13 septembre 2010

Sauvez les Cheerleaders, Sauvez le Monde !

Quand vous commencez un blog, vous le faites avant tout pour vous. Vous avez juste envie de parler de ce qui nous intéresse - en espérant que cela plaise à d'autres. Il suffit de jeter un oeil à la liste des "thèmes" abordés sur ce blog dans la colonne de gauche, vous avez un aperçu plus ou moins exhaustif de mes passions et goûts perso : du cinéma, de la musique, de la pop, des top, de l'humour, du romantisme, du Hip Hop, des séries TV et pas mal d'autres choses. Je suis plutôt éclectique comme type.

Puis au grès des années (bientôt l'anniversaire des 4 ans !), vos lecteurs et lectrices sont de plus en plus nombreux et vous comprenez que vous n'êtes pas seul dans l'univers à aimer les films de Cameron Crowe et d'autres trucs qui, jusqu'à maintenant faisaient bien se moquer vos petits camarades. Et certain(e)s vous envoient un tel amour dans leur commentaires et/ou tweets que vous sentez bien que les mots que vous utilisez ne sont plus que pour vous. Vous avez alors envie de rendre cet amour, de leur offrir (dans la mesure du possible) des articles qui leur plairont.

Vendredi après-midi sur Twitter, @IrisKV m'a ainsi dit des choses tellement gentilles que j'ai donc eu envie de lui dédicacer mon post du lundi suivant. Et le thème s'est imposé de lui-même ce week-end compte tenu de ses tweets de ces quelques jours : les Cheerleaders !

Car, voyez-vous, @IrisKV adore les séries TV et son plaisir (qui n'a pas l'air si coupable que ça) du moment, c'est la série HELLCATS. Et devinez quoi ? HELLCATS parle de Cheerleaders. Donc, nous y voilà... Le post du jour consistera en un top 10 des meilleures cheerleaders de la pop culture EVER ! En espérant que ça plaise à @IrisKV et peut-être aux autres... Mais là-dessus, je n'ai pas trop d'inquiétudes... Garçons ou Filles, tout le monde aime les Cheerleaders - même si c'est pour des raisons différentes (ou pas).

1. Buffy Summers
C'est à ça qu'on reconnaît les vrais cheerleaders. Lorsqu'elles sont capables de tout abandonner, de laisser les pompons et les mini-jupes derrière elles pour se consacrer à leur vraie vocation. En découvrant qu'elle était LA tueuse de vampires, c'est à ça que dut se résoudre Buffy Summers : abandonner l'uniforme pour le pieu, abandonner le capitaine de l'équipe de basket du lycée pour une bande de geeks et un vampire émo. En devant tueuse de vampires, Buffy est devenue la "cheerleader with a soul", la vraie, l'unique, l’irremplaçable, la meilleure de toutes, la numéro 1. Voir la bande-annonce (quand elle était encore Cheerleader).

2. Angela Hayes
La cheerleader est le symbole de la beauté américaine et par la même le fantasme absolu de tout homme (mûr ou non) qui se respecte : la fraîcheur, les mini-jupes, les chorégraphies (plus ou moins) aguicheuses, les corps parfaits. Et quelle meilleure incarnation de cette beauté qu'Angela Hayes, incarnée dans AMERICAN BEAUTY par Mena Suvari (tellement parfaite qu'elle remettra l'uniforme dans SUGAR & SPICE), mélange de candeur lycéenne et de sex-appeal brûlant. Plongée dans un lit de roses, elle est même devenue une icône absolue de la pop-culture de cette dernière décennie. Voir la scène.

3. Torrance Shipman
Il arrive que la Cheerleader ne se contente pas d'être blonde, belle et bonne. Parfois, il arrive qu'elle soit AUSSI une vraie athlète. Comme dans AMERICAN GIRLS. Kirsten Dunst, ultra méga craquante, y incarne Torrance Shipman, la capitaine d'une équipe de cheerleading sur le point de perdre leur titre de championne. Outre les couleurs les plus vives que vous ne verrez jamais dans un film, vous y verrez les plus incroyables scènes de cheerleading EVER. Et aussi, pour en rajouter une couche : Meilleur film du genre EVER ! Voir la bande-annonce.

4. Arianna & Craig aka The Spartans Cheerleaders
Parfois, être cheerleader est une occupation ingrate. Il peut en effet arriver qu'on vous rejette, qu'on vous fasse comprendre (plus ou moins violemment) que vous n'êtes pas les bienvenus pour encourager l'équipe que, pourtant, vous aimez tant. C'est le lot de Arianna et Craig qui, dès leurs débuts dans le biz, se voient refuser l'encouragement des Spartans, l'équipe de football du lycée. C'est pourquoi le couple décida d'aller là où ils ne seraient pas marginalisés : les tournois d'échecs, de maths, les salles de cinéma, le bowling...

5. Kelly Kapowski
Kelly Kapowski. Plus belles gambettes de l'histoire de la télé. Plus beau minois de l'histoire de la télé (avec Samantha Miccelli !). Kelly Kapowski. Ah. Kelly Kapowski. Est-il nécessaire d'en dire plus ? Sûrement pas. D'autant que j'ai tendance à ne plus trop savoir quoi dire quand il s'agit de parler de Kelly Kapowski. Je suis sûr que vous me comprendrez. Vous me comprenez, hein ? Voir la vidéo.

