21 avril 2010

La Playlist Infinie #35 : Kids of 88

En 1988 sont nés Michael Cera, Vanessa Hudgens, Sasha Grey, Rihanna, Rumer Willis et Zoe Kravitz. Donc, pas mal de gens fréquentables...ou pas. J'hésite encore pour Sasha Grey. Sûrement la peur d'attraper une maladie ou un truc du genre. Désormais, il semble qu'il faille ajouter à la liste Jordan Arts et Sam McCarthy, les deux membres de KIDS OF 88 qui semblent bel et bien être né en 1988 (Duh).

Comme une bonne partie des jeunes de leur âge, ces deux jeunes hommes originaires de Nouvelle-Zélande aiment la musique des années 80. Ils n'étaient pas nés à la grande époque de The Cure, The Human League et de Yazoo mais leur musique, synth-pop ultra-accrocheuse, est complètement imprégnée de ces influences - jusqu'à l'écœurement. Car oui, le mix jeans skinny, ray-bans, marinières, nappes de synthés, boîte à rythme, j'aime bien mais j'aime pas.

L'interweb 2.0 a libéré la créativité de groupes talentueux mais elle a aussi libéré le manque d'inspiration de tout un tas d'autres. Alors je commence à me poser des questions, à être un peu fatigué de cette même rengaine de petits jeunes arrogants, pas encore tout à fait démoulés, qui inondent MySpace, YouTube et autres réseaux sociaux avec leur régurgitation de sons qu'ils entendaient dans le ventre de leur mère.

Et en même temps - attention citation ! - le coeur a ses raisons que la raison ignore. Car je l'avoue. Ces petits jeunes, ils ont beau m'énerver, je les écoute beaucoup et souvent, de LA ROUX à OPERATOR PLEASE en passant par UFFIE ou BUNNY LAKE et tout un tas d'autres que vous trouverez en écoutant les compils Kitsuné. Pas tous forcément. Mais à eux tous, ils ont réussi à rendre au genre pop des lettres de noblesse qu'il avait depuis longtemps perdu avec la fin des 80's - justement. Et KIDS OF 88 ne font pas exception. L'énergie qui se dégage de leurs deux premiers singles (ci-dessous) est carrément imparable - tout autant que le côté gentiment décadent de leurs clips.

Quant à moi, je pense que je vais créer un groupe de disco nommé les KIDS OF 78...





MySpace de KIDS OF 88



1 commentaire:

  1. je les adore. Et pas seulement parce que 88 était une bonne année...

    RépondreSupprimer