J'en ai déjà parlé il y a plus de deux ans mais je remets le sujet sur la table. Les chansons de films sont en effet un de ces petits plaisirs coupables dont je ne peux m'empêcher de discuter. C'est simple, je crois que je pourrais faire un blog qui ne serait dédié qu'à ça. Mais je vous l'épargne. Compte tenu du fait que mon amour pour ces petites merveilles est largement proportionnel à la dose de sucre qu'elles contiennent, je ne voudrais pas que vous finissiez en stage intensif contre l'obésité à la fin de l'année.
Dans les années 80, principalement sous l'impulsion des producteurs Don Simspon et Jerry Bruckheimer (TOP GUN, FLASHDANCE...), le genre avait connu son heure de gloire. Un film hollywoodien ne pouvait alors pas sortir sans être accompagné de sa chanson pop de générique de fin (ou de début). Une chanson originale composée uniquement pour le film qui permettait de faire une promo indirecte pour le film sur des chaînes musicales et "jeunes" comme MTV - qui venait alors d'être créé. C'était alors du "win-win" pour les artistes et les producteurs. Une tendance de fond qui s'est poursuivi largement dans les années 90.
Il suffit de regarder le palmarès des Oscars sur ces deux décennies pour s'en convaincre. Que des tubes pop ! Parmi les vainqueurs, le "Take My Breath Away" de Berlin, le "Say You Say Me" de Lionel Richie, le "What a Feeling" d'Irène Cara, le "The Time of My Life" de Bill Medley et Jennifer Warnes, le "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen ou évidemment le "My Heart Will Go On" de Céline Dion. Et j'en passe des dizaines d'autres.
Mais à très rares exceptions, la décennie écoulée a totalement occultée ce phénomène, préférant souvent des reprises ou des titres anciens quand il s'agissait d'illustrer un générique de fin. Et quand les titres étaient originaux, les chansons n'avaient rien de très "pop" (souvent des titres de comédies musicales ou de dessins animés) et ne marchaient pas dans les charts. Si je prends le palmarès des Oscars, sur la dernière décennie, nominés comme vainqueurs, la seule chanson qui ait été un tube pop est le "Lose Yourself" d'Eminem ! Et c'était pour film musical...
Mais ces derniers mois, la tendance semble retrouver du souffle. Je ne sais pas si elle terminera le marathon pop de la nouvelle décennie mais plusieurs gros films (non musicaux) ont récemment eu droit à leur pop song originale par des artistes plus ou moins confirmés : AVATAR par Leona Lewis, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES par Avril Lavigne, 2012 par Adam Lambert et KICK-ASS par Mika.
Et même si la police du bon goût risque de défoncer ma porte au moment même où je cliquerais sur le bouton "publier" de ce post, je dois bien avouer que ces trois morceaux comblent entièrement mon intarissable appétit pour le jus de guimauve et les instants putassiers. Et tant qu'on y est, quitte à sacrifier une porte et à payer mon amende au ministère, le morceau d'Avril Lavigne et celui de Leona Lewis sont les meilleures 3 minutes que j'ai passé à regarder les films de Tim Burton et de James Cameron ! Mais c'était peut-être aussi parce qu'ils étaient le signe que c'était enfin le générique de fin ! Comme ça, c'est dit !
Dans les années 80, principalement sous l'impulsion des producteurs Don Simspon et Jerry Bruckheimer (TOP GUN, FLASHDANCE...), le genre avait connu son heure de gloire. Un film hollywoodien ne pouvait alors pas sortir sans être accompagné de sa chanson pop de générique de fin (ou de début). Une chanson originale composée uniquement pour le film qui permettait de faire une promo indirecte pour le film sur des chaînes musicales et "jeunes" comme MTV - qui venait alors d'être créé. C'était alors du "win-win" pour les artistes et les producteurs. Une tendance de fond qui s'est poursuivi largement dans les années 90.
Il suffit de regarder le palmarès des Oscars sur ces deux décennies pour s'en convaincre. Que des tubes pop ! Parmi les vainqueurs, le "Take My Breath Away" de Berlin, le "Say You Say Me" de Lionel Richie, le "What a Feeling" d'Irène Cara, le "The Time of My Life" de Bill Medley et Jennifer Warnes, le "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen ou évidemment le "My Heart Will Go On" de Céline Dion. Et j'en passe des dizaines d'autres.
Mais à très rares exceptions, la décennie écoulée a totalement occultée ce phénomène, préférant souvent des reprises ou des titres anciens quand il s'agissait d'illustrer un générique de fin. Et quand les titres étaient originaux, les chansons n'avaient rien de très "pop" (souvent des titres de comédies musicales ou de dessins animés) et ne marchaient pas dans les charts. Si je prends le palmarès des Oscars, sur la dernière décennie, nominés comme vainqueurs, la seule chanson qui ait été un tube pop est le "Lose Yourself" d'Eminem ! Et c'était pour film musical...
Mais ces derniers mois, la tendance semble retrouver du souffle. Je ne sais pas si elle terminera le marathon pop de la nouvelle décennie mais plusieurs gros films (non musicaux) ont récemment eu droit à leur pop song originale par des artistes plus ou moins confirmés : AVATAR par Leona Lewis, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES par Avril Lavigne, 2012 par Adam Lambert et KICK-ASS par Mika.
Et même si la police du bon goût risque de défoncer ma porte au moment même où je cliquerais sur le bouton "publier" de ce post, je dois bien avouer que ces trois morceaux comblent entièrement mon intarissable appétit pour le jus de guimauve et les instants putassiers. Et tant qu'on y est, quitte à sacrifier une porte et à payer mon amende au ministère, le morceau d'Avril Lavigne et celui de Leona Lewis sont les meilleures 3 minutes que j'ai passé à regarder les films de Tim Burton et de James Cameron ! Mais c'était peut-être aussi parce qu'ils étaient le signe que c'était enfin le générique de fin ! Comme ça, c'est dit !
Le titre de Mika en générique de fin de "Kick Ass", c'est la seule note d'originalité musicale de tout le film, donc c'est bienvenue. Le reste du temps, le film pompe le western spaghetti ou John Murphy en guise de BO, c'est LA grosse déception du film.
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