme débonnaire et de charisme.
6. Robyn
Qui aurait parié un copec sur cette chanteuse pop suédoise, auteur de quelques tubes au milieu des années 90, et plus ou moins disparue des radars pop mondiaux (hormis en Suède) pendant près d'une décennie ? Après tout, des comme elle, on a l'impression d'en voir des centaines tous les ans. Mais ça, c'était avant cette année. 2010 fut l'année de la consécration publique et critique avec la sortie successive de ses trois EP, BODY TALK. Pendant toute l'année, elle a abreuvé la blogosphère, les radios et les charts de ses tubes pop imparables, objets à la fois exhilarants et mélancoliques. A vrai dire, si je devais faire un Top 10 des meilleures chansons pop de l'année, je pourrais sans hésiter en piocher cinq dans BODY TALK. Et il faut la voir en live : on a l'impression que sa vie en dépend tant la prestation est intense à chaque fois ! Si j'avais un dictionnaire, à "pop music", j'écrirais simplement "Robyn". Je ne vois pas meilleure définition.
7. Lindsay Lohan
Je suis bien conscient d'abuser un peu là en citant ici Lilo, dont le seul "vrai job" cette année aura été une dizaine de minutes dans le MACHETE de Robert Rodriguez. Mais quels 10 minutes ! Du film, je ne me rappelle que d'elle. Je me rappelle aussi avoir vu des photos d'elle magnifique dans la peau de Linda Lovelace, le rôle de cinéma qui aurait pu remettre tout en place. Je me rappelle qu'elle s'est faite virée du rôle. Je rappelle de ses cures de désintox, de ses procès et que c'est vraiment du gâchis. Car Lindsay Lohan a beau ne pas travailler, elle reste la déglingo la plus fascinante du monde, un talent brut dans un corps de pin-up fragile. A une autre époque, elle serait sûrement la plus grande star du monde !
8. She & Him
L'année dernière, j'avais mis à la sixième place le duo que formait Zooey Deschanel avec Joseph Gordon-Lewitt. Cette année, Zooey Deschanel a, à nouveau droit aux (modestes) honneurs de ce top mais, cette fois, pour le duo qu'elle forme avec M.Ward. Un duo musical qui, avec son deuxième album, l'impeccable "Volume 2", ravit autant les yeux (le clip de "Into The Sun" étant, à priori, la chose la plus cute que vous trouverez sur l'Internet à ce jour) que les oreilles. Cette année, aussi, j'ai donc vu She & Him pour leur premier concert parisien. J'étais au premier rang, debout, Zooey à quelques centimètres de moi. Mes yeux, mes oreilles et mon coeur s'en souviendront toute leur vie.
9. Annette Bening
Vous en connaissez, vous, des actrices de 52 ans encore plus belle et plus émouvante qu'à 32 ans ? J'en connais au moins une : Annette Bening. Des rôles, dans sa carrière, elle n'en a pas eu des milliers mais presque tous sont mémorables, reconnaissables, de AMERICAN BEAUTY à LE PRESIDENT ET MISS WADE en passant par LES ARNAQUEURS. De ses rôles mémorables, en 2010, il y en a eu deux, dans deux des meilleurs films de l'année : MOTHER & CHILD et THE KIDS ARE ALL RIGHT. Elle y est intense, émouvante, drôle et confirme qu'elle est bien une des plus grandes actrice du monde.
10. Justin Timberlake
Le petit minet de la pop bubblegum des années 90 s'est d'abord transformé en pop star respectée pour son talent avant de finalement se transformer en star de cinéma. Ça fait plusieurs années déjà que Justin Timberlake fait du cinéma mais à chaque fois dans des bides commerciaux (il était déjà très bon dans ALPHA DOG, SOUTHLAND TALES et BLACK SNAKE MOAN) mais THE SOCIAL NETWORK, avec le succès critique et commercial, a révélé au monde un vrai acteur mature qu'il va falloir désormais prendre très au sérieux. Et comme ce n'est vraiment pas suffisant pour le blondinet frisé, il s'est en plus illustré avec Jimmy Fallon en direct à la télé dans une épique réinterprétation des plus grands morceaux du Hip Hop des 30 dernières années.
