Fut un temps, un peu lointain, où par la seule grâce des magazines, de la radio, des mixtapes et du bouche à oreille, je découvrais des dizaines de nouveaux MCs et beatmakers talentueux. MySpace, YouTube et tous les autres de la bande n'existaient pas encore. Pour se procurer de la musique un peu originale, dégoter du Hip Hop qui fasse saliver les copains, il fallait donc être à l'affut, faire des allers-retours à Paris et faire son tour annuel aux Etats-Unis pour, même là, y fréquenter des boutiques spécialisées. Bref, c'était pas une sinécure mais l'effort était valorisé par l'effervescence créative. Pour se démarquer, les MCs et beatmakers devaient être violemment bons et, au final, chaque semaine voyait souvent débarquer des beats et rimes de folies dans nos oreilles.
Autant dire qu'avec les possibilités de l'interweb 2.0, cette quête aurait pu être amplement facilitée. Mais non. Elle l'a été pour d'autres genres, la pop et le folk en premiers lieux. Absolument pas pour le Hip-Hop. En tous les cas, le Hip-Hop pur et dur. J'aime les gens comme Kanye West, Kid Cudi et autres Hipster Rappers comme on les appelle dans les médias. Mais en s'ouvrant (trop ?) à d'autres musiques, ils ont affaiblis la base, tous ces MCs et beatmakers purs et durs qui continuent de faire un Hip-Hop comme il y a 15 ans. Vous allez me dire que c'est la loi de l'évolution, qu'il faut se moderniser, innover, qu'on va pas écouter la même musique encore et encore, que les années 90 étaient les années 90 et qu'elles sont finies depuis bien longtemps. C'est tout à fait vrai. Je confirme à 100%.
Mais on peut aussi faire du neuf en gardant sa pureté originelle. On peut offrir au monde des sons innovants et modernes sans forcément avoir recours à d'autres genres et musiques, sans dénaturer une culture. Peut-on par exemple encore dire de Kid Cudi qu'il est un artiste Hip-Hop quand on entend "Erase Me", le dernier single de son album à venir "Man On The Moon II: The Legend Of Mr. Rager", ce titre n'étant rien d'autre qu'un morceau de Weezer en featuring avec Kanye West. Encore une fois, je n'ai rien contre ce genre d'expérimentations (au contraire même) mais j'aimerais que ça ne se fasse pas au détriment de MCs qui tentent, comme ils peuvent, de ne pas dénaturer la musique qui m'a tant fait rêver adolescent et au-delà... Car, désormais, des gens comme Nas ne pourraient absolument plus signer avec une major comme Sony.
Des purs et durs, des gens comme Blu & Exile, dont j'avais parlé dans cette rubrique, des gens comme Little Vic ou comme Little Brother et leur producteur 9th Wonder n'ont plus leur place dans les Charts, à la radio et dans les médias généralistes en général... Désormais, tous ces talents, sur la dernière décennie, se comptent sur les doigts de deux mains, au grand maximum. On est loin de l'effervescence de l'underground new-yorkais dans la première moitié des années 90. On est loin de la folie créatrice d'Atlanta dans leur deuxième moitié. On est loin des centaines de MCs et nouveaux producteurs qui frappaient à la porte du succès il y a 15 ans, tous tentant désormais de se raccrocher aux sons et aux rimes (et au style) qui plairont le plus à la blogosphère, pas à ceux qui leur permettront de se différencier sur une mixtape.
Bref, sur cette dernière décennie, mon appétit pour les rimes en or et les beats lourds n'a pas été rassasié. Je me suis alors replongé dans mes classiques, téléchargé beaucoup de mixtapes de cette époque. J'ai trouvé des succédanés, des alternatives et me suis contenté des quelques groupes, MCs et beatmakers cités plus haut. Au lieu de vivre, je n'ai donc fait que survivre. C'est pourquoi, en ces temps de grande famine, quand je tombe sur un de ces talents, mon coeur s'allège et mes oreilles s'éveillent. C'est ce qui s'est passé avec Apollo Brown.
