15 août 2008

TROPIC THUNDER: plus drôle, tu meurs...

Il y a Tugg Speedman, la star du film d'action LE ROTISSEUR qui, après avoir tourné 6 suites à son succès, était en manque de reconnaissance et a tourné SIMPLE JACK, l'histoire d'un simplet à la campagne connu également sous le titre de "Plus mauvais film de l'histoire du cinéma" !

Il y a Kirk Lazarus, l'acteur de composition aux neufs Oscars, capable de se transformer à volonté, d'interpréter les rôles avec une telle intensité qu'il pourrait faire pleurer un mort.

Il y a également Jeff Portnoy, le comique gras du bide spécialiste des films à pets et des prouts (littéralement).

Il y a aussi Alpa Chino (notez le jeu de mots !), le rappeur/acteur qui arrondit ses fins de mois avec des pubs pour la boisson energétique "Booty Sweet" (NDLR : Douceur de fesses !).

En gros, des winners d'acteurs comme il faut, des bonnes vieilles stars d'Hollywood qui se la racontent et à qui on ne la raconte pas.

Sauf que leur film, TROPIC THUNDER, qui doit être le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma, est sur le point d'être un gouffre financier, ces messieurs, à l'égo forcément démeusuré, étant pour le moins capricieux. Il va donc falloir les secouer un peu ! Pour cela, rien de mieux que les plonger en milieu hostile en plein territoire des trafiquants de drogue les plus féroces d'Asie du Sud-Est. MAIS SANS LES PREVENIR !!

C'est le point de départ de TROPIC THUNDER (TONNERRE SOUS LES TROPIQUES), le nouveau film de Ben Stiller, près de 7 ans après son cultissime ZOOLANDER. Une comédie comme on en attendait plus, une comédie qui fait beaucoup de bien là où ça fait mal.

Car TROPIC THUNDER, c'est un peu comme si le sale rejeton d'une famille de dégénérés se mettait à buter ses parents, ses grands parents et ses frères et soeurs. TROPIC THUNDER, ça tire dans tous les sens et les balles ne sont pas à blanc ! Ben Stiller, avec l'aide de Justin Theroux (aperçu dans MULHOLLAND DRIVE de David Lynch) et Etan Coen, flingue ainsi Hollywood avec une jubilation ultra-communicative. Et les gags, comme les balles, fusent dans tous les sens et sans interruption et SURTOUT visent juste.

Les acteurs égocentriques et pleurnichards, les agents prêts à tout pour leurs clients et leur portefeuille, les patrons de studio colériques et violents, les réalisateurs trop ambitieux, les techniciens psychopates, les pseudo auteurs opportunistes, tout Hollywood a droit à son bon quart d'heure (voire beaucoup plus pour certains) de règlement de compte.

L'occasion pour certaines gloires locales de briller dans des seconds rôles hilarants, de Matthew McConaughey, en agent ultra-brite, à Tom Cruise en patron de studio chauve, bedonnant et fan de rap (Voir ça vous rentabilise d'entrée le prix de la place de ciné à 10€ !) en passant par Nick Nolte en chien de guerre handicapé ! Quant à Robert Downey Jr, il confirme qu'il est probablement le plus grand acteur vivant !

Mais si la satire n'était qu'une satire, elle ne serait pas intéressante. Car Ben Stiller a beau tirer à balle réelle, il le fait avec un amour très sincère ! Il le fait pour le bien de sa communauté, en gros... Dans tous les dialogues, dans toutes les scènes, c'est avant tout cette affection débordante qui ressort...

Franchement, ne pas aller voir TROPIC THUNDER à sa sortie en salles le 15 octobre prochain, serait un CRIME !!

1 commentaire:

  1. Cela semble génial, j'adore Ben Stiller et Zoolander, comme tu le dis si bien c'est cultissime, j'ai hâte !!!!!

    RépondreSupprimer