6. Edie Stall
Comme tout le monde, les Cheerleaders vieillissent, se marient, ont des enfants. Mais en perdent-elles pour autant leur sex-appeal ? Visiblement non à en croire Edie Stall, incarnée par Maria Bello dans A HISTORY OF VIOLENCE. Quoi de mieux, en effet, qu'un vieil uniforme de cheerleader et le souvenir des parties de jambes en l'air, dans la chambre de lycéenne quand les parents sont à côté, pour raviver la flamme dans un mariage plan-plan... D'autant que Edie n'a pas perdu grand chose de sa plastique de lycéenne... Voir la vidéo (interdite aux moins de 12 ans).

7. Debbie Benton
Au milieu des années 70, les Cheerleaders connaissent une véritable révolution, notamment sous l'impulsion des Dallas Cowboys Cheerleaders qui deviennent de véritables stars (un film leur est dédié, font des caméos dans LA CROISIÈRE S'AMUSE et le Saturday Night Live etc.). Normal qu'elles deviennent des icônes pour tout un tas de jeunes filles. Et parmi celles-ci, il y avait Bambi Woods. Systématiquement refusée, elle se tourna donc vers une autre forme de Cheerleading : le porno. Bambi devenait alors Debbie dans DEBBIE DOES DALLAS. Elle y incarne la capitaine de l'équipe de cheerleading de son lycée qui convint ses coéquipières de s'adonner à toute sorte d'activité sexuelle pour récolter les fonds nécessaires à son départ pour le Texas... où elle a été acceptée dans la meilleure équipe de Cheerleading du pays ! Voir la scène d'ouverture.

8. Claire Bennet
"Sauvez la Cheerleader, Sauvez le monde" Ce fut la tagline promo de la première saison de HEROES. Une accroche qui en dit long sur le pouvoir des Cheerleaders, et en particulier de Claire Bennet, une sorte de version blonde en mini-jupe de Bruce Willis dans INCASSABLE. Voir la vidéo.



9. Darcy Sears
Que serait un top des meilleures cheerleaders sans la fameuse allumeuse à tendance cochonne et perverse ? Que serait donc un top des meilleures cheerleaders sans Darcy, incarnée par Ali Larter dans VARSITY BLUES ? Darcy est celle dont le seul but dans la vie semble de se taper tout ce qui ressemble à un beau mec avec du pouvoir et de l'influence, en l'occurence, ici, le capitaine de l'équipe de foot. La scène dans laquelle elle allume James Van Der Beek juste habillée de chantilly est d'ailleurs inscrite à jamais dans l'encyclopédie de la pop culture. Voir la scène.

10. Toni Basil
Les Cheerleaders aussi ont le droit d'avoir le sens de l'humour. Y compris (surtout) quand on frôle la quarantaine. Regardez Toni Basil, 39 ans, et sa chanson "Mikey" qui atteignit la plus haute place des charts américains et anglais en 1982 en grande partie grâce à ce clip génial à la chorégraphie hallucinante qui fit, à l'époque, les beaux jours de la toute jeune MTV. Pas étonnant d'ailleurs de retrouver la chanson 18 ans plus tard dans la BO de AMERICAN GIRLS, cette fois reprise par B*Witched. Voir le clip.

BONUS: Ninja Cheerleaders
Comme dix n'est jamais vraiment assez, voici un petit bonus tellement extraordinaire qu'il ne pouvait légitimement pas rentrer dans le classement "officiel". J'aimerais en effet vous présenter tour à tour les Cheerleader Ninjas et les Ninja Cheerleaders. Les premières sont des Cheerleaders Ninja qui doivent combattre des nonnes. Voir la bande annonce. Les secondes doivent sauver leur ninja sensei de dangereux méchants. Voir la bande-annonce. Quand vous les voyez lever la jambe, vous comprenez alors que toute bonne Cheerleader, qu'elles s'appellent Torrance, Buffy, Debbie, Angela ou Claire, a tout le potentiel pour devenir un bon ninja !


9 commentaires:

  1. Je crois que tu resteras quand même le seul à aimer ELIZABETHTOWN de Cameron Crowe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Edie Stall!! (quel beau moment!!)

    Sur une note plus junk-culture,
    - Jenn Lindley est cheerleader dans Dawson (ça peut être sans intérêt à ceci près que c'est Michelle Williams, tout de même)
    - question d'ordre pratique: OU PEUT-ON CHOPER UN STREAMING DE HELLCATS?

    RépondreSupprimer
  3. @David : Figure-toi que je connais plein de gens sur Twitter qui aiment Elizabethtown :-)

    @Virgo : malgré toute l'adoration que je porte à Dawson, j'avais complètement zappé le fait que Jen était cheerleader !
    Quant à Hellcats, je ne télécharge/stream pas. Donc, j'en ai aucune idée. Mais @IrisKV a sûrement ça en stock ;-)

    RépondreSupprimer
  4. la choré de Toni Basil est effectivement assez mythique :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai bien aimé aussi Elisabethtown. 'fin bref.

    RépondreSupprimer
  6. =D

    Je suis encore hyper touchée, ça fait vraiment super plaisir. Surtout que te lire sur un sujet pareil c'est un peu un combo de fou.

    Et donc je valide ton top, et ça m'a même donné de nouvelles idées de trucs à mater.

    Et je valide aussi Cameron Crowe.

    Par contre, aucune idée pour le streaming, je ne touche pas à ce genre de choses ^^

    RépondreSupprimer
  7. Quoi, d'autres gens que toi aiment ELIZABETHTOWN ?! Mon Dieu, le monde va mal... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, donc Toni Basil c'est pas un side project des Rita Mitsouko, comme sans jamais y réfléchir je l'ai toujours cru. Bien, je le note et je m'en félicite.

    RépondreSupprimer
  9. Rachel de Friends est aussi une ex-cheerleader! ^^

    RépondreSupprimer