25 novembre 2008

Made in 80's #9 : mes béguins télévisuels

Si aujourd'hui, les petits garçons s'amourachent en secret de Vanessa Hudgens, Hayden Pannetiere, et autres Miley Cyrus, mes petits beguins à moi (mais je ne devais pas être le seul !) se nommaient Winnie Cooper, Samantha Micceli ou Kelly Kapowski...

ALYSSA MILANO
Je suis sûr que je ne vais pas être le seul avec la jolie Alyssa. "Madame est servie" fut un tel phénomène dès le milieu des années 80 qu'aucun garçon de mon âge n'a pu resister au charme mutin de la brunette Samantha Miccelli. S'en était d'autant plus troublant qu'elle a grandi à l'écran en même temps que nous (12 ans au début, 20 à la fin !)



MAUREEN FLANNIGAN
Entre 1987 et 1991, la jolie blonde Maureen Flannigan a joué Evie Garland, une alien sympa dans le sitcom familial "Loin de ce monde". Gaffeuse comme pas une, elle pouvait arrêter le temps et se télé-transporter. Trop Cool ! Désolé pour la photo, visiblement, on est cette fois pas très nombreux à se souvenir de ce beau petit minois...



NICOLE EGGERT
D'abord dans "Charles s'en charge", la belle Nicole était la blondinette déjà très consciente de son charme. Et franchement, elle avait pas tort : Jamie Powell, elle était whaouh ! Puis arriva "Alerte à Malibu"... Tout d'un coup, Summer Quinn devenait la plus timide, l'atout charme et "nature" dans un océan de silicone.




DANICA McKELLAR
OK, là, c'est du béguin puissance 1000. Qui ne se rappelle pas de Winnie Cooper ? Pas un épisode des "années Coup de coeur" qui nous rendait fou de jalousie du timide Kevin Arnold. Difficile à croire qu'ils se soient tournés autour aussi longtemps... Ses yeux, ses longs cheveux noirs... J'arrête, je m'égare...




STACIE MISTYSYN
Dans les "années Collège", Stacie Mistysyn, c'était la belle Caitlin Ryan, la bonne élève et surtout la passionnaria, toujours première pour protéger l'environnement, les pauvres etc. S'intéressant d'abord à la beauté intérieure des gens, elle en tire un charme imparable.





TIFFANI THIESSEN
Dans "Sauvés par le gong", les filles avaient Zack Morris. Les garçons avaient Kelly Kapowski. Ah, Kelly Kapowski ! En plus d'un sex-appeal qui n'est plus à démontrer, l'immense charme de Kelly Kapowski, c'est de ne pas savoir qu'elle est si sexy. Bref, tout le monde est amoureux d'elle : du cancre au geek en passant par le sportif. Impossible de resister à son charme dévastateur.



Et vous, c'était qui ? Allez, je suis sûr que vous aviez bien des petits béguins en regardant la télé dans les années 80-90...




24 novembre 2008

La Playlist Infinie #23 : Daniel Ledwell

A longueure de blogs musicaux, on nous parle de toujours plus de nouveaux groupes, chanteurs et chanteuses folk. D'Angleterre au Canada en passant par l'Australie, les Etats-Unis, l'Allemagne et même par la France, les types qui chantent avec une guitare sèche, il y en a des millions. Et compte tenu que l'accès à la musique, même la plus "underground", est aujourd'hui d'une simplicité enfantine, il est devenu très difficile de différencier le moindre folkeux de cette planète. De Myspace en Myspace, j'écoute, je réécoute : parfois, je déteste franchement. Parfois, j'aime bien mais sans plus. Souvent, je trouve ça insignifiant car toujours pareil...

Alors, quand tout d'un coup, on tombe sur une perle. On la saisit à bras le corps. Au début de l'année, par exemple, il y a eu Bon Iver avec son SPLENDIDE album ("For Emma Forever Ago") enregistré au fond d'une cabane en bois perdu dans un coin paumé du Wisconsin.

Et en cette fin d'année, il y a Daniel Ledwell, un canadien qui vient de sortir son EP de 7 titres "Two Over Seven". A priori, rien de vraiment différent avec ses collègues folkeux : une voix légèrement douce et légèrement éraillée et une guitare sèche qui accompagnent des paroles faisant la part belle à l'amour perdu. Et puis arrive les refrains... Et là, LE CHOC, les frissons qui vous parcourent le corps.

