16 août 2009

10 ans et on recommence...

Avant toute chose, il faut regarder cette bande-annonce. C'est important et ça ne dure "que" 2 minutes et 33 secondes.



Flippant, n'est-ce pas ? En tous les cas, moi, j'ai trouvé ça assez flippant la première fois. Mais à part ça. A part le fait que le sujet de l'enlèvement extraterrestre n'est pas vraiment un sujet nouveau. A part le fait que ça a tout du thriller fantastique hollywoodien bien formaté. Ça ne vous rappelle pas quelque chose...

Dix ans. Presque jours pour jours. Dix ans pour qu'Hollywood ressorte la campagne de communication virale la plus efficace de l'histoire du cinéma. Dix ans qu'une petite bande de cinéastes en manque de reconnaissance ont fait croire au monde entier qu'ils avaient retrouvé la vidéo d'autres apprentis cinéastes s'étant faits massacrés dans les bois par une sorcière assoiffée de sang. Dix ans que THE BLAIR WITCH PROJECT a fait le coup du lapin à tous les marketeurs cinéma d'Hollywood !

A l'époque, le web était dans un entre-deux : pas assez utilisé pour être complètement maîtrisé mais bien assez pour faire circuler les rumeurs. Un contexte idéal pour Daniel Myrick et Eduardo Sanchez qui allaient, grâce au web, faire de leur petit film quasi-amateur (60 000 dollars de budget) le film le plus rentable de l'histoire du cinéma (250 millions dollars de recettes monde). Juste en faisant croire que la vidéo du film était vraie ! A un moment ou à un autre, tout le monde y a cru ! Moi y compris. Je me rappelle même très bien, en septembre ou octobre 1999 soit 2-3 mois après ses sorties françaises et américaines avoir une discussion houleuse avec un type m'affirmant haut-et-fort que THE BLAIR WITCH PROJECT était réalisé à partir de vidéos bien réels.

Et bien, dix ans plus tard donc, le studio Universal remet ça. Pour vendre THE FOURTH KIND, ils mettent en avant que le personnage incarné par Milla Jovovich existe réellement, qu'il s'appelle Abigail Tyler, et que les vidéos de patients présentés dans le film sont les siennes. Trop "choquantes" et "perturbantes", ces vidéos auraient été gardés secrètes et, pour la première fois, rendues publics via le film que l'on vous invite à aller voir...

Je vais être franc. En découvrant cette bande-annonce ci-dessus, en n'ayant jamais entendu parlé du film avant, j'ai cru à ce que l'on essayait de me faire avaler. J'y ai cru 2 minutes et 33 secondes, le temps de la bande annonce, et les 2 minutes qui ont suivi le temps que mes yeux se replacent dans leur orbite et que mon cerveau se soit remis à fonctionner. Mais j'y ai cru !

Franchement, l'actrice principale qui vient vous présenter la bande-annonce directement DANS la bande-annonce, c'était la première fois que je voyais ça... Quant à la bande-annonce en elle-même, elle fait violemment bien son métier. Et il suffit d'aller jeter un oeil sur les commentaires des différents forums (surtout américains) sur lequel a été postée la vidéo pour se rendre compte que le nombre de gens sur qui cette bande-annonce a fait le même effet sont nombreux !

Alors évidemment, "l'effet" ne dure pas. Comme je le disais, BLAIR WITCH PROJECT est passé par là et l'Internet n'a plus la même gueule qu'il y a 10 ans : c'est un média de masse dont les gens ont appris à se méfier (ou presque). Mais le but n'est-il pas déjà atteint ? Il est encore bien trop pour juger de l'impact, le film ne sortant que le 6 novembre aux Etats-Unis, mais les gens parlent, débattent même, écrivent des posts de 3000 signes comme je viens de le faire...

On peut pas en dire autant de toutes les bandes annonces qui débarquent sur le net à longueur de semaines...

3 commentaires:

  1. OMG comme je déteste le Projet Blair Witch ! lol

    Pour rester dans la thématique marketing, je suis depuis un moment le twitter d'Adam McKay, et le gus a passé le week-end à faire la promo de sa dernière production "The Goods" sur Twitter.

    Il a proposé d'offrir des affiches dédicacées par lui et Will Ferrell aux gens qui ne riraient pas devant le film et aujourd'hui, il file son numéro de téléphone et propose un chat webcam live pour discuter du film.
    Autres temps autres moeurs comme on dit ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, ça n'a pas vraiment marché... Encore une sortie technique (au mieux) en France ;-(

    RépondreSupprimer
  3. Wooooooooowwwwwwww.... Comment ça se fait que j'ai jamais entendu parlé de ce film ???
    C'est vrai que c'est quand même assez hallucinant et flippant !! En plus y a Will Patton dedans !!! =)

    RépondreSupprimer