07 décembre 2008

MAD MEN : des hommes comme les autres ?

Un groupe d'hommes endimanchés et gominés se posent la question : comment doit-on vendre des paquets de cigarettes alors que tout le monde sait dorénavant qu'elles vont vous tuer un jour où l'autre ?

Ces hommes, ce sont évidemment des publicitaires. Ces hommes, ils vivent au début des années 60. C'est la croissance, l'opulence et leur job est considéré comme le top du top. Leurs femmes sont à la maison, à élever leurs gosses. Leurs secrétaires sont aux ordres. Et lorsqu'ils ne sont pas à discuter de la façon de vendre le dernier dentifrice, ils se fendent la poire avec des blagues racistes, antisémites, sexistes et forcément homophobes. Car ces mecs, ce sont des vrais de vrais !

Et parce qu'ils ont définitivement la belle vie : ils fument comme des pompiers, se torchent au martini dry et font péter les notes de frais dans les plus beaux restos de Manhattan.

Ces hommes, ce sont les "héros" de la série MAD MEN.

MAD MEN, c'est la série phénomène de cette année. Elle vient de décrocher toutes les récompenses possibles et inimaginables aux USA, des Emmys aux Golden Globes, et offre à la petite chaîne cablée AMC ses meilleures audiences de toute son histoire.

Et tout d'un coup, cela devient carrément bizarre... MAD MEN ne correspond en effet à aucun standard de LA série qui cartonne.

Elle n'a quasiment aucune intrigue : vous pouvez (presque) prendre n'importe quel épisode dans le désordre et arriver à suivre. Elle parle d'une époque d'euphorie et d'opulence en pleine période de crise financière. Elle parle d'un monde et d'une société qui ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons aujourd'hui.

Et pourtant, MAD MEN est une série FASCINANTE. A chaque fois que je la regarde (et pour rien au monde je ne manque mon RV de 22h45 le dimanche sur C+Décalé), je ne peux regarder ailleurs, je ne peux rien faire d'autres (ce que je fais quasiment tout le temps en regardant la télé!). A quoi cela tient ?


C'est clair. La fascination sur MAD MEN tient énormément à son personnage principal : Don Draper. Vétéran de la guerre de Corée, bon père et bon mari (ou presque), il est également le publicitaire le plus respecté de New York... mais aussi le plus mystérieux. Car derrière la gomina, les cigarettes et le charisme se dissimule un homme aux lourds secrets et au passé obscur. Et si les séries modernes, de LOST à PRISON BREAK, fournissent régulièrement et aisément des clés au spectateur, MAD MEN ne lâche quasiment rien sur Draper, ce qui peut avoir le don d'énerver mais plus que tout de FASCINER.

Autre raison de s'enthousiasmer pour MAD MEN : ses dialogues. De semaine en semaine, une bonne partie des 45 minutes qui constituent un épisode sont dédiés à assister à de longues et délicieuses joutes verbales entre ces publicitaires blasés, cyniques et prétentieux. Résultat : à longueur d'épisodes, des centaines de répliques aussi brillantes que "Le mot que tu appelles Amour a été inventé par des types comme moi pour vendre des bas en nylons" ou "Cette agence de pub a plus d'artistes ratés et d'intellectuels que le Troisième Reich" !

Finalement, après tout ça, on se rend compte d'une chose : le monde de la publicité n'est qu'un prétexte. Don Draper n'est pas un homme : il est l'âme humaine. Et plonger dans le quotidien de tous ces publicitaires revient juste à plonger dans les complexités de l'être humain. Et le fait que cela se passe dans les années 60 est juste là pour vous démontrer que les tourments de cette âme n'ont pas changer d'un iota depuis presque 50 ans ! Quant à ces publicitaires, leur arrogance, leur orgueil et leurs apparats n'y peuvent malheureusement RIEN... Ils sont juste des ÊTRES HUMAINS tourmentés comme TOUS les autres...

VOILA POURQUOI MAD MEN EST TOUT SIMPLEMENT HYPNOTISANT, FASCINANT ET SUREMENT LA MEILLEURE SERIE DRAMATIQUE DE CES DERNIERES ANNEES...

1 commentaire:

  1. Tu donnes envie de découvrir cette série ! Je vais me renseigner de ce pas.

    RépondreSupprimer