10 août 2008

A la Recherche du Tueur de Stars...

Cela fait plus de 100 ans qu'Hollywood a découvert le pouvoir magique des stars, un savant mélange de grâce, de charme, de beauté et peut-être parfois d'un peu de talent ! 100 ans qu'Hollywood batît ses plus grands succès sur ces comédiens de renom : de Chaplin à Hepburn en passant par Cooper ou Garbo, de Cruise à McQueen en passant par Roberts et Carrey !

Mais le modèle autrefois miracle s'effrite : Tom Hanks et Julia Roberts à l'affiche du même film ? Il y a 10 ans, c'était le succès assuré. Aujourd'hui, LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON passe totalement inaperçu ! Un exemple parmi des dizaines d'autres, Tom Cruise, Jim Carrey, Adam Sandler, Will Ferrell, Brad Pitt, Ben Stiller, George Clooney, Angelina Jolie ayant tous ces dernières années subit de gros échecs commerciaux. Impensable il y a 10 ans !

Il n'y a guère que Will Smith, aujourd'hui, qui bénéficie d'un pur statut de star, les spectateurs du monde entier se déplaçant en salles sur son seul nom, peut importe le genre, de la comédie HITCH au drame A LA RECHERCHE DU BONHEUR en passant par le fantastique (JE SUIS UNE LEGENDE, HANCOCK...) Mais qui sait ? Peut-être n'est ce que le haut de la vague ?

La star de cinéma n'est plus ce qu'elle était ! Partons alors à la recherche de ce tueur de stars. Pour l'instant, je suis sur quelques pistes très sérieuses...

Suspect n°1 : les journaux à scandales
Ils ont toujours existé mais aujourd'hui la presse à scandale s'est mise en tête de faire des stars des "gens comme tous les autres". Désormais, le glamour n'existe plus. Des gens comme Perez Hilton l'ont tué, ne laissant que des morceaux de chairs flasques, de boutons d'acné et de ventres bedonnants !

Suspect n°2 : les effets spéciaux
Le déluge de plus en plus omniprésent d'effets spéciaux numériques ont rendu les acteurs beaucoup moins importants. Désormais, il est possible de tout faire à l'écran, de tout recréer, permettant aux scénaristes d'inventer des pitchs toujours plus spectaculaires. Ce qui compte aujourd'hui dans les blockbusters, ce sont ces effets spéciaux, leur qualité et leur quantité : c'est ce que vont voir les spectateurs ! Et pour ne pas aliéner ces effets aux yeux de ces fameux spectateurs, il est primordial de ne pas engager un acteur trop connu. Voyez par exemple LE JOUR D'APRES, TRANSFORMERS...et tous les films de Super-Héros !!! Les stars/acteurs ne sont même pas sur l'affiche !!

Suspect n°3 : une nouvelle génération d'acteur
La plupart des jeunes acteurs "de talent" d'aujourd'hui (de Jake Gyllenhaal à Keira Knightley en passant par Natalie Portman, Scarlett Johansson ou Ryan Gosling) n'ont plus rien de leurs aînés qui ont toujours su exploiter le filon juteux du personnage emblématique (de Mel Gibson, l'action-star désinvolte, à Tom Cruise, l'ambitieux au sourire carnassier, en passant par Julia Roberts, la diva de la comédie romantique et j'en passe). Pour différentes raisons, du maintien d'un semblant de vie privée au besoin affirmé de tenir des rôles différents, nos jeunes acteurs choisissent d'alterner grosses productions et petits films indépendants voire de prendre moins de rôles voire de passer à la réalisation. Il est donc très fréquent d'attendre de très nomreux mois voire plusieurs années entre deux apparitions remarquées. Les spectateurs perdent donc facilement le fil d'une carrière. Leonardo Di Caprio en a fait les frais, volontairement ou non, à la suite de TITANIC, disparaissant des écrans pendant près de 2 ans. Résultat : plus personne ne s'est déplacé pour lui à son retour (LA PLAGE).

Suspect n°4 : le geek
Hier, les gens ne savaient d'un film que la star à l'affiche et y allait sur cette seule promesse. Aujourd'hui, à l'ère d'Internet, le niveau d'information est devenu sans limite. Aujourd'hui, grâce à des geeks comme Harry Knowles (Aintitcoolnews.com), on connaît non seulement les stars mais aussi si le réalisateur s'est frité avec un des acteurs, si l'acteur principal s'est cassé le genou pendant une cascade etc etc. On sait tout dans les moindres détails et, surtout, on sait si le film sera bon des mois et des mois avant la sortie du film. C'est ce qu'on appelle le "Buzz" et Tom Cruise, par exemple, vient de subir un buzz tellement négatif que son dernier film en date VALKYRIE a été repoussé dans les limbes.

Suspect n°5 : les RP
Pour une star, l'image, c'est tout. Et à qui confie-t-elle son image ? A son "Publicist", son attaché de presse. Celle-ci doit trouver tous les moyens possible pour faire parlé de son poulin. Et la première chose évidente pour faire parler de quelqu'un, ce sont les scandales. ATTENTION, non, pas les films! Une vidéo porno, une ligne de coke dans un boîte, une romance de tournage auront beaucoup plus de chances d'obtenir une couverture de magazine qu'un film. Des gens comme Lindsay Lohan l'ont très très bien compris. Résultat: le quidam se fout de voir une star dans un film, elle l'a toutes les semaines dans son tabloïd préféré dans des situations bien plus croustillantes.

2 commentaires:

  1. Eh oui, le star system n'est plus ce qu'il était. Sujet intéressant, bravo =)

    RépondreSupprimer
  2. Quel article, quel talent, je te tire mon châpeau, je suis impressionnée par ton travail, tant du talent d'écrivain que des idées que tu exposes !

    RépondreSupprimer