D'avance, désolé pour tous les tops brandés 2009 qui vont débouler dans les jours et semaines à venir... Et ce n'est que le deuxième !
1. CunninLynguist - Strange Journey Vol. 1
Depuis longtemps, le hip-hop de qualité n'est plus l'apanage de New York, Los Angeles et autres mégalopoles américaines. La preuve avec ce trio issu de Lexington dans le Kentucky. Dans la mouvance d'Outkast, de Nappy Roots ou d'Atmosphere, chaque morceau est un hymne à l'innovation musicale sans pour autant sonner expérimental. Ils arrivent même à sampler Philip Glass, c'est dire...
2. Raekwon - Only Built 4 Cuban Linx Part 2
Parce que je croyais que le Wu-Tang (et en particulier Raekwon) était mort, son âme errant quelque part dans New York au milieu des fantômes de Mobb Deep et de Notorious BIG. Armé d'une production qu'on croirait sortir d'un studio poussiéreux des années 90 (RZA, Erik Sermon, Pete Rock, Marley Marl...), Raekwon revient au source du son qui a fait sa gloire sans jamais le dénaturer. Au moins aussi bon que le premier du nom ce qui, dans le rap, n'arrive JAMAIS.
3. Major Lazer - Guns Don't Kill People... Lazers Do
Qui aurait cru qu'un album de dancehall puisse être aussi abouti, innovant et aussi respectueux de ses racines ? C'était le pari de Diplo et Switch, les deux producteurs/DJ, qui avaient déjà fait rentrer les sons de caisses enregistreuses et armes à feu dans les charts avec le fameux "Paper Planes" de M.I.A. Avec cet album, vous pouvez faire danser les morts.
4. Kid Cudi - Man On The Moon
Avec son premier album, Kid Cudi fait définitivement entré le Hip Hop dans une autre ère. Terminés les clichés. Terminé l'enfermement sur soi. Kid Cudi, sur le modèle de Kanye, (ré)ouvre le rap sur le monde, avec une introspection honnête et désarmante et une poésie devenue très rare dans un milieu encore trop bling bling.
5. Daniel Merriweather - Love & War
Produit par le petit génie Mark Ronson, à qui l'on devait déjà le deuxième album d'Amy Winehouse il y a 2 ans, le premier album de cet australien prouve que la soul et le R&B ne sont pas seulement une histoire de noir. Avec une vraie personnalité (Robin Thicke, je te regarde !) et une voix chaude qui ne cherche jamais à singer de pseudo-modèles, Merriweather emprunte le son atypique de Ronson, entre hip-hop, soul classique et pop, pour un album qui ne ressemble vraiment à aucun autre.
6. Clipse - Til The Casket Drops
L'histoire des Clipse coninue. Elle a beau se faire avec une intermittence loin d'être régulière, le duo de Virginia Beach, protégés des Neptunes, fait son petit bonhomme de chemin sans jamais faiblir. Deux albums déjà classiques derrière eux, ils arrivent à ne toujours pas décevoir. La faute à des talents de MC imparables, des rimes carrément folles et une production toujours impeccable.
7. Amanda Blank - I Love You
Cet album ne tiendra peut-être plus la route dans quelques années mais c'est un plaisir qui ne peut se refuser. Ce n'est qu'une énorme dose de fun, de rimes agressives et de sons supersoniques propulsés par Diplo et Switch (encore eux !). Mais ça semble tellement venu du coeur que ça en devient terriblement accrocheur. Sa version très personnelle du "I Need You" de LL Cool J est un de mes morceaux préférés de l'année.
8. Jay-Z - The Blueprint Part 3
Malgré ses imperfections évidentes, le troisième volet de la trilogie Blueprint (dont le premier compte parmi les plus grands albums rap de la décennie) est bien la preuve que Jay-Z est capable d'être un artiste complet. Plus propre, moins provocateur mais aussi moins cliché et plus simple, il s'installe confortablement dans le siège de la pop-star sage, ce qui n'est pas plus mal car il assume.
9. Chrisette Michelle - Epiphany
Je ne me lasse pas de cette voix de crooneuse jazz posée sur des beats Hip Hop. Plus que les divas de la nu-soul, Chrisette Michelle est la seule diva du R&B moderne à m'offrir ce petit bonheur d'avoir la sensation d'écouter la vraie version contemporaine d'Ella Fitzgerald ou d'Esther Phillips. Avec ce deuxième album, elle ne déçoit pas, malgré un son plus pop que sur le précédent.
10 (Ex-aequo). Blaq Poet - The Blaqprint
Depuis combien de temps n'aviez-vous pas écouté un album entier produit par DJ Premier ? C'est simple : depuis le dernier album de Gangstarr en 2003. Et vu que Blaq Poet (ex-Screwball) n'est pas Guru, ça fait du bien, beaucoup de bien. C'est frais, c'est brut, c'est ce genre de Hip Hop qu'on entend plus beaucoup ces derniers temps mais qui vous donne l'impression de marcher en Timberland dans les rues de New York sans même jamais y être allé.
10 (Ex-aequo). DJ Quick & Kurupt - BlaQKout
DJ Quick a toujours été le producteur sous estimé de la mouvance west-coast. Avec un son beaucoup moins flamboyant et tape-à-l'oeil que son collègue Dr Dre, il a pourtant toujours tracé son chemin depuis le début des années 90, notamment grâce à une critique toujours bienveillante. Alors que le son de son concurrent s'est plus ou moins uniformisé dans la masse, Quick en profite donc pour livrer ce qui pourrait bien être son chef d'oeuvre grâce à Kurupt (du Dogg Pound), un ex-poulain de l'écurie Death Row dans les 90's. Avec son sens savant du beat et du sample, cet album innovant et frais, à la limite de l'expérimental, prouve bien que c'est décidemment dans les vieux pots que 2009 s'est écrit...
1. CunninLynguist - Strange Journey Vol. 1
Depuis longtemps, le hip-hop de qualité n'est plus l'apanage de New York, Los Angeles et autres mégalopoles américaines. La preuve avec ce trio issu de Lexington dans le Kentucky. Dans la mouvance d'Outkast, de Nappy Roots ou d'Atmosphere, chaque morceau est un hymne à l'innovation musicale sans pour autant sonner expérimental. Ils arrivent même à sampler Philip Glass, c'est dire...
2. Raekwon - Only Built 4 Cuban Linx Part 2
Parce que je croyais que le Wu-Tang (et en particulier Raekwon) était mort, son âme errant quelque part dans New York au milieu des fantômes de Mobb Deep et de Notorious BIG. Armé d'une production qu'on croirait sortir d'un studio poussiéreux des années 90 (RZA, Erik Sermon, Pete Rock, Marley Marl...), Raekwon revient au source du son qui a fait sa gloire sans jamais le dénaturer. Au moins aussi bon que le premier du nom ce qui, dans le rap, n'arrive JAMAIS.
3. Major Lazer - Guns Don't Kill People... Lazers Do
Qui aurait cru qu'un album de dancehall puisse être aussi abouti, innovant et aussi respectueux de ses racines ? C'était le pari de Diplo et Switch, les deux producteurs/DJ, qui avaient déjà fait rentrer les sons de caisses enregistreuses et armes à feu dans les charts avec le fameux "Paper Planes" de M.I.A. Avec cet album, vous pouvez faire danser les morts.
4. Kid Cudi - Man On The Moon
Avec son premier album, Kid Cudi fait définitivement entré le Hip Hop dans une autre ère. Terminés les clichés. Terminé l'enfermement sur soi. Kid Cudi, sur le modèle de Kanye, (ré)ouvre le rap sur le monde, avec une introspection honnête et désarmante et une poésie devenue très rare dans un milieu encore trop bling bling.
5. Daniel Merriweather - Love & War
Produit par le petit génie Mark Ronson, à qui l'on devait déjà le deuxième album d'Amy Winehouse il y a 2 ans, le premier album de cet australien prouve que la soul et le R&B ne sont pas seulement une histoire de noir. Avec une vraie personnalité (Robin Thicke, je te regarde !) et une voix chaude qui ne cherche jamais à singer de pseudo-modèles, Merriweather emprunte le son atypique de Ronson, entre hip-hop, soul classique et pop, pour un album qui ne ressemble vraiment à aucun autre.
6. Clipse - Til The Casket Drops
L'histoire des Clipse coninue. Elle a beau se faire avec une intermittence loin d'être régulière, le duo de Virginia Beach, protégés des Neptunes, fait son petit bonhomme de chemin sans jamais faiblir. Deux albums déjà classiques derrière eux, ils arrivent à ne toujours pas décevoir. La faute à des talents de MC imparables, des rimes carrément folles et une production toujours impeccable.
7. Amanda Blank - I Love You
Cet album ne tiendra peut-être plus la route dans quelques années mais c'est un plaisir qui ne peut se refuser. Ce n'est qu'une énorme dose de fun, de rimes agressives et de sons supersoniques propulsés par Diplo et Switch (encore eux !). Mais ça semble tellement venu du coeur que ça en devient terriblement accrocheur. Sa version très personnelle du "I Need You" de LL Cool J est un de mes morceaux préférés de l'année.
8. Jay-Z - The Blueprint Part 3
Malgré ses imperfections évidentes, le troisième volet de la trilogie Blueprint (dont le premier compte parmi les plus grands albums rap de la décennie) est bien la preuve que Jay-Z est capable d'être un artiste complet. Plus propre, moins provocateur mais aussi moins cliché et plus simple, il s'installe confortablement dans le siège de la pop-star sage, ce qui n'est pas plus mal car il assume.
9. Chrisette Michelle - Epiphany
Je ne me lasse pas de cette voix de crooneuse jazz posée sur des beats Hip Hop. Plus que les divas de la nu-soul, Chrisette Michelle est la seule diva du R&B moderne à m'offrir ce petit bonheur d'avoir la sensation d'écouter la vraie version contemporaine d'Ella Fitzgerald ou d'Esther Phillips. Avec ce deuxième album, elle ne déçoit pas, malgré un son plus pop que sur le précédent.