BONUS. Twitter Friends
Après une tentative avortée en 2008, je me suis mis sur Twitter en 2009 mais 2010 marqua mon engagement total et indéfectible. Ma productivité en a souffert. Ma vie sociale non. Au contraire. (En partie) grâce à Twitter, cette année, j'ai rencontré "pour de vrai" ce que l'on peut, je l'espère, appeler des "amis pour la vie". Je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'outil si c'est pour se contenter de discuter en 140 caractères de trucs un peu futiles si ça ne débouche sur rien d'autres. Vanessa, Jonathan, Sophie-Marie, Maxime, Ariane, Aurore, Mélanie, Virginie, je vous adore et, en virtuel comme en réel, pour les conversations enflammées de Twitter et des cafés et restos parisiens de cette année, vous rivalisez largement avec tous les autres 'entertainers' cités plus haut... Pour tous les autres amis de Twitter que je ne connais pas "en vrai", il reste 2011...
Pour les entertainers de 2009, c'est ici et pour ceux de 2008, c'est là...
1. Katy Perry
Qu'on l'aime ou pas, Katy Perry a réussi cette année à se faire sa place bien à elle dans le paysage pop mondiale. Si ses seins ont (NDLR : à raison) pas mal monopolisés l'attention (Rue Sésame, Défilé Victoria's Secret, Couverture de Rolling Stone, Saturday Night Live...), la brunette s'est marié à un des comiques les plus fous du monde, a sorti trois des meilleures chansons pop de l'année (avec un clip culte en bonus), a impressionné par ses tenues délirantes et sexy (big up pour celle des Teen Choice Awards) et surtout par son ironie et son second degré bienvenu dans une pop music se prenant un peu trop au sérieux. Première, sans hésiter !
2. Jonah Hill
Dans l'hystérique et follement jouissif AMERICAN TRIP, Jonah Hill a démontré qu'il n'était pas seulement le petit gros faire-valoir de la comédie US. Grâce à Jonah, pendant près d'un quart d'heure, j'ai littéralement pleuré de rire devant une de ces scènes qui restera comme un des trucs les plus drôles que j'ai jamais vu au cinéma. Timing comique incroyable, charisme magnifique, il a su se montrer à la fois touchant et brillamment drôle dans le rôle du fan confronté à la puissance destructrice de son idôle. Une impression largement confirmée par CYRUS dans lequel il joue le fils légèrement psychotique et jaloux du nouvel amant de sa mère.
3. Kanye West
Les années où il sort un nouvel album, il est désormais difficile de passer à côté de Kanye West. Entre sa récente (et très loin d'être passé inaperçu) introduction au monde merveilleux de Twitter qui se voit transformé pour l'occasion en lieu de débauche bling-bling, ses prestations live plus ou moins approximatives, son ego sur-dimensionné, ses débuts de réalisateur expérimental à gros budget (Court-Métrage "Runaway") et forcément son dernier album qui, avec tout cela, ne pouvait être qu'un des tous meilleurs albums de l'année (tous genres confondus), Kanye West a tracé son chemin sur les traces de Whitney Houston, Mariah Carey, Cher ou Lady Gaga, devenant en 2010 la plus grande diva de la pop mondiale. Et c'est un compliment (s'il y avait un doute)!
4. George Clooney
Tous les jours, vous avez pu voir George Clooney sur votre petit écran. Il était là, réconfortant (ou pas) comme une bonne tasse de café. Mais ça, en fait, on s'en fout. Ça aurait même pu être éliminatoire comme présence mais c'était sans compter sur deux de ses films de 2010, deux des meilleurs films de l'année : IN THE AIR et THE AMERICAN - et c'est sans compter le prêt de sa voix au rôle-titre du non moins excellent FANTASTIC MR FOX. Entre sex-appeal et mélancolie, le bientôt fringuant quinquagénaire (50 ans en 2011!) s'est imposé comme un acteur exigeant, loin des modes, du star-system et indifférent au box-office. Juste un acteur cool, bien dans ses bottes, à l'ancienne. Le seul et l'unique.
