09 octobre 2008

Qui est le plus fort : De Niro ou Pacino ?


Ils sont tous les deux nés à New York. A trois ans d'intervalles. Ils ont tous les deux des origines italiennes. Et ils ont commencé leur carrière cinématographique à peu près au même moment, à la fin des années 60...

Ils sont tous les deux des légendes incontestées du cinéma américain. Ils ont été à l'affiche ensemble de 3 films : LE PARRAIN 2 en 1974 (mais pas ensemble à l'écran), HEAT en 1995 et LA LOI ET L'ORDRE, qui sort cette semaine en France.

L'occasion pour comparer les carrières de ces deux monstres sacrées, à la fois si proche et éloignée, pour ENFIN savoir qui est le meilleur : AL PACINO ou ROBERT DE NIRO. Attention, c'est ce qu'on appelerait du "scientifique subjectif" :

1970-1974
Les années 70 commencent très bien pour Al Pacino qui enchaînent PANIC AT NEEDLE PARK (1971), LE PARRAIN (1972), L'EPOUVANTAIL (1973) et SERPICO (1973) alors que De Niro a du mal à sortir de l'underground des premiers films de Brian De Palma. En 1974, ils sont tous les deux à l'affiche du PARRAIN 2 pour lequel De Niro obtient l'Oscar du meilleur second rôle.
>> Vainqueur : PACINO



1975-1979
A partir de 1973 (MEAN STREETS), De Niro quitte l'expérimental de De Palma pour le réalisme de Scorsese, amorçant ainsi le tournant de sa carrière. Résultat : TAXI DRIVER (1976) et NEW YORK NEW YORK (1977). Il enchaîne alors sur le 1900 de Bertolucci, LE DERNIER NABAB d'Elia Kazan et surtout VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER. Pendant ce temps, pas grand chose de la part de Pacino, hormis UNE APRES-MIDI DE CHIEN (1975).
>> Vainqueur : DE NIRO


1980-1984
De Niro débute la décennie avec l'Oscar du meilleur acteur pour RAGING BULL, alors que Pacino traîne dans les clubs gay dans CRUSING de William Friedkin. Ensuite, SCARFACE (1983) pour Pacino contre IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE pour De Niro.
>> Vainqueur : DE NIRO (de peu !)




1985-1989
Rien à signaler pour Pacino qui ne tourne rien pendant 4 ans ! De Niro, lui, enchaîne BRAZIL (1985), MISSION (1986), ANGEL HEART (1987) et LES INCORRUPTIBLES (1987)
>> Vainqueur : DE NIRO (par forfait !)







1990-1994
De Niro et Pacino reviennent aux basiques en 1990, avec respectivement LES AFFRANCHIS et LE PARRAIN 3. S'en suivent LES NERFS A VIF pour De Niro qui réalise également son premier film en 1994 (le demi-succès IL ETAIT UNE FOIS DANS LE BRONX) alors que Pacino obtient un Oscar (le seul) pour LE TEMPS D'UN WEEK-END et enchaîne avec le plus grand film des années 90, L'IMPASSE (1993) de Brian De Palma.
>> Vainqueur : PACINO



1995-1998
En 1995, Pacino et De Niro sont à l'affiche du même film HEAT pour un face à face d'anthologie dans un des tout meilleurs films des années 90. S'en suivent des rôles auto-parodiques pour Pacino qui cabotine plus que jamais (CITY HALL, L'AVOCAT DU DIABLE, DONNIE BRASCO...) et des grands rôles pour De Niro (CASINO, JACKIE BROWN, DES HOMMES D'INFLUENCE, COP LAND...)
>> Vainqueur : DE NIRO



1999-2004
L'année charnière est en fait 1999 avec Pacino qui tourne le gigantesque REVELATIONS de Michael Mann tandis que De Niro cabotine et se ridiculise dans MAFIA BLUES. Pacino enchaîne alors les grands rôles dans des grands films (L'ENFER DU DIMANCHE, INSOMNIA, SIMONE) tandis que De Niro enchaîne les navets (15 MINUTES, THE SCORE, MEN OF HONOR...) et les comédies plus ou moins bonnes (ROCKY & BULLWINKLE, MON BEAU-PERE ET MOI...)
>> Vainqueur : PACINO (de très loin !)


2005-2008
Succession de navets pour les deux. De Niro tourne beaucoup plus que Pacino mais très peu de films sont à sauver ces 4 dernières années dans la filmo des deux, hormis peut-être STARDUST pour De Niro ou son deuxième film de réalisateur que "certains" aiment beaucoup...
>> Vainqueur : DE NIRO (mais pas convaincu)



D'un pur point de vue cinématographique, le vainqueur serait donc DE NIRO à la faveur d'une filmographie beaucoup plus fournie !!

4 commentaires:

  1. Salut Michael,

    En fait j'ai toujours eu un faible pour le charisme de De Niro cependant je trouve qu'Al Pacino s'est davantage dévoilé de par son jeu d'acteur, il a incarné des personnages à faille très convaincants. De Niro a davantage tablé sur ses transformations, son caractère brut et dernièrement sur la comédie.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que je préfère aussi Al Pacino mais d'un point de vue purement objectif, il faut bien avouer que De Niro a joué dans beaucoup beaucoup plus de grands films !!

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit de regarder le parrain 2 et 3 pour voir que De Niro est largement au dessus. Et Brando au dessus de tous ! :-)
    De Niro a tjrs eu plus de présence et d intensité à l ecran, meme dans des comédies

    RépondreSupprimer