04 août 2010

Voleurs de scènes

Il y a 20 ans, la grande mode était la transposition au cinéma de personnages cultes issus des sketchs cultes du SATURDAY NIGHT LIVE et des autres émissions du même genre : Wayne et Garth (WAYNE'S WORLD), les frères Roxbury (UNE NUIT AU ROXBURY), la famille Conehead (CONEHEADS), Leon Phelps (THE LADIES MAN), Mary Katherine Gallagher (SUPERSTAR) et j'en passe. Des personnages cultes sur le petit écran et sur un format court développés pour le grand écran sur un format long.

Mais l'échec commercial et critique d'une bonne partie de ces films a eu raison d'eux et il n'y a guère eu que BORAT qui réussit, ces dernières années, à sauver les meubles.

Puis, en juin dernier, après les apparitions remarquées aux MTV Movie Awards de Les Grossman, le patron de studio fan de rap incarné par Tom Cruise dans TROPIC THUNDER, Paramount Pictures annonça officiellement la mise en chantier d'un film entier basé sur le personnage. Tiens ! Quelques scènes dans une comédie à succès. Quelques publicités assez réussies. Et voilà, on a (aurait) un film complet.

Difficile - encore - de parler de tendance mais clairement il se trame quelque chose. Sort en effet, dans quelques semaines, en France AMERICAN TRIP ou comment faire de Aldous Snow, le personnage culte de rocker déjanté de SANS SARAH RIEN NE VA, la star de son propre film.

On les appelle des "scenes stealers", des "voleurs de scènes", des acteurs capables de rendre en seulement quelques minutes leur présence à l'écran inoubliable. Et en période de disette créative, ils sont souvent le rempart idéal face à la fadeur des rôles principaux, super-héros sans charisme et autres sauveurs du monde aseptisés. Ils sont souvent le(la) meilleur(e) ami, la rencontre surprise du voyage, un amant déjanté ou tout autre second (voire troisième) rôle errant dans ces centaines de productions hollywoodiennes. Ils sont (peut-être) les nouveaux rois d'Hollywood - même si l'échec commercial de JAY & SILENT BOB STRIKE BACK il y a 10 ans n'est pas très rassurant.

Alors, pour les années à venir, Messieurs et Mesdames d'Hollywood, voici quelques "scene stealers" qui mériteraient d'avoir leur propre film...

Barry (HIGH FIDELITY)
Compte tenu du fait que les seules scènes vraiment valables du film de Stephen Frears se déroulaient dans le magasin de disques, que les atermoiements amoureux de John Cusack étaient parfois pathétiques, le plus souvent énervants, inutile de dire que les personnages qui sauvaient l'affaire étaient Barry et Dick, les deux obsédés de musique accrocs des tops en tous genres. Jack Black et Todd Louiso n'ont jamais vraiment été meilleurs que dans ses deux rôles (Louiso jouait déjà un obsédé de jazz dans JERRY MAGUIRE tandis que Black reprendra plus ou moins ce rôle dans SCHOOL OF ROCK). Alors pourquoi pas leur confier un film à eux tous seuls dans lequel ils auraient quitté le magasin de disques pour s'installer en colocation dans un tout petit appartement et vivre leur rêve de musique en devenant manager d'un petit groupe de rock expérimental qu'ils amèneraient jusqu'à la gloire. Voir la vidéo.

Miracle Max et Valerie (PRINCESSE BRIDE)
C'est sûr que ce n'est pas tout jeune, qu'ils ont peut-être déjà laissé passer leur chance. Mais qui sait ? Avec Max et Valerie, rien n'est jamais inscrit dans le marbre. Après tout, Max ne s'appelle pas Miracle pour rien. Il sait ressusciter les morts. Alors pourquoi pas un film entier ? Avec sa douce et (pas tendre) épouse Valérie, ils pourraient parfaitement faire l'objet d'un conte pour éduquer les enfants à l'art du mariage (et du remariage). Bref, une parfaite comédie de moeurs au royaume des courageux chevaliers et des princesses. Voir la vidéo.

Gloria Cleary (SERIAL NOCEURS)
Probablement une des cinq plus grandes "scene stealer" de la décennie écoulée, Isla Fisher et son personnage de jeune stalker légèrement (très) lunatique dans SERIAL NOCEURS a marqué les esprits avec son regard insensé de démence mêlé à une sorte de tendresse amoureuse. Quel plaisir ce serait de voir les années lycée de ce personnage ! Dans le genre teen-movie comique, je suis pas sûr qu'on pourrait faire mieux... Elle pourrait faire son fameux "Cause I'll find you" pendant près d'1h30. Ce serait tellement GÉNIAL !!Voir la vidéo.

