15 mars 2009

Plaisirs Coupables #1 : "Run" de Leona Lewis

Ne perdons pas de temps. Je pourrais revenir sur ma décision et ce n'est pas mon genre. Donc, pour faire suite rapidement à ce post, voici mon premier plaisir coupable. J'ai pas mal hésité (il y en a tellement !) mais j'en ai finalement choisi un qui cristallise parfaitement l'état d'esprit de la rubrique.

D'abord parce que je vais parler d'une chanteuse issue de la télé-réalité. Ensuite parce que je vais vous parler d'une reprise. Enfin parce que je vais vous parler d'un slow bien baveux.

Cette chanteuse, c'est Leona Lewis, petite anglaise de 24 ans qui a accédé à gloire et fortune après sa victoire à l'émission de "télé-crochet réalité" The X Factor (mélange de Star Ac' et de Pop Star). C'est pas d'une classe folle mais on débute comme on peut...

Elle a quand même vendu plus de 6 millions de copies de son premier album SPIRIT dans le monde. Non que le chiffre des ventes soit corrélatif du talent mais, compte tenu des carrières assez minables de 95% de ses collègues (de télé-réalité musicale) dans le monde (américains et anglais en tête), on peut lui accorder le crédit d'un minimum de talent et/ou de charisme.

En tous les cas, sa voix - à la fois pure et puissante - est clairement à la hauteur. Avec le gratin de la production pop mondiale qui s'est empressé de lui écrire des chansons - des légendes The Runaways (Whitney Houston, Anastacia...), Walter Afanasieff (Mariah Carey...), Billy Steinberg (Cindy Lauper, Bangles...) ou Dallas Austin (TLC...) aux plus modernes Stargate (Rihanna, Ne-Yo, Beyonce...) ou Dr Luke (Britney Spears...) - SPIRIT est donc sans conteste un des meilleurs albums "pop" sorti depuis le début de la décennie.

Tout cela nous amène donc à "Run", la reprise du tube pop-rock de Snow Patrol datant de 2003. Dans sa version originale, cette chanson était déjà très puissante avec ce quelque chose de noir et de mélancolique. Ce qu'en fait Leona Lewis, c'est un pur moment de pop sans pour autant la dépouiller de son âme. Au contraire même : elle la fait revenir à son énergie la plus pure. Entre les cordes, les choeurs se fond ainsi la voix intense et bouleversante de Lewis qui a visiblement bien compris le sens profond de la chanson.

D'ailleurs, les membres de Snow Patrol - les auteurs de cette chanson - ont avoué eux-mêmes avoir été complètement bluffé par cette reprise.

Personnellement, j'adore profondément l'original. Mais la première fois que j'ai entendu la version de Lewis, j'ai craqué. Ca m'a ramené à ces premières fois où j'ai entendu le "I Will Always Love You" de Whitney Houston ou le "Without You" de Mariah Carey, elles-aussi des reprises qui ont su sortir l'émotion brute de chansons déjà fortes pour les rendre brillamment "pop".

D'ailleurs, Leona Lewis apparaît vraiment de plus en plus comme le chaînon manquant entre Whitney Houston et Mariah Carey...



Voilà, c'est fait. Un premier plaisir coupable. Un pur moment de pop qui vous donne des frissons et vous ramène aux slows de vos 15 ans. J'assume. Maintenant, ce serait bien de dire ce que vous en pensez SANS A PRIORI...

4 commentaires:

  1. Je comprends ton engouement (coupable ?) pour cette chanteuse : elle est classe et sexy, elle n'en fait jamais de trop, on est très loin des frasques des divas telles que Mariah ou Whitney qui sont tombées depuis longtemps de leur pied d'estale. Comparée à elles, elle représente un rayon de soleil et un un bol d'air frais.

    Elle est vraiment belle et possède une bonne présence mais (c'est mon avis) elle devrait arrêter de copier les même tics vocaux que Mariah Carey et Toni Braxton, elle a assez de personnalité pour créer sa propre voix, elle se cherche encore un peu la petite, j'espère qu'elle ne se fera pas dévorée toute crue par les horribles producteurs américains, rester en grande bretagne pour qu'elle développe son propre son semble la meilleusre solution, les américains ont trop tendance à unifrmiser le son soul.

    RépondreSupprimer
  2. Sans à priori ? Bon allez, soytons honnête, sans à priori...
    Nan, elle est vraiment belle Leona Lewis, je l'ai toujours trouvée sexy cette fille lol

    Bon pour le reste, après un début de morceau qui m'a je dois l'avouer séduit, ça m'a bien fait marrer. Elle transforme la magnfique création de Snow Patrol en un stéréotype de chanson "à voix" où elle part dans ses poussées vocales entendues et réentendues. Bof. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ David : évidemment que c'est un stéréotype : c'est une chanson pop destinée à plaire au plus grand nombre. Donc, oui, elle pousse sa voix comme plein d'autres chanteuses à voix avant elle mais elle le fait juste très bien car elle réinterpète la chanson à sa manière en mettant en avant ce qui faisait déjà le coeur et l'âme de la version de Snow Patrol.

    @ Sabine : ce que j'aime bien avec Leona Lewis pour l'instant, c'est justement qu'elle garde - encore - cette frâicheur qu'avait Whitney et Maria à leurs débuts. Et je trouve que ça s'entend vraiment dans ses chansons, cette fraîcheur. Mais j'ai bien peur que ça ne dure pas - comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais... justement je vois pas trop l'intérêt d'une reprise si c'est pour garder le ton de l'original. Les seules reprises qui valent d'exister sont celles qui examinent une chanson sous un autre angle, lui offrent une seconde personalité. Prend le "Toxic" de Yael Naim pzr exemple.

    Or là Lewis se contente de garder la mélancolie de "Run", sa puissance, et de l'accomoder à sa voix de diva. Certes elle la chante bien, mais c'est sans intérêt.
    Bon voilà, ça, c'est dit... ;-)

    RépondreSupprimer