05 mars 2009

Les Plaisirs Couplables

Suis-je en train de me décrédibiliser totalement ? Après un post où j'explique en long et en large que je pleure au cinéma, je pense depuis plusieurs semaines à créer une nouvelle rubrique qui risque de mettre un terme à la réputation trop hype de ce blog (tout le monde a le droit de rêver !).

Si j'ai commencé ce blog au départ, c'est pour parler de "pop culture" et c'est, je crois, ce que je fais depuis près de 2 ans et demi. Mais depuis tout ce temps, il y a des choses dont je n'ose pas trop parler, des choses qui font peur, des choses qui pourront paraître indécentes à certains, des choses qui me forceront peut-être à devenir un marginal, un paria...

Pourtant, aujourd'hui, je crois qu'il faut que je franchisse le pas. Par conscience professionnelle ? Peut-être. Par intransigeance journalistique. Pas du tout. Par goût personnel ? Carrément.

Et oui, il faut bien l'avouer : je peux avoir des goûts de merde ! Désolé, ça arrive à tout le monde. Certains le revendiquent (ce que je suis en train de faire, je crois). Certains s'en cachent. Certains (la plupart) ne le savent même pas.

Parce qu'il est toujours bon de s'autocongratuler en se disant qu'on ADDOOORRREEE Of Montreal, MGMT et plein d'autres groupes indés trop la hype, il peut être aussi très rassurant d'écouter les Backstreet Boys, Britney et tout un tas de chansons des années 80 qui vous transportent loin dans votre passé glorieux...

C'est vrai que les premiers, je les adore. Je les écoute très fréquemment sans aucun déplaisir. Ils me rappellent à quel point je suis un jeune homme moderne tourné vers le futur. Ils me rassurent sur mon bon goût. Ils motivent mon intellect.

Quand aux seconds, je les adore tout autant. Je les écoute peut-être (un peu) moins fréquemment mais le plaisir est là. Ils me rappellent que le passé fait aussi parti de nous-mêmes. Ils me maintiennent (un peu) dans le VRAI monde, celui des sentiments de supermarchés, celui de la mode H&M et des mélodies d'ascenseur. Ils motivent mon intellect (aussi !).

Mais tous sont POP ! Tous raisonnent dans votre inconscient - à leur manière. N'oublions pas que dans "pop", il y a populaire et que les vrais phénomènes culturels peuvent aussi bien naitre dans des lofts branchés de Manhattan que dans les champs de maïs du Middle-West.

Donc, voilà, tout ça pour dire que j'inaugure par ce post une rubrique intitulée "Plaisirs coupables" pour parler de toutes ces chansons, séries, films qui ont d'habitude plus leur place dans OK Magazine que dans les Inrocks, pour parler de tous ces moments qui peuvent à priori paraître honteux mais qui ne sont en fait que du plaisir !

En espérant que ça vous plaise...

Ooh la la, dans quoi je me lance....

4 commentaires:

  1. Ah !! Excellente initiative lol
    Vais-je faire des découvertes ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens te découvrir ton blog, je le trouve très "sincère", j'aime beaucoup d'autant plus que je partage la plus part de tes gouts et idées.^^
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. J'attends tout cela avec impatience. Et puis zut la vie est courte, seul le fun compte après tout !

    Moi aussi j'ai peur de parler de certains artistes : exemple : Shakira alors que les gens ne connaissent souvent que la partie commerciale de la talentueuse demoiselle.

    Tu es un modèle spour moi Michael, je vais sortir de mon placard ;-)

    RépondreSupprimer
  4. mais pourquoi croyais-je que c'était une photo de Molly Ringwald ? mais oui, c'est bien notre chère Tiffany. Vive les plaisirs coupables !

    RépondreSupprimer