10 (Ex-aequo). Blaq Poet - The Blaqprint
Depuis combien de temps n'aviez-vous pas écouté un album entier produit par DJ Premier ? C'est simple : depuis le dernier album de Gangstarr en 2003. Et vu que Blaq Poet (ex-Screwball) n'est pas Guru, ça fait du bien, beaucoup de bien. C'est frais, c'est brut, c'est ce genre de Hip Hop qu'on entend plus beaucoup ces derniers temps mais qui vous donne l'impression de marcher en Timberland dans les rues de New York sans même jamais y être allé.
10 (Ex-aequo). DJ Quick & Kurupt - BlaQKout
DJ Quick a toujours été le producteur sous estimé de la mouvance west-coast. Avec un son beaucoup moins flamboyant et tape-à-l'oeil que son collègue Dr Dre, il a pourtant toujours tracé son chemin depuis le début des années 90, notamment grâce à une critique toujours bienveillante. Alors que le son de son concurrent s'est plus ou moins uniformisé dans la masse, Quick en profite donc pour livrer ce qui pourrait bien être son chef d'oeuvre grâce à Kurupt (du Dogg Pound), un ex-poulain de l'écurie Death Row dans les 90's. Avec son sens savant du beat et du sample, cet album innovant et frais, à la limite de l'expérimental, prouve bien que c'est décidemment dans les vieux pots que 2009 s'est écrit...
J'y connais décidément que dalle dans le genre. Je ne connais rien de tout ça !! Et quand je dis ça, je veux dire que je ne connais même pas de nom... XD
RépondreSupprimerMême pas Jay-Z ?!
RépondreSupprimerLe seul reproche que je trouve avec le Strange Journey, c'est qu'on sent qu'il y a un peu de remplissage dedans.
RépondreSupprimerSinon, il y a également d'autres albums qui de 2009 qui étaient vraiment bons:
Q-Tip : Kamaal The Abstract (ok il date mais la sortie physique était cette année et il sonne toujours bon)
Mos Def - The Ecstatic (pas le plus fameux, surtout à la première écoute, mais c'est Mos tout de même)
Fashawn - Boy Meets World (pour moi l'une des révélations de l'année)
Wale - Attention Deficit (l'album sera oublié dans 3 mois mais il reste sympa sur une courte période)
K-os - Yes! ("I wish I knew Natalie Portman" est l'un de mes titres préférés de l'année).
Sinon, dans un mélange des genres (hiphop, RnB, Funk, Soul...), deux albums sortent du lot :
Electric Wire Hustle – Every Waking Hour
Excellent Gentlemen – Just Say Yes
Ah si tiens, Jay-Z, j'avais sauté celui-là ^_^ Ouf, au moins un lol
RépondreSupprimer@Soupaloignon : Fashaw, Wale et K-Os étaient dans ma shortlist. Ils ne sont juste pas rentrés dans le Top 10 faute de morceaux que j'aime moins dans les albums respectifs. Mais ils seraient dans le Top 15. Mos Def, à part quelques morceaux de temps en temps, je n'ai jamais aimé ses albums - même si j'adore le rappeur et le mec. J'ai une lacune sur le Q-Tip (son précédent était dans mon Top de 2008) et les deux que tu cites à la fin mais je vais combler rapidement. :-)
RépondreSupprimerSalut à tous, je viens de découvrir ce blog. Très sympathique en passant. Les critiques exposées sont parfaitement réfléchies et très intéressantes.
RépondreSupprimerEnfin venons à l'essentiel, étant moi même intéressé par le hip-hop/rap j'ai fais mes petites recherches. Le rap US je ne reviendrai pas longtemps dessus, je suis pas spécialement fan de ce qu'il est devenu. Les sons enjoués à la De La Soul nous manquent, tout autant que le phrasé de Biggie ou 2pac. Certes il y a du bon dans ce qui se fait actuellement mais ce n'est plus ma génération, trop électronique.
Je vous fait partager quand même deux trois trucs (le plaisir c'est de fouiller !) que vous connaissez certainement.
MF DOOM : http://www.deezer.com/fr/#music/mf-doom
Jurassic 5 : http://www.deezer.com/fr/#music/jurassic-5
Donc pour en venir au rap FR, IAM a toujours fait tilt chez moi, ça doit être car je viens de Mars. C'est l'un des seuls groupes FR que j'apprécie vraiment. Mais j'en ai découvert un autre qui m'a fortement séduit. C'est "jazzy", les sons sont très "elegant". Sacrément nouveau dans le milieu français ! http://www.deezer.com/fr/#music/o2zen
Voila pour écouter leur premier album (un deuxième est en route il me semble).
En espérant que vous m'excuserai de ce petit hors-sujet, mais vous faire partager cette découverte me tenez à coeur.
Pour revenir brièvement sur le sujet, l'album de Jay-Z est franchement pas mauvais, mais y'a quelques pistes qui font vraiment fausses notes (On the next one par exemple). Et gros coup de coeur pour celui de Cudi, très agréable pour évacuer tranquillement les grammes d'alcool ! Son deuxième sera parait-il plus festis. Wait & See.
Bonne fin de Week-end, See ya !
Et Blakroc alors? C'est vraiment un excellent disque!
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