Bill Murray (ZOMBIELAND)
ZOMBIELAND, LE PREQUEL. OK, ce serait un film entièrement basé sur Bill Murray. Mais qui n'a jamais souhaité un film qui ne serait que Bill Murray, ne parlerait que Bill Murray, dont le thème serait Bill Murray et dont le seul acteur serait Bill Murray. En gros, on aurait donc Bill Murray qui vivrait tranquillement dans sa villa de Beverly Hills, irait draguer de la poulette sur Hollywood Boulevard, jouerait au golf et même irait lire de la poésie à des ouvriers du bâtiment. Et puis, il devrait ensuite faire face à une invasion de zombies et il trouverait refuge dans sa propre villa. Et là, il continuerait à vivre la belle vie, comme si de rien n'était. Juste ça pendant 1h30 à 2h00 et vous auriez le film rêvé d'au moins 87% de la population mondiale. Je vous jure. Voir la vidéo.

Hannah Bailey (AMERICAN TEEN)
Dans le documentaire de Nanette Burstein sur une bande de lycéens très (très) différents, celle qui se démarquait le plus, c'était Hannah Bailey. Difficile de ne pas tomber totalement amoureux de cette jolie fille un peu fofolle, pas mal névrosée aussi, rêvant de Californie, de cinéma et tout simplement de vivre loin de tous les conformismes de sa petite ville cloisonnée de l'Indiana. Avec les stéréotypes du BREAKFAST CLUB, c'était la "bizarroïde" mais sans l'honteuse métamorphose de fin. Alors ce serait tellement bien de la suivre à nouveau dans ces aventures, voir comment elle arriverait ou non à percer dans le cinéma, à New York ou à Los Angeles, comment elle pourrait ou non trouver l'Amour et tout. Bref, comment elle aurait réussi à être enfin heureuse dans un monde qui ne veut pas laisser sa place aux gens à la sensibilité "différente"... Voir la vidéo.

Donny (EUROTRIP)
Je vous l'accorde : personne n'a vu ce film. Je vais même vous dire : c'est nul. A un niveau qui ne peut être atteint, ces dernières années, que par les suites n°6 ou n°7 (j'hésite) de AMERICAN PIE. Mais EUROTRIP bénéficie de l'amicale présence de Matt Damon dans le rôle du leader d'un groupe rock qui se tape sexuellement Kristin Kreuk, ex-petite-amie du héros du film. Alors, je vous l'accorde également : compte tenu des paroles de la chanson en jeu ici, le seul mérite d'un film entièrement basé sur Donny serait de voir Matt Damon coucher avec Kristin Kreuk pendant 1h30. Il pourrait même n'y avoir que ça. Et je dis que ce n'est pas si mal. Après tout, Hollywood produit à la chaîne des films avec des animaux qui parlent pendant 1h30. Pourquoi pas des films avec des stars mondiales qui coucheraient avec des starlettes de la télé pendant 1h30 ? Hein, pourquoi pas ? Voir la vidéo.

Floyd (TRUE ROMANCE)
Vous prendriez Floyd, stoner californien. Vous le feriez se lever de son canapé pour aller chercher de l'herbe. Vous auriez donc un stoner en roue libre dans Los Angeles. Là, il y aurait des tueurs, des monstres et une invasion extra-terrestre et sûrement plein d'autres choses qui peuvent naître de l'esprit d'un mec comme Floyd quand on le sort à l'air frais (et un peu pollué) d'une grande ville. Voir la vidéo.

Beth (40 ANS TOUJOURS PUCEAU)
Jolie blonde un peu (pas mal) décérébrée, c'est pourtant dans un magasin de livres que Beth rencontre notre gentil héros poilu (et puceau). Gentille à première vue, elle se révélera pourtant être une tigresse avec le moteur légèrement en surchauffe quand il s'agira de passer à l'acte dans un jacuzzi. Je voudrais que vous imaginiez juste un truc : faites de Beth une des héroïnes de la version féminine de VERY BAD TRIP (avec Jenna Fisher dans le rôle de la naïve et Sarah Silverman dans le rôle de la lesbienne un peu rugueuse) et vous avez le chef d'oeuvre comique que tout le monde attend. A priori 93% de la population mondiale attend ce film... Ouais Ouais !


5 commentaires:

  1. "Donny (EUROTRIP)
    Je vous l'accorde : personne n'a vu ce film. Je vais même vous dire : c'est nul."

    Pas d'accord ! Ce film est culte ! La scène du robot est géniale. Tsssk Tssk Tsk.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterai à cette liste ZE scene stealer de ces 2 / 3 dernières années, j'ai nommé Danny McBride ^_^
    Je pense que son personnage Red dans DELIRE EXPRESS est un modèle de scene stealer.
    Ma liste des meilleurs scene stealers de l'année ciné 2009 pour ceux que ça intéresse : http://limpossibleblogcine.blogspot.com/2010/01/quelques-bouffees-de-rire-de-2009.html

    RépondreSupprimer
  3. Bon évidemment, c'était pas exhaustif ! Je m'en garde pour plus tard... J'ai, bien entendu, pensé très fort à Danny McBride mais j'avais pas d'idées très précises sur le film qu'il pourrait tenir sur ses seuls épaules. Mais pour le #2, je vais y réfléchir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai des idées très précises sur le film qu'il pourrait tenir seul sur ses épaules, le Danny. Entre Red, le dealer de marijuana ayant un passé de tapineur, et Cody, l'artificier casse cou en effets spéciaux à l'oreille cramée, y a de quoi faire^^

    RépondreSupprimer