12 novembre 2010

Notebook Song #5 : Party All The Time

Ma curiosité n'a aucune limite. Je découvre en effet ce matin un post de Ari qui parle de la carrière de chanteur de Bruce Willis dans les années 80. Immédiatement, la petite machine nostalgico-pop de mon cerveau se met alors en route et je repense à un autre chanteur/acteur qui fit les beaux jours de ma chaîne hifi au début des années 90 : Eddie Murphy.

A l'époque, en 1993, l'acteur n'est pas au mieux de sa forme blockbusterienne. Ses deux comédies de 1992, BOOMERANG et DEPUTE MALGRÉ LUI sont loin d'avoir été les cartons que furent LE FLIC DE BEVERLY HILLS ou 48 HEURES quelques années auparavant. Mais Eddie était mon acteur préféré. Je n'avais pas encore l'aciduité cinéphile d'aujourd'hui mais ses films de cette époque, je les ai tous vus au cinéma. BOOMERANG a même été longtemps un de mes films préférés (!).

C'est dans ce contexte (LE FLIC DE BEVERLY HILLS 3 sort l'année suivante) que Eddy sort son dernier album en date, LOVE'S ALRIGHT, une sorte de melting-pop pop-R&B teinté d'esthétique peace & love très à la mode à l'époque (pensez également PM Dawn ou Arrested Development dans la même veine). Et j'étais complètement dingue de ses chansons en duo avec Michael Jackson "Whatzupwitu", et Shabba Ranks "I Was A King". Mais vu le flop intégral que fit l'album, je devais sûrement être un des seuls : ça n'aurait pas été la première fois (ni la dernière !)

La deuxième figurait d'ailleurs dans mon petit carnet de notes. Mais vous aurez compris que ce n'est pas de cette chanson que sera fait ce post. Il sera fait d'une chanson bien plus ancienne, une chanson de 1985 extraite du premier "album musical" de Eddy (après 2 albums de sketchs), HOW COULD IT BE. Une chanson qui n'a jamais été dans mon carnet de notes, en fait. Mais par la grâce de la curiosité (et de Saint Spotify), elle vient d'y entrer, dans mon carnet de notes 2.0, j'ai nommé iPhone.

Je découvre en effet que Eddy n'a pas commencé sa carrière de chanteur avec un bide (crypto-gay) intersidéral mais avec un bon gros tube des familles (dont je n'avais jusque là jamais entendu parlé *honte*). En 1985, au sommet de sa gloire comique (LE FLIC DE BEVERLY HILLS est sorti quelques mois auparavant), Eddy collabora en effet avec Rick "Superfreak" James pour le morceau "Party All The Time", un pur hymne à la fête très addictif qui se savoure dès la première écoute.

Ma nouvelle chanson préférée...





2 commentaires:

  1. haha ! c'est vrai qu'elle est pas mal celle-là (mais je t'assure que moi aussi en fait j'aimais bien celle avec michael Jackson !) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes ex l'avait, ce fameux album. Quant à "Party all the time", j'ai découvert ce titre "grâce" à un tube dance qui a cartonné en Angleterre en 2006, qui le samplait sans vergogne (y compris au niveau du clip) : http://www.youtube.com/watch?v=GCt4V_0IUfM

    RépondreSupprimer