20 août 2009

300

Jusqu'à maintenant, je n'avais ni fêté d'anniversaire à ce blog, qui a pourtant plus de 2 ans et demi, ni marqué quelconque étape symbolique. Mais il y a un début à tout et ce post est donc le 300e. J'ai pas mal réfléchi à quel type de post je pourrais faire pour marquer ce cap. Mettre une photo du "300" de Zack Snyder ? Super original. Parler de mes posts préférés ? Ils sont déjà dans la colonne de gauche (ou presque). Parler des moments forts de la création au jour le jour du blog ? Pas franchement intéressant.

Après mure réflexion, j'ai donc finalement trouvé. Je vais parler de blogs et plus particulièrement des blogs francophones amateurs et personnels que je suis tous les jours, des blogs qui me passionnent, des blogs qui suscitent chez moi une admiration que j'adorerais réciproque. Je vais tenter d'être le plus sincère possible, raconter ce qui me plaît (et éventuellement me plaît moins) dans ces blogs qui ont tous une chose en commun : leurs auteurs écrivent, font l'effort de faire des phrases qui ont un sens pour mieux transmettre une émotion, n'importe laquelle, que ce soit le rire, les larmes ou la simple passion.

GIRLS & GEEKS
Titiou m'a découvert avant que je la découvre. C'est lorsqu'elle m'a demandé en ami sur Facebook que je me suis plongé dans son blog dont j'ai pas mis très longtemps à devenir complètement accroc. Parce qu'il faut savoir une chose avec Titiou, sa plume est aussi fine que les hanches de Keira Knightley. Il n'est donc pas étonnant de retrouver son nom en bas d'articles des Inrocks, de Slate.fr, de BienBienBien ou de Brain Magazine. D'ailleurs, le simple fait de savoir que je la compte parmi mes lectrices me remplit d'une fierté immense.
Difficile de résumer le contenu un peu foutraque de G&G tant il foisonne de sujets et de séries iconoclastes : du guide des chiottes à la littérature, du porno aux geeks hardcore en passant évidemment par ses propres états d'âme. C'est toujours plein d'esprit et drôle à s'en faire péter une côte, même quand les idées se font plus noirs. Parfois, son cynisme me désarçonne pas mal mais c'est tout l'intérêt : si on ne devait lire que des blogs qui nous ressemblent, on en lirait pas beaucoup...

WITH MUSIC IN MIND
Sabine, c'est ma première fan "déclarée". Je le dis tout net : au moment où je me sentais un peu démotivé, elle est apparue et m'a laissé spontanément des commentaires élogieux à chaque post. Autant dire que ça vous remonte un moral. Ça m'a permis également de découvrir son blog qui regorge de découvertes musicales de très bon goût - pas toujours du mien mais c'est pas très grave. Car si vous n'êtes pas un minimum intéressé par les folkeuses soul-jazzy suédoises, vous risquez de vous ennuyer un peu - évidemment je caricature ! Ce qui est sûr toutefois, c'est la passion qu'elle met dans chacun de ses nombreux posts. Sabine aime la musique et ça se voit et franchement c'est bien là l'essentiel.

RIEN A FOUTRE
Je vais peut-être apparaître comme une grosse feignasse mais là aussi, c'est Jay qui m'a découvert avant que je le découvre. J'avais déjà lu son skyblog il y a quelques mois mais, sincèrement, skyblog, je peux pas. Question d'image. Question de présentation. Sauf que bien lui en a pris de passer sur wordpress car sa plume est aussi affutée que le couteau de Michael Myers et ça aurait été dommage de le rater. Du cinéma, de la musique (un peu obsédé par Jay-Z quand même !), de la télé et tout un tas d'expériences de vie tout à fait savoureuses, les sujets sont divers et variés et c'est souvent à mourir de rire. Je le lis seulement depuis quelques semaines mais RAF m'aura permis de moins m'ennuyer cet été où une grande majorité de blogs ont arrêté de vivre...

CHABADABADA
Gwendoline fait ce qu'on appelle communément un "blog de filles". Mais j'ai appris qu'il ne fallait pas dire ça, que ça ne voulait rien dire, ce sur quoi je suis plutôt d'accord. Disons que Gwendoline fait un blog sur l'Amour. Le titre du blog aurait pu vous mettre sur la voie... Ce qui différencie CHABADABADA des autres blogs du même genre (et le Dieu de l'Internet sait à quel point ils sont nombreux !), c'est d'abord la façon dont il est merveilleusement bien écrit. Ensuite, c'est qu'il ressemble à s'y méprendre à une sorte SEX & THE CITY "live", à la fois parfaitement ancrée dans la réalité des relations hommes-femmes et romancée ce qu'il faut. Le blog de Gwendoline, avec ses personnages bien réels et récurrents, ses cliffhangers, ses moments sexy (très sexy), ses moments de doutes, ses moments de rire, on le suit donc comme une série TV.
Etant un éternel romantique sûrement très naïf croyant "encore" dur comme fer au Grand Amour, je suis souvent peiné de voir tant de questionnements sur les pourquoi du comment des relations amoureuses mais je trouve ça tellement fascinant...

BOULEVARD DES HITS
C'est le nom du blog de Kurt qui m'a d'abord intrigué. Ça résonnait comme les vieilles compils qui pullulaient dans les années 90. Et quand on fait un blog pop depuis plusieurs années, forcément ça vous parle au coeur. BOULEVARD DES HITS m'a effectivement parlé au coeur car il parle de pop music d'une façon souvent considérée comme péjorative. Il parle de la pop music des Top 50. Point de TOP ALBUMS à la fin de l'année comme je peux le faire moi, par exemple. Kurt fait un TOP SONG. Il classe ses chansons préférées de l'année. Juste les chansons. C'est très pop de considérer les chansons avant les albums et c'est surtout très rare en France. Cette rareté fait la qualité de BDH. Mais tout le monde pourrait s'en foutre si seulement il n'y avait pas cette extraordinaire façon d'écrire sur tous ces groupes malaimés et sur cet Amour de la pop music. Cette plume est magique et vous donne envie de vous replonger dans tous ces tubes de Stock Aiken & Waterman et autres gloires du top 50 des années 80 à nos jours. Il faudrait juste qu'elle s'exprime plus souvent en complément des magnifiques découvertes offertes (je me remets pas de Cloetta Paris et de Lights !)

L'IMPOSSIBLE BLOG CINE
Suis-je bien partial en parlant du blog de David ? Sûrement pas. Mais je vais essayer de l'être au maximum car, effectivement, l'auteur de ce blog, je le connais depuis bien longtemps : on travaillait ensemble à la rédac' d'AlloCiné, back in 2001-2002. Comme son nom l'indique parfaitement, ça parle de cinéma, uniquement de cinéma mais avec la perspective du cinéphile arpentant les mini-salles comme les multiplexes pour apercevoir autant le dernier Harry Potter à l'UGC des Halles qu'un film coréen au Reflet Médicis ou une comédie américaine en sortie technique au Publicis. Avec ses anecdotes de spectateurs indisciplinés (parfois très célèbres !) ou de problèmes techniques en tous genres (bobines manquantes...) et bien sûr avec les inévitables critiques, c'est toujours riche et savoureux. Compte tenu de sa consommation frénétique de films (assez similaire à la mienne, je l'avoue), il serait bien qu'il poste plus mais L'IMPOSSIBLE BLOG CINE n'a que 9 mois donc je vais essayer d'être indulgent...

LITTLE STYLE BOX
Moins de texte que les autres sur LITTLE STYLE BOX mais c'est un peu normal, c'est un blog de mode. Le meilleur que j'ai trouvé (et le Dieu de l'Internet sait aussi qu'ils sont nombreux) qui soit parfait à tout point de vue. D'abord, parce que les photos très belles sont prises par l'auteur lui-même. Ensuite, parce qu'il photographie les "vrais gens" de la rue. Pas les vieux beaux habillés de vêtements qui vous couteraient la peau de votre cul (si elle était en vente) que photographie le Sartorialist. Juste des jeunes, des vieux, des garçons, des filles qui osent tout avec du H&M, de la frippe ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à du tissu, du cuir et autre matière - y compris signé par de grands noms. Un blog très inspirant et définitivement recommandable à tous ceux qui se cherchent vestimentairement parlant car il vous apprend lentement et sûrement, sans aucune morale, à vous décomplexer et à oser. Il vous apprend que l'élégance ne s'achète pas, elle se travaille.


Pour finir, comme aux Oscars, je voudrais profiter de ce post un peu particulier pour dire un immense merci à tous ceux qui sont venus plus d'une fois sur ces modestes pages. Vous êtes de plus en plus nombreux et vous ne savez pas à quel point vous me rendez fier de ce que j'accomplis (presque) chaque jour quand j'écris ici. Merci également à tous ceux qui prennent le temps d'écrire des commentaires et laisser des mots d'encouragements. Merci à tous ceux que je croise "dans la vraie vie" et qui me complimente sur ce blog. Merci enfin à tous ceux qui me font un peu de pub en en parlant, en laissant des liens ou en devenant fan sur Facebook.

Chaque jour, j'adore encore plus faire ce blog donc l'aventure est loin d'être terminée... A bientôt donc pour un 301e message...

5 commentaires:

  1. Comme dirait OSS 117 : "ta pudeur t'honore". C'est ton 300e post et toi tu mets d'autres blogs à l'honneur. Permets moi de te féliciter pour ça mais aussi pour tes articles, toujours passionnants, originaux et bien écrits.

    Longue vie à Fun, Culture, Pop.

    ps : merci pour la dédicace évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien que dire ? Toutes mes félicitations pour ton superbe blog qui ressemble davantage à un site qu'à un vulgaire blog ;-)

    Merci pour tes gentils mots et j'espère encore de très nombreux posts de la qualité de tes 300 précédents !

    RépondreSupprimer
  3. Putain, je viens de me rendre compte grâce à ton post qu'on se connait depuis bientôt 8 ans, et qu'on est comme les deux doigts de la main depuis presque aussi longtemps. Le temps file à une vitesse vertigineuse !!!
    Merci pour tes mots sur mon blog. Comme je te disais cet après midi même, je vais accélérer la cadence sur mon blog, promis ;-)
    Et félicitations pour ces 300 posts !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de découvrir ce post (j'avais accumulé un retard phénoménal sur la lecture des blogs ces jours-ci, été oblige). C'est vraiment encourageant de lire ce genre de choses, merci encore :)

    Et bonne continuation bien sûr !

    RépondreSupprimer