Originaire de Detroit dans le Michigan, ce producteur a énormément galéré pour les raisons évoquées ci-dessus, au point de tout arrêté au début de la décennie. Ce n'est qu'il y a deux ans qu'il s'est décidé à revenir et persévérer pour faire un peu avancer son art. En 2007, il auto-produit donc un album 100% instrumental (Skilled Trade) suivi d'un deuxième en 2009 (Make Do). Devant le succès dans l'underground local de ses beats teintés de soul, il livre donc un album entier de "featuring" (The Reset) sur lequel on retrouve des rappeurs locaux, bien décidé à rester "indépendant" jusqu'au bout, refusant de compromettre ses beats pour le plus grand nombre.
Ce n'est pas pour autant que sa musique est imbitable pour le non-initié. Au contraire, avec ses samples de soul 60's, elle rappelle celle de Kanye West première époque (qui semble d'ailleurs vouloir retourné à ce son sur son album à venir) et celle de 9th Wonder en beaucoup plus accessible. Apollo Brown fait ce genre de Hip-Hop qui m'a fait aimé le genre très jeune, à savoir une musique brute, loin de clichés, une musique sincère, qui vient du coeur et des tripes....
Je vous invite donc à vous jeter dessus. Ce genre de musique, ces temps-ci, ça devient une denrée rare. Très rare.
http://www.myspace.com/thevintagemovement
Autant dire qu'avec les possibilités de l'interweb 2.0, cette quête aurait pu être amplement facilitée. Mais non. Elle l'a été pour d'autres genres, la pop et le folk en premiers lieux. Absolument pas pour le Hip-Hop. En tous les cas, le Hip-Hop pur et dur. J'aime les gens comme Kanye West, Kid Cudi et autres Hipster Rappers comme on les appelle dans les médias. Mais en s'ouvrant (trop ?) à d'autres musiques, ils ont affaiblis la base, tous ces MCs et beatmakers purs et durs qui continuent de faire un Hip-Hop comme il y a 15 ans. Vous allez me dire que c'est la loi de l'évolution, qu'il faut se moderniser, innover, qu'on va pas écouter la même musique encore et encore, que les années 90 étaient les années 90 et qu'elles sont finies depuis bien longtemps. C'est tout à fait vrai. Je confirme à 100%.
Mais on peut aussi faire du neuf en gardant sa pureté originelle. On peut offrir au monde des sons innovants et modernes sans forcément avoir recours à d'autres genres et musiques, sans dénaturer une culture. Peut-on par exemple encore dire de Kid Cudi qu'il est un artiste Hip-Hop quand on entend "Erase Me", le dernier single de son album à venir "Man On The Moon II: The Legend Of Mr. Rager", ce titre n'étant rien d'autre qu'un morceau de Weezer en featuring avec Kanye West. Encore une fois, je n'ai rien contre ce genre d'expérimentations (au contraire même) mais j'aimerais que ça ne se fasse pas au détriment de MCs qui tentent, comme ils peuvent, de ne pas dénaturer la musique qui m'a tant fait rêver adolescent et au-delà... Car, désormais, des gens comme Nas ne pourraient absolument plus signer avec une major comme Sony.
Des purs et durs, des gens comme Blu & Exile, dont j'avais parlé dans cette rubrique, des gens comme Little Vic ou comme Little Brother et leur producteur 9th Wonder n'ont plus leur place dans les Charts, à la radio et dans les médias généralistes en général... Désormais, tous ces talents, sur la dernière décennie, se comptent sur les doigts de deux mains, au grand maximum. On est loin de l'effervescence de l'underground new-yorkais dans la première moitié des années 90. On est loin de la folie créatrice d'Atlanta dans leur deuxième moitié. On est loin des centaines de MCs et nouveaux producteurs qui frappaient à la porte du succès il y a 15 ans, tous tentant désormais de se raccrocher aux sons et aux rimes (et au style) qui plairont le plus à la blogosphère, pas à ceux qui leur permettront de se différencier sur une mixtape.