Multi-instrumentistes, Daniel Ledwell fait ainsi intervenir par petites touches des cordes, des claviers, des cuivres pour porter des mélodies mélancoliques sublimes. Pas étonnant de voir sur sa page Myspace qu'il est fan de groupes comme Arcade Fire ou Sigur Ros...

Bref, c'est beau à en pleurer à l'image de ce morceau "Daisy, You are a liar"...


Myspace de Daniel Ledwell

21 novembre 2008

C'était mieux avant... ou non ?

Je me rappelle mes 12 ans quand j'étais fan de Tom Cruise, de Jason Donovan (si quelqu'un s'en souvient encore, qu'il me fasse signe !), des New Kids On The Block, de Jean-Claude Van Damme et avait un petit béguin pour Kylie Minogue (version bouclette et "I Should Be So Lucky" !). Chacun pour une raison particulière...

Tom Cruise parce qu'il jouait dans mes films préférés de l'époque, de "Risky Business" à "Cocktail", les New Kids On The Block et Jason Donovan parce que leurs mélodies entêtantes ne sortaient pas de ma tête, parce que Jean Claude Van Damme me faisait rêver avec ses High-Kicks... Bref, j'étais fan pour une raison...

Et soudain, au détour d'un article d'Entertainment Weekly, je découvre le visage de la nouvelle idole des adolescents, et notamment des adolescentes. Non, Non. Pas Zac Efron ! Vous rigolez, le petit blondinet à mèche est déjà un has-been dans le coeur des "jeunes filles en fleur" !

Son nom : Robert Pattinson. OK. Son nom ne vous dit rien. C'est parce que vous avez plus de 18 ans !

Petit résumé de la carrière de ce jeune anglais de 22 ans : une dizaine de répliques dans les films Harry Potter. Bon, c'est vrai, on ne parle pas ici d'un petit film d'auteur underground... Mais que nenni, les aventures du petit magicien nigaud n'y sont pour rien dans la soudaine gloire de Pattinson. Non, la raison est sa présence au générique d'un autre film : TWILIGHT.

TWILIGHT, c'est à l'origine un roman vendu à 18 millions d'exemplaires dans le monde qui vient d'être adapté au cinéma et véritable phénomène chez les adolescents du monde entier. C'est anecdotique mais ça raconte l'histoire d'amour de deux adolescents - dont l'un est un vampire... Ooouhhh !

Le truc est que le film n'est pas encore sorti Personne ne l'a vu (il sort ce vendredi 21/11 aux USA et le 7/01 en France). Mais ça n'empêche pas le jeune acteur de créer des ÉMEUTES dans les centres commerciaux et de susciter une dévotion digne du Elvis Prestley des grandes heures !

Bref, Pattinson est une star abstraite. Une star qui ne repose sur rien, à part l'anticipation de ce qu'il va faire, de ce qu'il va être. Une star qui, au mieux, repose uniquement sur un physique, évidemment, plus qu'avantageux. Pattinson ne représente finalement qu'une image pour des millions de jeunes filles en mal de romantisme gothique: celle du beau vampire ténébreux!

Voilà pourquoi Pattison me fait me sentir vieux, alors que je viens de fêter mes 30 ans... Parce qu'il brise tout ce qui fait, rétrospectivement, le charme de mon adolescence : le souvenir d'un film, d'une prouesse, d'une chanson... Autrefois (dit-il assis au fond de son rocking-chair, pantoufles aux pieds...), n'aimait-on pas les chansons avant d'aimer les chanteurs, les films avant les acteurs ?

De quoi les adolescents d'aujourd'hui se souviendront-ils ? De la sex-tape de Paris Hilton, du crane chauve de Britney Spears et des cheveux ébouriffés et des beaux yeux d'un acteur à l'accent anglais ?

Bon, là, forcément, j'apparais comme le gars réac' qui ne comprend plus rien à la jeunesse d'aujourd'hui, qui préfèrera toujours Meg Ryan à Katherine Heigl et John Travolta à Zac Efron... Car, oui, ça doit être ça de vieillir... C'est devenir un gros con qui pense que tous les jeunes n'ont plus de cerveau et que "High Scool Musical" est forcément moins bien que "Grease" !

Salop de jeunes !! ;)

20 novembre 2008

Le jeu de la mort

Qui aurait cru que Bruce Lee était si doué au ping-pong ?

18 novembre 2008

La comédie US a-t-elle atteint son apogée en 2008?

Il faut remonter à 1984 pour retrouver une année aussi riche. En cette année 84 sortaient entre autres SOS FANTÔMES, LE FLIC DE BEVERLY HILLS, THIS IS SPINAL TAP, TOP SECRET ou encore POLICE ACADEMY, autant dire des classiques indémodables de la comédie américaine.

24 ans plus tard, Hollywood remet ça, produisant à la chaîne une série de comédies toutes plus hilarantes les unes que les autres.

État des lieux, sous forme de TOP5, d'une année 2008 qui restera dans l'histoire comme un sommet de la comédie US...

1. FRANGINS MALGRÉ EUX
Will Ferrell est l'homme le plus drôle de la planète. Il est sans équivalent depuis plus de 10 ans. Avec son comparse réal Adam McKay, il vient en cette année de livrer LA comédie ULTIME. Le moindre regard, le moindre objet de décor y est à mourir de rire - et c'est sans compter les dialogues et les situations les plus inventives et jouissives de la décennie. Bref, FRANGINS MALGRÉ EUX est un chef d'oeuvre et mes mots sont plus que réfléchis !

2. TONNERRE SOUS LES TROPIQUES
J'en ai déjà dit des tonnes sur le dernier film de Ben Stiller... On ne va pas en rajouter. C'est juste tordant, fin, intelligent et tout simplement brillant, à tous les points de vue.

3. DELIRE EXPRESS
Judd Apatow, Seth Rogen et James Franco se connaissent depuis la série "Freaks & Geeks". Ils collaborent à nouveau pour cet hommage aux comédies "stoner". J'ai cru que j'allais mourir (littéralement) de rire pendant la scène de poursuite en voiture.

4. RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX
Prenez une bonne dose de l'humour juif/trash de Robert Smigel (transfuge du SNL) et une autre de celui humaniste/geek de Judd Apatow. Mélangez le tout et vous obtenez la meilleure comédie avec Adam Sandler de l'histoire d'Adam Sandler ! On y trouve des mamies sex-addict, des coiffeurs baiseurs, des terroristes en rade, des agents secrets tout nus et plein d'autres choses...

5. SANS SARAH RIEN NE VA
On pensait que le salut de la comédie romantique version Apatow viendrait avec EN CLOQUE MODE D'EMPLOI en 2007. Et bien non, il est arrivé en 2008 avec SANS SARAH RIEN NE VA. On y trouve des rock-stars anglaises dégénérés, des sexes d'homme, des comédies musicales gothiques, et plein d'autres choses...

Rajoutez les plus inégales mais comme même excellentes comédies SUPER BLONDE, HAROLD & KUMAR 2, BALLES DE FEU, MAX LA MENACE et cela vous donne bien un éden comique sans égal...

Le problème, maintenant, est de savoir si on vient d'arriver en haut d'une montagne ou sur une grande plaine...

Parmi les 5 films précédemment cités, 4 sont produits et/ou écrits par Judd Apatow, désormais considéré comme le grand pape de la comédie américaine, l'homme providentiel qui a redonné ses lettres de noblesse à ce genre en "intellectualisant" et "humanisant" l'humour régressif des post-ados geeks...

Apatow qui nous a pour le moment rarement déçu avec ses productions et propres réalisations (de 40 ANS TOUJOURS PUCEAU à SUPERGRAVE en passant par PRÉSENTATEUR VEDETTE etc.). Et à la vue de son line-up, de la comédie d'aventure préhistorique THE YEAR ONE (avec Jack Black) au forcément très attendu SOS FANTOMES 3, l'avenir semble radieux...

Mais un seul homme peut-il assurer la pérennité d'un genre ? J'en suis pas sûr... D'autant que FUNNY PEOPLE, sa prochaine réalisation, n'est pas annoncé comme le plus déjanté des films, malgré son titre trompeur (cela parle d'un comique en phase terminal !)...

07 novembre 2008

La Playlist Infinie #22 : Mirror

Conçu comme une œuvre d'art multimédia, le projet MIRROR a pour but d'explorer la fusion du son, de l'image et de la performance. A l'origine de ce projet, on trouve un artiste canadien, Thomas Anselmi mais, jusque là, hormis un site Internet assez dépouillé et des performances TRÈS confidentielles, MIRROR n'apportait rien de vraiment concret.

Une situation qui vient soudainement de changer, avec la sortie d'un album à couper le souffle. Produit par le musicien canadien Vincent Jones (qui a notamment travaillé avec Sarah McLachlan), cet album comprend neuf chansons notamment interprétées par Dave Gahan (de Depeche Mode), l'acteur culte des films d'Andy Warhol Joe Dallessandro ou encore la jeune actrice Frances Dawson.

Avec cet album, on est soudain plongé dans un univers éthéré et profondément mélancolique, rappelant notamment les compositions bouleversantes de Francis Lai (Love Story) et surtout de Angelo Badalamenti, le compositeur attitré de David Lynch (Twin Peaks, Mulholland Drive...). Et c'est tout simplement INCROYABLE, d'une beauté stupéfiante... Assurément, l'un des plus beaux albums de 2008 !

Et après le son, l'image qui l'accompagne... Au fur et à mesure, des vidéos seront postées illustrant chacune des chansons...

La première : NOSTALGIA par Dave Gahan...


En attendant la deuxième : NOWHERE par Frances Lawson...


Pour en savoir plus et acheter l'album

05 novembre 2008

HOPE


Ce matin, en voyant à la télé les effusions de joie d'une population bigarée et métissée dans les rues de Harlem, j'ai pas pu retenir mes larmes. Evidemment, en tant que blanc-bec français, impossible de savoir vraiment ce qu'un afro-américain peut ressentir, au plus profond de son coeur, en ce jour "historique". Mais, le fait est que, à Paris, en cette matinée très pluvieuse de novembre, cette joie a transpercé l'écran de mon petit téléviseur de 56 cm...

Donc merci à Barack Obama de susciter tant d'inspiration et d'espoir dans le monde... Maintenant, le plus dur reste à faire...

03 novembre 2008

The Ultimate GEEK movie !

Vous avez toujours rêvé de voir dans un même film la Princesse Leia, Lando Calrissian, Harry Knowles, Darth Maul, le magasinier de la série "The Office", le mec de "Tonnerre sous les tropiques", Jay, le type de "Die Hard 4", la fille trop bonne dans "Sin City" et bien sûr le Capitaine James T. Kirk ?

Et bien ce film est pour vous !! FANBOYS !!



Je veux le voir, je veux le voir, je veux le voir, je veux le voir... PUISSANCE 1000 !

Site officiel du film

02 novembre 2008

Crispin Glover : 6 moments... surréalistes !

Son nom ne vous dit pas forcément grand chose mais son visage, vous le connaissez. George McFly dans RETOUR VERS LE FUTUR, c'est lui !

Mais à part ce haut fait de cinéma, qu'est-ce qui caractérise Crispin Glover de la masse d'acteurs d'Hollywood ?

Et bien, il est bizarre ! Oui, juste bizarre. Tout au long d'une carrière atypique qui compte autant de films purement hollywoodiens (CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES...) que de petits films indépendants, Glover s'est attaché à démontrer (consciemment ou non) une propension à la folie douce, se spécialisant dans les grands moments surréalistes.

En voici une petite sélection personnelle...

En 1987, Glover est invité au show de David Letterman pour la promo du film RIVER'S EDGE. Déguisé comme le personnage qu'il interprète dans le film RUBIN & ED, il aurait pris du LSD juste avant l'interview... Mais ce n'est qu'une rumeur !


Dans le court-métrage THE ORKY KID (1983), il interprète un ado obsédé par Olivia Newton-John. Obsédé au point de devenir Newton-John...


On devrait tous un jour chanter une sérénade à nos amis les rats. Regardez Crispin Glover dans ce clip de la BO du film WILLARD dans lequel il reprend une fameuse chanson de Michael Jackson (issu de la BO du film original datant des 70's).


Je parlais un peu plus haut du film RUBIN & ED. Et bien justement, en voici un extrait. Comme quoi, les champignons hallucinogènes, il ne les prenait pas que sur les plateaux télé. Franchement, ce chat qui fait du ski nautique est juste mythique !


Glover s'est aussi mis à la musique au début des années 90. Le nom de cette chanson ? Clowny Clown Clown !


Et pour finir, la bande annonce du film réalisé par Glover lui-même : WHAT IS IT? (2005). Là, je n'ai pas grand chose à dire...



Et croyez le ou non mais ce type sort actuellement avec une des actrices les plus sexy d'Hollywood, à savoir la belle Amber Heard (DELIRE EXPRESS, TOUS LES GARCONS AIMENT MANDY LANE...). Comme quoi, la bizarrerie...