5. Jon Hamm
En 2008, l'année où MAD MEN avait commencé, j'avais mis Jon Hamm a la dixième place de ce même top. Deux ans plus tard, il a gagné cinq places. D'abord parce qu'il est toujours aussi incroyable dans le costume de Don Draper, encore plus alcoolique, encore plus impitoyable, encore plus névrosé et surtout encore plus touchant de vulnérabilité - ce qui peut paraître paradoxal mais c'est toute la force de Jon Hamm : Passer en un quart de seconde de la pure virilité arrogante à l'absolue fragilité. Ensuite parce qu'en l'espace d'une année, il est revenu pour trois épisodes de 30 ROCK dans le rôle du petit-ami pédiatre de Liz Lemon, il a dancé aux Emmys Awards, il a présenté un bon cru du Saturday Night Live pour la deuxième fois en deux ans (rare!) et a tenu un second rôle très remarqué d'agent du FBI dans THE TOWN de Ben Affleck. Le tout avec toujours autant de charme débonnaire et de charisme.
6. Robyn
Qui aurait parié un copec sur cette chanteuse pop suédoise, auteur de quelques tubes au milieu des années 90, et plus ou moins disparue des radars pop mondiaux (hormis en Suède) pendant près d'une décennie ? Après tout, des comme elle, on a l'impression d'en voir des centaines tous les ans. Mais ça, c'était avant cette année. 2010 fut l'année de la consécration publique et critique avec la sortie successive de ses trois EP, BODY TALK. Pendant toute l'année, elle a abreuvé la blogosphère, les radios et les charts de ses tubes pop imparables, objets à la fois exhilarants et mélancoliques. A vrai dire, si je devais faire un Top 10 des meilleures chansons pop de l'année, je pourrais sans hésiter en piocher cinq dans BODY TALK. Et il faut la voir en live : on a l'impression que sa vie en dépend tant la prestation est intense à chaque fois ! Si j'avais un dictionnaire, à "pop music", j'écrirais simplement "Robyn". Je ne vois pas meilleure définition.
7. Lindsay Lohan
Je suis bien conscient d'abuser un peu là en citant ici Lilo, dont le seul "vrai job" cette année aura été une dizaine de minutes dans le MACHETE de Robert Rodriguez. Mais quels 10 minutes ! Du film, je ne me rappelle que d'elle. Je me rappelle aussi avoir vu des photos d'elle magnifique dans la peau de Linda Lovelace, le rôle de cinéma qui aurait pu remettre tout en place. Je me rappelle qu'elle s'est faite virée du rôle. Je rappelle de ses cures de désintox, de ses procès et que c'est vraiment du gâchis. Car Lindsay Lohan a beau ne pas travailler, elle reste la déglingo la plus fascinante du monde, un talent brut dans un corps de pin-up fragile. A une autre époque, elle serait sûrement la plus grande star du monde !
8. She & Him
L'année dernière, j'avais mis à la sixième place le duo que formait Zooey Deschanel avec Joseph Gordon-Lewitt. Cette année, Zooey Deschanel a, à nouveau droit aux (modestes) honneurs de ce top mais, cette fois, pour le duo qu'elle forme avec M.Ward. Un duo musical qui, avec son deuxième album, l'impeccable "Volume 2", ravit autant les yeux (le clip de "Into The Sun" étant, à priori, la chose la plus cute que vous trouverez sur l'Internet à ce jour) que les oreilles. Cette année, aussi, j'ai donc vu She & Him pour leur premier concert parisien. J'étais au premier rang, debout, Zooey à quelques centimètres de moi. Mes yeux, mes oreilles et mon coeur s'en souviendront toute leur vie.
9. Annette Bening
Vous en connaissez, vous, des actrices de 52 ans encore plus belle et plus émouvante qu'à 32 ans ? J'en connais au moins une : Annette Bening. Des rôles, dans sa carrière, elle n'en a pas eu des milliers mais presque tous sont mémorables, reconnaissables, de AMERICAN BEAUTY à LE PRESIDENT ET MISS WADE en passant par LES ARNAQUEURS. De ses rôles mémorables, en 2010, il y en a eu deux, dans deux des meilleurs films de l'année : MOTHER & CHILD et THE KIDS ARE ALL RIGHT. Elle y est intense, émouvante, drôle et confirme qu'elle est bien une des plus grandes actrice du monde.
10. Justin Timberlake
Le petit minet de la pop bubblegum des années 90 s'est d'abord transformé en pop star respectée pour son talent avant de finalement se transformer en star de cinéma. Ça fait plusieurs années déjà que Justin Timberlake fait du cinéma mais à chaque fois dans des bides commerciaux (il était déjà très bon dans ALPHA DOG, SOUTHLAND TALES et BLACK SNAKE MOAN) mais THE SOCIAL NETWORK, avec le succès critique et commercial, a révélé au monde un vrai acteur mature qu'il va falloir désormais prendre très au sérieux. Et comme ce n'est vraiment pas suffisant pour le blondinet frisé, il s'est en plus illustré avec Jimmy Fallon en direct à la télé dans une épique réinterprétation des plus grands morceaux du Hip Hop des 30 dernières années.
BONUS. Twitter Friends
Après une tentative avortée en 2008, je me suis mis sur Twitter en 2009 mais 2010 marqua mon engagement total et indéfectible. Ma productivité en a souffert. Ma vie sociale non. Au contraire. (En partie) grâce à Twitter, cette année, j'ai rencontré "pour de vrai" ce que l'on peut, je l'espère, appeler des "amis pour la vie". Je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'outil si c'est pour se contenter de discuter en 140 caractères de trucs un peu futiles si ça ne débouche sur rien d'autres. Vanessa, Jonathan, Sophie-Marie, Maxime, Ariane, Aurore, Mélanie, Virginie, je vous adore et, en virtuel comme en réel, pour les conversations enflammées de Twitter et des cafés et restos parisiens de cette année, vous rivalisez largement avec tous les autres 'entertainers' cités plus haut... Pour tous les autres amis de Twitter que je ne connais pas "en vrai", il reste 2011...
Pour les entertainers de 2009, c'est ici et pour ceux de 2008, c'est là...
Annette Benning, plus belle ? Franchement ? ;)
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu Mother & Child, mais dans The Kids are Alright, elle est vieille et moche à mes yeux^^
La liste est pas mal. Bon en musique j'y touche que dalle donc je sais pas, mais le reste, il y a du vrai ;) Il manque peut-être Ben Affleck, avec une année 2010 qui aura été pour lui celle de la confirmation, comme acteur avec The Company Men qui lui vaut ses meilleures critiques en tant que comédien, et comme cinéaste avec The Town, succès critique et public marquant. Si on ajoute à cela qu'il a tourné sous la direction de Terrence Malick (mais ça, quand le verra-t-on, grande question...), je dirai qu'Affleck a tout à fait sa place ici.
Vieille et moche ?!? Non mais ça va pas. Elle a le visage de son âge, avec la maturité, l'élégance, le charme qui va avec, et ça la rend vraiment belle à mes yeux. Bien sûr qu'elle était très belle aussi à 32 ans mais là, elle a une autre sorte de beauté, plus rare, et c'est à mon sens remarquable.
RépondreSupprimerQuant à Ben Affleck, j'ai hésité. Mais Company Men ne sortira chez nous qu'en 2011. Quant au Malick ? C'est un Malick, quoi ! ;)
Je rejoins David quant à l'absence de Ben Affleck. Pour le reste, je valide ton top 10. Pas forcément parce que je suis d'accord avec tout (Katy Perry, beurk) mais parce qu'il est original (Annette Benning) et perso (Robyn) et donc totalement valide.
RépondreSupprimerLors des tops de fin d'année, y'a rien de plus chiant que de lire les mêmes trucs partout. J'ai hâte de lire la suite donc.
Et merci pour bonus! Pour moi aussi, Twitter fut un excellent vecteur de rencontres! En espérant que ça continuera comme ça en 2011! ;-)
Désolé mais j'insiste. Il y a pleins d'actrices qui (et de femmes en général) qui ont la cinquantaine magnifique, mais quand je vois Benning en lesbienne aigrie et sévère, elle ne m'évoque pas DU TOUT la beauté, mais alors du tout.
RépondreSupprimerMerci Mogadishow de m'appuyer sur Affleck^^
j'aime ce top 10. Il me plait, je l'approuve. merci!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette information il est interssant pour moi ! bon travail
RépondreSupprimerQuoi, Lady Gaga n'est pas dans ce classement ?! Je crie au scandale^^
RépondreSupprimerJ'aime bien Lady Gaga mais j'avais pas trop envie de parler "encore" de Lady Gaga... On dira qu'elle est 11e ;-)
RépondreSupprimer