Bref, sur cette dernière décennie, mon appétit pour les rimes en or et les beats lourds n'a pas été rassasié. Je me suis alors replongé dans mes classiques, téléchargé beaucoup de mixtapes de cette époque. J'ai trouvé des succédanés, des alternatives et me suis contenté des quelques groupes, MCs et beatmakers cités plus haut. Au lieu de vivre, je n'ai donc fait que survivre. C'est pourquoi, en ces temps de grande famine, quand je tombe sur un de ces talents, mon coeur s'allège et mes oreilles s'éveillent. C'est ce qui s'est passé avec Apollo Brown.
Originaire de Detroit dans le Michigan, ce producteur a énormément galéré pour les raisons évoquées ci-dessus, au point de tout arrêté au début de la décennie. Ce n'est qu'il y a deux ans qu'il s'est décidé à revenir et persévérer pour faire un peu avancer son art. En 2007, il auto-produit donc un album 100% instrumental (Skilled Trade) suivi d'un deuxième en 2009 (Make Do). Devant le succès dans l'underground local de ses beats teintés de soul, il livre donc un album entier de "featuring" (The Reset) sur lequel on retrouve des rappeurs locaux, bien décidé à rester "indépendant" jusqu'au bout, refusant de compromettre ses beats pour le plus grand nombre.
Ce n'est pas pour autant que sa musique est imbitable pour le non-initié. Au contraire, avec ses samples de soul 60's, elle rappelle celle de Kanye West première époque (qui semble d'ailleurs vouloir retourné à ce son sur son album à venir) et celle de 9th Wonder en beaucoup plus accessible. Apollo Brown fait ce genre de Hip-Hop qui m'a fait aimé le genre très jeune, à savoir une musique brute, loin de clichés, une musique sincère, qui vient du coeur et des tripes....
Je vous invite donc à vous jeter dessus. Ce genre de musique, ces temps-ci, ça devient une denrée rare. Très rare.
http://www.myspace.com/thevintagemovement
Très belle découvert, très agréable. Dans la veine des 90's avec une touche Soul dont la finesse est aussi belle que le flow appliqué du MC !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe suis un peu...nan exactement dans ton cas en fait.
Cet album m'a permis d'écouter un peu de neuf cet été car j'étais différemment réfugié dans mes classiques (Little Brother, Foreign Exchange, Blu & Exile, Jay-Z, Kenn Starr...) faute de trouver quelque chose de nouveau à mon gout.
Au fait, à propos de little brother, c'est fini. Ils ont sorti leur dernier album "leftback" sans le concours de 9th Wonder avec qui ils sont brouillés.
Je te conseille 2 disques, si tu ne les connais pas déjà :
- "It's Still Real" de Kenn Starr (qui apparait d'ailleurs sur ma track préférée de l'album de Apollo Brown, la 3).
- "Connected" de Foreign Exchange où tu retrouveras plusieurs membres de Little Brother et amis de ceux-ci.
Je ne connais pas du tout Kenn Starr mais je vais de ce pas y remédier.
RépondreSupprimerQuand à Foreign Exchange, j'ai l'album "Connected" sur mon iPod tout comme "Leave It Behind". J'aime beaucoup.
Merci pour ces conseils ! ;-)
Un petit com' juste pour dire que je découvre ce Blog en cherchant des infos sur Apollo Brown et je suis ravi de trouver ce genre de contenu.
RépondreSupprimerJe serais désormais un visiteur assidu et ne demande qu'à découvrir de nouveaux artistes Hip-Hop
Merci
@Garyclem : Et bien, BIENVENU A TOI, Gayclem ! ;) Et merci !
RépondreSupprimeryes gros producteur de la veine de wisemen, bronze nazareth, kevlaar 7 de Detroit aussi !!!!
RépondreSupprimerjuste au passage si vous kiffer le gros sons passez sur mon blog vous allez kiffer !!!!
hiphopkillerz.blogspot.com
Bourvil.
continue ton blog c'est du bon !!!!
RépondreSupprimerbig up
Bourvil.