24 septembre 2008

Dans HIP HOP, il y a HOP et il y a HIP !

HIP comme "Hipster" soit le terme inventé (ou plutôt repris d'une expression des années 30) pour caractériser cette nouvelle vague de groupes de rap qui déferlent ces dernières mois.

The Cool Kids, Mickey Factz, Kidz In The Hall, The Knux, autant d'artistes qui n'arrivaient plus à se retrouver dans le rap poseur, égocentrique, mysogine et la rime cheap. Car lorsque Nas intitulait il y a deux ans son album "Hip Hop is Dead", c'était loin d'être anodin. Beaucoup d'amateurs de rap qui avaient connu la fougue festive du hip hop des années 80 et le réalisme mélancolique du rap des années 90 ne voyaient plus rien d'intéressant dans les attitudes faussement viriles de 50 Cent ou les délires bling bling de Lil Jon et consorts. Le Hip Hop - ou plutôt l'esprit Hip Hop - était véritablement en train de mourir, survivant comme il pouvait grâce à la grande gueule de Nas ou les innovations de Outkast.



Pour sauver un mouvement de contre-culture de la loi du marketing et du business, des petits jeunes ont alors puisé dans le meilleur du Hip Hop. Kanye West, le parrain de tous ces jeunes, et Lupe Fiasco, leur grand frère, ont bien sûr ouvert la voie grâce à un sens très aigu de la mode et du design, des rimes brillantes et matures et une musique à la fois exigeante et commercialement viable.



Fils spirituels de Andre 3000, ces groupes n'ont ainsi plus peur des thèmes sentimentaux (à la LL Cool J), parlent de sneakers et de mode (à la RUN DMC), s'habillent à leur guise (à la Outkast), ose l'humour et la dérision (à la Biz Markie) et surtout ne se limite à rien lorsqu'il s'agit de musique (à la De La Soul). De l'electro au rock en passant par la pop, tous les styles, toutes les époques les inspirent, tout en montrant un indefectible respect pour leurs aînés et ce fameux "esprit hip hop".



En gros, des rappeurs qui sont eux-mêmes, qui ne se soucient pas de paraître cool mais qui sont, par la même occasion, les plus cool de tous. Car à l'ère de YouTube et Myspace, être soi-même se révèle finalement être la chose la plus cool de toutes. Tous ces soi-disants gangsters, tous ces soi-disants rappeurs du ghetto aux merco et aux diam's 5 millions de carats ont été démasqués : Internet ne fait pas de cadeaux et l'authencité paye à nouveau.

Kidz In The Hall : Driving Down The Block


D'ailleurs, il suffit de regarder les ventes de disques. En 2007, Kanye West et 50 Cent sortent leur album le même jour aux Etats-Unis. Résultat : 1 million d'albums pour West en une semaine quand 50 n'en écoule qu'à peine 700 000 !!



Bref, un vrai retour au source du hip hop... Peace, Unity, Love & Having Fun comme disait Afrika Bambaataa ! Voilà la vraie nature du HIP HOP.

1 commentaire: