25 août 2008

Les Films les plus Attendus (Edition Septembre-Décembre 2008)

C'est la rentrée ! Certains repartent à l'école. D'autres au travail. Fini les plages, les transats, le soleil, les maillots de bain et la fête non stop. C'est l'automne qui commence et l'hiver qui pointe le bout de son nez. On ressort les pulls et les manteaux et surtout on va au cinéma se réchauffer.

Habituellement, entre septembre et décembre, les films dit "de qualité" pour adultes sont légions, après l'été traditionnellement dédié aux ados en vacances. C'est aussi la période phare des films pour les Oscars (même si pour nous Français, il faudra sûrement attendre 2009 pour voir la majorité d'entre eux).

Donc, beaucoup de films très attendus... En tous les cas par moi !

Voici ma sélection... (Cliquez sur le nom du film pour la bande annonce)

MARTYRS le 3 septembre
Aucun autre film d'horreur français n'avait suscité un buzz pareil. Ca fait en effet plusieurs mois que le film circule dans les couloirs de la commission de censure qui lui avait d'abord attribué une interdiction au moins de 18 ans avant de se rétracter pour une interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement. Bref, la presse spécialisée et les autres crient déjà à l'oeuvre culte, dérangeante et insoutenable pour cette histoire de vengeance d'une jeune femme torturée dans son enfance par une famille de sadiques.

THE WACKNESS le 24 septembre
Prix du public au dernier festival de Sundance, THE WACKNESS est la petite sensation 2008 du cinéma indé américain. Sur une BO énorme (Raekwon, ATCQ, R Kelly, KRS-1...), il raconte l'amitié d'un petit dealer de marijane et son psy, tous les deux étant bien à la masse avec les femmes, et leur virée dans les rues de New York en 1994. Bref, une bonne dose de nostalgie pour tous ceux qui se rappellent les yeux mouillés de cette époque bénie !

APPALOOSA le 1er octobre
Huit ans qu'on attend que Ed Harris confirme son talent de réalisateur, après l'exceptionnel tour de force POLLOCK en 2000. Ce sera bientôt chose faite avec APPALOOSA. Porté par un casting grand luxe (Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Harris lui-même), ce western dans la grande tradition hollywoodienne raconte la traque d'un marshall pour capturer un propriétaire de ranch meurtrier et violent.

STEP BROTHERS le 1er octobre
Juste deux noms : l'acteur Will Ferrel et le réalisateur Adam McKay ! Après des classiques de la comédie américaine comme RON BURGUNDY, PRESENTATEUR VEDETTE et RICKY BOBBY, ROI DU CIRCUIT, le duo revient pour ce qui s'annonce comme le film le plus drôle de l'année. Imaginez : Deux célibataires (Will Ferrel et John C. Reilly) vivent toujours chez leurs parents respectifs. Lorsque le père de l'un tombe amoureux de la mère de l'autre et se marient, ils se retrouvent beaux frères et doivent vivre sous le même toit... Je signe DIRECT !

L'INSTINCT DE MORT/L'ENNEMI PUBLIC N°1 le 22 octobre et le 19 novembre
On ne compte plus les années depuis l'annonce de ce projet pharaonique sur le gangster français le plus médiatique des 40 dernières années, Jacques Mesrine. Des changements d'acteur (Cassel puis Magimel puis à nouveau Cassel) et de réalisateurs (Barbet Schroder puis JF Richet), ce dyptique aura été long à accoucher. Raison de plus pour baver d'impatience, les premières photos et vidéos laissant présager un regard assez âpre.

THE VISITOR le 29 octobre
L'acteur de seconde zone Thomas McCarthy avait surpris le monde entier avec son premier film de réalisateur, le tendre et attachant STATION AGENT. THE VISITOR est son deuxième film et raconte l'amitié entre un vieux professeur fatigué par la vie et les deux immigrés clandestins qui squattent son appartement newyorkais. La bande-annonce est sublime et promet un film vraiment bouleversant.

QUANTUM OF SOLACE le 31 octobre
Un James Bond, on est obligé de l'attendre. Celui là, le 22e, on l'attend encore plus car il est le premier "sequel" officiel de la saga qui confirme son orientation "à la Bourne". QUANTUM OF SOLACE commencera donc là où on avait laissé l'agent 007 à la fin de CASINO ROYALE. La bande annonce est prometteuse. Il y a un Français au générique (Mathieu Amalric). C'est un excellent réalisateur aux commandes (Marc "Neverland" Forster) et Daniel Craig semble encore et toujours bâti pour l'emploi.

W. L'IMPROBABLE PRESIDENT le 29 octobre
Oliver Stone qui fait un film sur la jeunesse de George W. Bush. Pas besoin de longs discours pour avoir envie d'y aller. Et avec une bande annonce où l'on voit le futur président se biturer avec ses potes sur "What a Wonderful World", ça me donne juste envie de me pendre à la simple idée de devoir patienter jusqu'au 29 octobre !

HELLBOY II le 29 octobre
Lorsque Guillermo Del Toro fait dans le film de super-héros, il ne le fait pas à moitié et ses deux expériences dans le genre sont exemplaires. BLADE 2 et HELLBOY étaient baroques, mélancoliques et bourrés de monstres surréalistes. La bande annonce de HELLBOY II semble faire la même promesse, puissance 1000. De quoi faire saliver...

PINEAPPLE EXPRESS le 12 novembre
Les productions Judd Apatow, on en bouffe 4 ou 5 tous les ans depuis 2 ans. Et pourtant, c'est un plaisir et un régal pour les zygomatiques à chaque fois, de SUPERGRAVE à SANS SARAH RIEN NE VA. PINEAPPLE EXPRESS, buddy-movie sentant la marijane avec Seth Rogen et James Franco, ne devrait pas faire exception à la règle.

THE BROKEN le 26 novembre
Son premier film, CASHBACK, m'avait ému aux larmes il y a deux ans. Sean Ellis revient à la rentrée avec THE BROKEN, "un film d'horreur pour adultes" dans la veine des oeuvres de Roman Polanski qui promet une esthétique encore une fois extrêmement soignée et sophistiquée. L'histoire est difficile à résumer mais le film est centré sur une femme amnésique incarnée par Leana Headey, l'extraordinaire actrice de 300.

AGATHE CLERY le 3 décembre
Le dernier film de Etienne Chatillez était pour le moins "pas terrible". Il revient donc avec un pitch assez démentiel. Imaginez en effet Valérie Lemercier en directrice de casting raciste jusqu'au bout des ongles se réveillant un beau matin... noir ! Alors évidemment pour l'instant, on ne peut se raccrocher qu'à ce pitch, aucune image n'étant disponible. Mais l'humour de Lemercier + la verve satirique de Chatilliez, ça donne envie...

BLONDE MOVIE le 3 décembre
Anna Faris est probablement une des toutes meilleures (et NDLR: jolies) actrices comiques de ces dernières années. Et rien que l'idée de la voir en ancienne bunny de l'écurie Playboy devenir présidente d'une confrérie d'étudiantes en chaleur suffit à mon bonheur.

LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE le 10 décembre
A BITTERSWEET LIFE est un des plus grands films coréens de la décennie. Pas étonnant donc d'attendre LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE, le nouveau film de Kim Jee-Woon. Habitué à changer de genre, il s'attaque cette fois à un hommage décalé et bien barré au western de Sergio Leone avec l'affrontement de trois cowboys chinois pour récupérer une carte au trésor. La bande annonce est complètement folle et promet un film de pure adrénaline visuelle !

BURN AFTER READING le 10 décembre
Un film des frères Coen est un évènement à lui tout seul. Il l'est d'autant plus que leur dernier film, NO COUNTRY FOR OLD MEN, a récolté 4 Oscars dont celui du meilleur film. Cette fois, ils opèrent un retour à la comédie décalé avec un casting cinq étoiles composés d'habitués (George Clooney, Frances McDormand) et de petits nouveaux (Brad Pitt, Tilda Swinton, John Malkovich). Quant au pitch, il promet un film dans l'esprit "Big Lebowski" avec deux employés d'un club de gym qui vont essayer de vendre les mémoires perdues d'un ex-agent de la CIA pour se payer une opération de chirurgie esthétique.

UNE FIANCEE PAS COMME LES AUTRE le 24 décembre
Ryan Gosling est sans conteste le jeune acteur le plus doué de sa génération. Il suffit de voir le récent HALF NELSON pour s'en convaincre. Il a du charisme, un regard incroyable et une présence à l'écran hypnotisante. Il est donc évident que je crève d'envie de le voir dans cette comédie dramatique dont le scénario a été nommé à l'Oscar cette année et qui raconte l'histoire d'amour d'un jeune homme introverti et d'une poupée de silicone !

AUSTRALIA le 24 décembre
Baz Luhrmann n'a pas réalisé de film depuis MOULIN ROUGE il y a 7 ans. Et cette fois, il en a terminé avec les comédies musicales. Avec un tournage plus long que celui de TITANIC, cette grande fresque d'amour et d'aventure, avec Nicole Kidmane et Hugh Jackman, située dans l'Australie sauvage des années 30 promet des émotions fortes et un grand retour à un style qu'Hollywood avait délaissé depuis déjà pas mal d'années.


Et bien sûr, comme celui-là je l'ai déjà vu, il ne compte pas, ne manquez surtout pas TONNERRE SOUS LES TROPIQUES le 15 octobre !

22 août 2008

VOTE OBAMA ! L.A. Style !

Il y a 6 mois, Will.I.Am réunissait ses amis du show-biz pour une vidéo de soutien à Barack Obama très très classe. Noir et blanc, guitare sèche, discours enflammé version slam. Bref, une vidéo virale parfaite pour vous mettre des frissons dans tout le corps.

Le musicien (leader du groupe Sa-Ra) et fashion designer Taz Arnold, le nouveau "Hype Kid" de Los Angeles, récemment signé sur le label de Kanye West, a quant à lui décidé de soutenir Obama d'une façon radicalement différente mais tout aussi efficace.

Pour TI$A, c'est bien plus joyeux, coloré et dansant avec un clip qui sent bon la Californie et tout aussi rempli de célébrités comme Kayne West, Jay Z, Chris Brown, Travis Barker, APL de Black Eyed Peas, Consequence ou Fab 5 Freddy !

En gros, c'est FUN, c'est POP et ça a parfaitement sa place sur ce blog !



Pour en savoir plus sur Taz Arnold !

19 août 2008

La Playlist Infinie #19 : PNAU

Un peu de dance ne fait pas de mal. J'ai pris la mauvaise habitude de parler ici que de pop retro, de rap et de R&B. De temps en temps, il est bon de bouger son popotin sur du son qui sent bon l'été, les dance floors et la joie de vivre. On va toutefois éviter les David Guetta, Vendetta et autres DJs nase pour passer du bon temps avec PNAU.

Ce duo australien a déjà sorti trois albums, dont le dernier en date, PNAU, est un pur bijou pop-dance.

Encore totalement inconnu hors de leurs frontière, ils risquent de ne pas le rester longtemps, le grand Elton John ayant ouvertement déclaré son amour immodéré pour le duo qu'il a d'ailleurs signé sur son label.

Colorée, joyeuse, décomplexée et terriblement entraînante, leur musique emprunte autant au disco des 70's ("With You Forever") qu'à la new-wave des années 80 ("Embrace") et à la rave des années 90 ("Wild Strawberries"), tout en faisant preuve d'une solide modernité.

Mais le mieux est d'écouter et de voir, leurs clips étant de petites perles d'animation naïve et bigarrée...

"Baby" et ses voix d'enfants


"Wild Strawberries"


"Embrace", un pur chef d'oeuvre pop !


MySpace de PNAU

15 août 2008

TROPIC THUNDER: plus drôle, tu meurs...

Il y a Tugg Speedman, la star du film d'action LE ROTISSEUR qui, après avoir tourné 6 suites à son succès, était en manque de reconnaissance et a tourné SIMPLE JACK, l'histoire d'un simplet à la campagne connu également sous le titre de "Plus mauvais film de l'histoire du cinéma" !

Il y a Kirk Lazarus, l'acteur de composition aux neufs Oscars, capable de se transformer à volonté, d'interpréter les rôles avec une telle intensité qu'il pourrait faire pleurer un mort.

Il y a également Jeff Portnoy, le comique gras du bide spécialiste des films à pets et des prouts (littéralement).

Il y a aussi Alpa Chino (notez le jeu de mots !), le rappeur/acteur qui arrondit ses fins de mois avec des pubs pour la boisson energétique "Booty Sweet" (NDLR : Douceur de fesses !).

En gros, des winners d'acteurs comme il faut, des bonnes vieilles stars d'Hollywood qui se la racontent et à qui on ne la raconte pas.

Sauf que leur film, TROPIC THUNDER, qui doit être le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma, est sur le point d'être un gouffre financier, ces messieurs, à l'égo forcément démeusuré, étant pour le moins capricieux. Il va donc falloir les secouer un peu ! Pour cela, rien de mieux que les plonger en milieu hostile en plein territoire des trafiquants de drogue les plus féroces d'Asie du Sud-Est. MAIS SANS LES PREVENIR !!

C'est le point de départ de TROPIC THUNDER (TONNERRE SOUS LES TROPIQUES), le nouveau film de Ben Stiller, près de 7 ans après son cultissime ZOOLANDER. Une comédie comme on en attendait plus, une comédie qui fait beaucoup de bien là où ça fait mal.

Car TROPIC THUNDER, c'est un peu comme si le sale rejeton d'une famille de dégénérés se mettait à buter ses parents, ses grands parents et ses frères et soeurs. TROPIC THUNDER, ça tire dans tous les sens et les balles ne sont pas à blanc ! Ben Stiller, avec l'aide de Justin Theroux (aperçu dans MULHOLLAND DRIVE de David Lynch) et Etan Coen, flingue ainsi Hollywood avec une jubilation ultra-communicative. Et les gags, comme les balles, fusent dans tous les sens et sans interruption et SURTOUT visent juste.

Les acteurs égocentriques et pleurnichards, les agents prêts à tout pour leurs clients et leur portefeuille, les patrons de studio colériques et violents, les réalisateurs trop ambitieux, les techniciens psychopates, les pseudo auteurs opportunistes, tout Hollywood a droit à son bon quart d'heure (voire beaucoup plus pour certains) de règlement de compte.

L'occasion pour certaines gloires locales de briller dans des seconds rôles hilarants, de Matthew McConaughey, en agent ultra-brite, à Tom Cruise en patron de studio chauve, bedonnant et fan de rap (Voir ça vous rentabilise d'entrée le prix de la place de ciné à 10€ !) en passant par Nick Nolte en chien de guerre handicapé ! Quant à Robert Downey Jr, il confirme qu'il est probablement le plus grand acteur vivant !

Mais si la satire n'était qu'une satire, elle ne serait pas intéressante. Car Ben Stiller a beau tirer à balle réelle, il le fait avec un amour très sincère ! Il le fait pour le bien de sa communauté, en gros... Dans tous les dialogues, dans toutes les scènes, c'est avant tout cette affection débordante qui ressort...

Franchement, ne pas aller voir TROPIC THUNDER à sa sortie en salles le 15 octobre prochain, serait un CRIME !!

12 août 2008

Maudit... Vous avez dit Maudit ?

Ce week-end a vu le décès de deux grands noms de l'entertainment afro-américain : le comédien et acteur Bernie Mac et le musicien et acteur Isaac Hayes. Deux décès qui auraient pu rester deux tragédies comme les autres. Mais il est important de signaler que ces deux-là feront leurs adieux à la scène dans le même film, oui, le même film !

Dans la comédie musicale SOUL MEN, qui doit sortir en novembre prochain aux Etats-Unis, Bernie Mac interprète un chanteur de soul retrouvant un de ses plus vieux ennemis (Samuel L. Jackson) en hommage à l'un de leur ami commun. Isaac Hayes, lui, y interprète son prore rôle !

Est-ce à dire que SOUL MEN est un film maudit ?

En tous les cas, ce ne serait pas le premier... Exemples troublants ou simples coincidences... A vous de juger ! Notez quand même que tous les films ci-dessous traitent de thèmes très sombres ayant pour la plupart des rapports avec les démons et les forces maléfiques.

POLTERGEIST (LA TRILOGIE)
Entre 1982 et 1988, 4 acteurs de la trilogie POLTERGEIST (1982-1988) sont décédés, deux d'entre eux étant âgés de 12 et 22 ans. Ainsi, Dominique Dunne, 22 ans, fut assassinée en 1982 par son petit-ami jaloux; Heather O'Rourke, 12 ans, décéda, quant à elle d'une choc sceptique en 1988. De nombreux acteurs et techniciens du films clament que cette malédiction sur la trilogie est due au fait que de vrais squelettes humains ont été utilisés. Il semble même qu'un exorcisme ait été pratiqué par l'acteur Will Sampson (par ailleurs shaman) pour protéger le tournage de POLTERGEIST 2 des esprits maléfiques. Ce dernier est décédé un an plus tard d'une défaillance chirurgicale !

L'EXORCISTE
Pendant le tournage, il semble que neuf personnes liées directement ou indirectement à la production soient décédées : Parmi eux, l'acteur Jack McGowen d'une crise cardiaque, le frère de l'acteur Max Van Sydow (le prêtre), le grand-père de Linda Blair (l'enfant), un gardien de nuit, un technicien des effets visuels et le bébé d'un caméraman. Il y a également eu un incendie, toujours inexpliqué, sur le plateau. Linda Blair a également fait de nombreux séjours en hopitaux psychiatriques suite au tournage. Le réalisateur John Frankenheimer décéda également juste avant de commencer le tournage du quatrième et dernier volet en date de la franchise.

THE CROW
Bien sûr, il y a eu la mort de Brandon Lee, l'acteur principal, tué par balle pendant le tournage de la scène où le personnage devait revoir sa propre mort : le revolver n'était pas un accessoire comme prévu, mais un vrai ! Mais il y a aussi eu un charpentier grièvement brûlé et un technicien se planta un tournevis dans la main en glissant.

THE DARK KNIGHT
Cela aura été le dernier rôle de Heath Ledger, qui aura sûrement poussé son extraordinaire performance un peu trop loin. Quelques jours seulement après la sortie du film, Morgan Freeman a un accident de voiture qui aurait pu lui couter la vie. Christian Bale, le héros du film, a eu quant à lui quelques problèmes de self-control avec sa mère et sa soeur après l'avant-première européenne du film...

On parle aussi de malediction autour de SUPERMAN, ARNOLD & WILLY ou MA SORCIERE BIEN-AIMEE, mais elles sont pour le moins absurdes, vraiment trop absurdes.

10 août 2008

A la Recherche du Tueur de Stars...

Cela fait plus de 100 ans qu'Hollywood a découvert le pouvoir magique des stars, un savant mélange de grâce, de charme, de beauté et peut-être parfois d'un peu de talent ! 100 ans qu'Hollywood batît ses plus grands succès sur ces comédiens de renom : de Chaplin à Hepburn en passant par Cooper ou Garbo, de Cruise à McQueen en passant par Roberts et Carrey !

Mais le modèle autrefois miracle s'effrite : Tom Hanks et Julia Roberts à l'affiche du même film ? Il y a 10 ans, c'était le succès assuré. Aujourd'hui, LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON passe totalement inaperçu ! Un exemple parmi des dizaines d'autres, Tom Cruise, Jim Carrey, Adam Sandler, Will Ferrell, Brad Pitt, Ben Stiller, George Clooney, Angelina Jolie ayant tous ces dernières années subit de gros échecs commerciaux. Impensable il y a 10 ans !

Il n'y a guère que Will Smith, aujourd'hui, qui bénéficie d'un pur statut de star, les spectateurs du monde entier se déplaçant en salles sur son seul nom, peut importe le genre, de la comédie HITCH au drame A LA RECHERCHE DU BONHEUR en passant par le fantastique (JE SUIS UNE LEGENDE, HANCOCK...) Mais qui sait ? Peut-être n'est ce que le haut de la vague ?

La star de cinéma n'est plus ce qu'elle était ! Partons alors à la recherche de ce tueur de stars. Pour l'instant, je suis sur quelques pistes très sérieuses...

Suspect n°1 : les journaux à scandales
Ils ont toujours existé mais aujourd'hui la presse à scandale s'est mise en tête de faire des stars des "gens comme tous les autres". Désormais, le glamour n'existe plus. Des gens comme Perez Hilton l'ont tué, ne laissant que des morceaux de chairs flasques, de boutons d'acné et de ventres bedonnants !

Suspect n°2 : les effets spéciaux
Le déluge de plus en plus omniprésent d'effets spéciaux numériques ont rendu les acteurs beaucoup moins importants. Désormais, il est possible de tout faire à l'écran, de tout recréer, permettant aux scénaristes d'inventer des pitchs toujours plus spectaculaires. Ce qui compte aujourd'hui dans les blockbusters, ce sont ces effets spéciaux, leur qualité et leur quantité : c'est ce que vont voir les spectateurs ! Et pour ne pas aliéner ces effets aux yeux de ces fameux spectateurs, il est primordial de ne pas engager un acteur trop connu. Voyez par exemple LE JOUR D'APRES, TRANSFORMERS...et tous les films de Super-Héros !!! Les stars/acteurs ne sont même pas sur l'affiche !!

Suspect n°3 : une nouvelle génération d'acteur
La plupart des jeunes acteurs "de talent" d'aujourd'hui (de Jake Gyllenhaal à Keira Knightley en passant par Natalie Portman, Scarlett Johansson ou Ryan Gosling) n'ont plus rien de leurs aînés qui ont toujours su exploiter le filon juteux du personnage emblématique (de Mel Gibson, l'action-star désinvolte, à Tom Cruise, l'ambitieux au sourire carnassier, en passant par Julia Roberts, la diva de la comédie romantique et j'en passe). Pour différentes raisons, du maintien d'un semblant de vie privée au besoin affirmé de tenir des rôles différents, nos jeunes acteurs choisissent d'alterner grosses productions et petits films indépendants voire de prendre moins de rôles voire de passer à la réalisation. Il est donc très fréquent d'attendre de très nomreux mois voire plusieurs années entre deux apparitions remarquées. Les spectateurs perdent donc facilement le fil d'une carrière. Leonardo Di Caprio en a fait les frais, volontairement ou non, à la suite de TITANIC, disparaissant des écrans pendant près de 2 ans. Résultat : plus personne ne s'est déplacé pour lui à son retour (LA PLAGE).

Suspect n°4 : le geek
Hier, les gens ne savaient d'un film que la star à l'affiche et y allait sur cette seule promesse. Aujourd'hui, à l'ère d'Internet, le niveau d'information est devenu sans limite. Aujourd'hui, grâce à des geeks comme Harry Knowles (Aintitcoolnews.com), on connaît non seulement les stars mais aussi si le réalisateur s'est frité avec un des acteurs, si l'acteur principal s'est cassé le genou pendant une cascade etc etc. On sait tout dans les moindres détails et, surtout, on sait si le film sera bon des mois et des mois avant la sortie du film. C'est ce qu'on appelle le "Buzz" et Tom Cruise, par exemple, vient de subir un buzz tellement négatif que son dernier film en date VALKYRIE a été repoussé dans les limbes.

Suspect n°5 : les RP
Pour une star, l'image, c'est tout. Et à qui confie-t-elle son image ? A son "Publicist", son attaché de presse. Celle-ci doit trouver tous les moyens possible pour faire parlé de son poulin. Et la première chose évidente pour faire parler de quelqu'un, ce sont les scandales. ATTENTION, non, pas les films! Une vidéo porno, une ligne de coke dans un boîte, une romance de tournage auront beaucoup plus de chances d'obtenir une couverture de magazine qu'un film. Des gens comme Lindsay Lohan l'ont très très bien compris. Résultat: le quidam se fout de voir une star dans un film, elle l'a toutes les semaines dans son tabloïd préféré dans des situations bien plus croustillantes.

05 août 2008

The Work of Chris Cunningham

Dans les années 90, ils étaient trois : Spike Jonze, Michel Gondry et lui. CHRIS CUNNINGHAM.

Trois vidéastes qui ont changé la face du vidéo clip musical, les deux premiers dans un registre décalé et le plus souvent humoristique qui leur a permis de passer avec succès au cinéma. Le troisième, qui nous intéresse ici, dans un registre plus expérimental et surtout beaucoup, beaucoup plus sombre.

D'origine anglaise, Cunningham vient de l'animation, débutant à la fin des années 80 comme sculpteur des marionnettes de l'émission satirique SPITTING IMAGE (l'équivalent anglais des GUIGNOLS). Dans la première partie des années 90, il travaille ensuite pour Hollywood, s'occupant des effets "animatronic" des films ALIEN 3 et JUDGE DREDD. Stanley Kubrick fait même appel à lui pour travailler sur les robots de A.I., le projet d'une vie qui n'aboutira que 6 ans plus tard sous la direction de Steven Spielberg.

Mais durant toutes ces années, Cunningham n'a qu'une seule idée en tête : réaliser. Et c'est les vidéos clips qui lui offriront la liberté d'extérioriser ces cauchemars sur pellicule. Car si elle comporte des clips "tout public" pour des artistes populaires ("Frozen" pour Madonna par exemple), l'oeuvre de Cunningham est pour le moins très perturbante.

Comme un Cronenberg de l'ère numérique, l'anglais se fait ainsi le grand specialiste des corps mutilés ou atrofiés, se passionne pour les corps robotiques et livre de clips en clips des visions cauchemardesques d'un monde morne, froid et ultra-violent où l'émotion (si elle existe) ne pourrait venir que de machines.

Voici donc une petite sélection personnelle que je pense assez représentative...

Björk : All Is Full of Love (1999)


Aphex Twins : Come To Daddy (1997)


Leftfield / Afrika Bambaatta : Afrika Shox (1999)


Squarepusher : Come On My Selector (1998)


Portishead : Only You (1998)


Et pour finir RUBBER JOHNNY, un court-métrage sur la musique d'Aphex Twins "Afx237 V7". ATTENTION, pour les âmes sensibles, c'est TRES PERTURBANT mais sûrement le travail le plus personnel et représentatif de Chris Cunningham!


On ne se remet jamais vraiment d'une vidéo de Chris Cunningham...

03 août 2008

Parker Posey: la meilleure actrice du monde ?

Si vous n'allez voir au cinéma que des films hollywoodiens, vous risquez de ne pas vraiment savoir qui est Parker Posey. Par contre, si vous connaissez un peu le cinéma indépendant, il y a plus de chances que son nom et son visage vous disent quelque chose.

Au milieu des années 90, le magazine Elle dit d'elle qu'elle est la Audrey Hepburn de la génération X. A mon avis, c'est la plus belle et juste comparaison que l'on puisse faire. Pourquoi ?

Parce que comme l'actrice de BREAKFAST AT TIFFANY'S, Parker Posey est brune. Parce que comme Hepburn, elle a cette beauté différente et insolente. Parce que comme Hepburn, elle a ce physique frêle et fragile.

Mais Parker Posey n'a pas vécu dans des années 60 frivoles, légères et insouciantes. Parker Posey, c'est les années 90, le sida, Nirvana, le grunge, la jeunesse mélancolique et défoncée, Beavis & Butt-Head... La génération X !

En apparaissant successivement dans la deuxième partie des années 90 dans plus de 10 films indépendant (dont les cultes SUBURBIA, HOUSE OF YES, DOOM GENERATION et PARTY GIRL) et quasi-aucun films de studios, Parker Posey s'impose comme la "It Girl" du moment, la référence de la contre-culture cinématographique de cette époque.

Et désormais à tout juste 40 ans, alors qu'elle a joué des rôles très remarqués dans les blockbusters hollywoodiens BLADE TRINITY et SUPERMAN RETURNS, elle continue de jouer cette citadine névrosée, tout en desespoir et en mélancolie.

A l'affiche en ce moment de BROKEN ENGLISH, le premier film de Zoe Cassavetes (la fille de, effectivement !), elle Y interprète une trentenaire célibataire desespéremment hantée par la solitude qui tombe sur un jeune français séducteur. Et comme à son habitude, elle est encore une fois d'une bouleversante intensité, livrant ce genre de prestation qui vous fait pleurer par un simple regard...

De mon point de vue, Parker Posey est ce genre d'actrice dont on peut oublier certains films mais dont on oublie jamais la performance. Et j'en connais qu'une seule autre qui soit capable de me procurer ce genre d'émotions, mais on verra ça plus tard...

Si vous le pouvez, allez voir BROKEN ENGLISH, vous ne le regretterez pas... Parker Posey pourrait bien être selon moi une des 5 plus grandes actrices du monde !


01 août 2008

La Playlist Infinie #18 : Lucky Soul

Après Amy Winehouse, Duffy, Les Pipettes etc., La vague retro qui déferle en ce moment sur l'Angleterre (et le monde) n'en finit pas de faire des petits. Ce revival 60's pourrait être assez faiguant. Mais à chaque nouveau groupe, la musique semble si fraîche que je ne peux m'empêcher d'en parler.

Cette fois, c'est au tour de LUCKY SOUL, six londoniens qui font de la pop comme dans les swingin' 60's ! En fait, pour reprendre la très juste critique du Guardian, "avec leurs chansons sur la solitique et la mélancolie, c'est comme si Petula Clark avait été touché par la grâce du son de Phil Spector" !

Une grâce qui doit sûrement beaucoup à une petite blondinette, Ali Howard, dont la voix et le physique ne sont pas sans rappeler la fragilité vivifiante de Nina Perrson des Cardigans.

Et inutile de dire que la presse britannique est complètement folle de leur premier album THE GREAT UNWANTED, le disque parfait pour cet été 2008 !

Lips Are Unhappy


Add Your Light To Mine, Baby


My Brittle Heart


MySpace de Lucky Soul