31 juillet 2008

Dans l'esprit de Tarantino...

Et si tous les films de Quentin Tarantino (à l'exception de JACKIE BROWN qui est l'adaptation d'un roman) n'étaient en fait qu'un seul et même grand film, une sorte de PULP FICTION géant... Et si le réalisateur culte avait écrit la plus grande saga du cinéma des années 90-2000... Et si Quentin Tarantino était le nouveau Cécile B. DeMille...

Cette théorie, digne des plus grandes théories du complot, de Kennedy à Roswell, vous ait expliqué dans ce superbe court-métrage brésilien...

29 juillet 2008

Tom Cruise : la Star des Stars depuis 25 ans!

Cet été, Tom Cruise fête les 25 ans de la sortie de RISKY BUSINESS, son premier "premier rôle". Et pour Tom et nous tous, fêter cet anniversaire, c'est fêter la naissance de la plus grande star contemporaine.

En 25 ans, Tom a tourné 25 films. Certains, la très très grande majorité, comptent parmi les plus grands succès contemporains. D'autres, se comptant sur les doigts d'une main, ont été des échecs commerciaux, mais rien de vraiment déshonnorant (et oui, même COCKTAIL qui reste une source de nostalgie inépuisable pour tout pré-ado des années 80 !)

En 25 ans, Tom a tourné avec les plus grands metteurs en scène contemporains : Steven Spielberg, Michael Mann, Brian De Palma, Martin Scorsese, Sidney Pollack, Oliver Stone, Ridley Scott, Stanley Kubrick, John Woo... Et strictement aucun acteur vivant peut se vanter d'un tel alignement de réalisateurs tous plus prestigieux les uns que les autres !

OK , Tom n'a jamais décroché d'Oscar - malgré des nominations pour JERRY MAGUIRE, NE UN 4 JUILLET et MAGNOLIA (en second rôle). Mais qu'est ce qu'un Oscar ? Ca n'a jamais voulu dire grand chose !

Il y a quelques semaines, j'écrivais mon attachement d'ados à une star comme Jean-Claude Van Damme. A une époque qui consacre davantage Cruise comme un scientologue mystique et un mégalomane tout-puissant, je pourrais écrire ce même post sur Cruise. Mais ce ne serait lui rendre qu'à peine la moitié de son mérite.

Car Tom Cruise, pour le gamin des années 80, l'ado des années 90 et l'adulte des années 2000 que je suis, c'est un accompagnateur de rêves, l'incarnation de ce qu'Hollywood a su produire de meilleur. Ce type là, il m'a ému au larme, il m'a passionné, il m'a fait rire. Ce type là, ça a été mon idole, celui dont on accroche tous les posters au mur de sa chambre quand on a 12 ans et celui dont on va voir TOUS les films sans exception. Et d'une autre façon, ça l'est encore - même sans tenir compte de la nostalgie !

Et malgré tous ses excès récents, Tom Cruise aura pour toujours un petit quelque chose de Joel Goodsen, de Jerry Maguire, de Maverick, de Brian Flanagan, de Charlie Babbitt, d'Ethan Hunt ou de Frank TJ Mackey. Autant de personnages qui auront marqué la culture pop et les souvenirs émus des spectateurs.

Depuis quelques semaines est en ligne un site Internet commémorant ces 25 ans (www.tomcruise.com). L'occasion de faire le TOP 25 définitif de ses meilleurs films (à mon avis)! Et je vous préviens : les 3 premiers films du Top figurent aussi dans mon Top 10 ciné de tous les temps ! Autant dire que même le 25e film de cette liste est loin d'être un mauvais film. Quand je vous disais que j'étais fan de Tom Cruise...

1. JERRY MAGUIRE
N°1 des films de Tom Cruise et N°1 de mes films préférés de tous les temps. Ce film là, il a changé ma vie. Je l'ai juste vu une bonne vingtaine de fois et je ne m'en lasse jamais. A chaque fois, c'est comme la première fois! Ce film là, il vous apprend à aimer et à être quelqu'un de bien...

2. MAGNOLIA
Je pensais m'ennuyer en allant le voir au ciné. En fait, j'ai juste eu la plus grosse décharge émotionnelle de ma vie de spectateur. Et c'est en grande partie grâce au numéro de Tom en grand manitout du sexe qui lâche tout devant son père mourant. Le plus grand film choral de tous les temps !

3. MISSION IMPOSSIBLE
Le meilleur blockbuster hollywoodien des années 90. Un scénario béton. Une mise en scène de Brian De Palma sublime. Et Tom dans son premier rôle d'action star. MISSION IMPOSSIBLE, c'est le film de pur divertissement parfait, cérébral et délassant à la fois.

4. RISKY BUSINESS
Probablement le film le plus représentatif des années 80 : l'avènement de la classe moyenne et des banlieues blanches, l'ambition démesurée de la jeunesse, la fragilité du système capitaliste... Derrière ses allures de teen-movie, RISKY BUSINESS voit beaucoup plus loin que le bout de son nez !

5. LA GUERRE DES MONDES
La plus grande star du monde. Le plus grand réalisateur du monde. Un des meilleurs scénaristes du monde. LA GUERRE DES MONDES est un film parfait. Impossible de lui reprocher quelque chose à part le fait justement d'être trop parfait. Probablement une des visions hollywoodiennes de l'apocalyspe la plus traumatisante qui soit car elle ne suit pas la lutte mais la fuite.

6. NE UN 4 JUILLET
Ses meilleurs rôles, Tom Cruise les a trouvé lorsqu'il a su se confronter à sa propre image, celle du golden boy au sourire carnassier. Tous les films précités (hors WOW) en sont des exemples. Mais avec NE UN 4 JUILLET, cette confrontation prend carrément des airs de thérapie de groupe, Oliver Stone n'étant pas connu pour prendre des pincettes avec ses sujets, surtout avec cette histoire qui aurait pu être la sienne.

7. ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
Si Tom Cruise s'est imposé comme la star des stars dans les années 90, c'est qu'il a su jongler habilement entre ce qu'on attendait et ce que l'on aurait jamais cru possible de lui. Exemple typique avec ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE dans lequel il se transforme en vampire baroque et gay. Pour la première fois, il joue le méchant et il y prend visiblement du plaisir.

8. MINORITY REPORT
Steven Spielberg/Tom Cruise Première ! Avant WOW, les deux géants collaborent pour ce qui doit être une marche importante dans l'histoire de la SF au cinéma. Des promesses pleinement tenues et une vision du futur, pour une fois, totalement ancrée dans le présent. D'où l'effet très saisissant et cette paranoïa qui semble bien réelle.

9. COLLATERAL
En 2004, ça faisait un moment que Cruise n'avait pas changé de tête et d'emploi. Là, il adopte la patte "Michael Mann" et se transforme en tueur solitaire et machiavélique. Résultat : la méga-star s'efface, arrête son cabotinage célébrissime pour un thriller simple mais très très intense.

10. EYES WIDE SHUT
Tourné dans un film de Stanley Kubrick, ce n'est pas donné à tout le monde. Cruise, à l'apogée de sa carrière, part s'enfermer avec le maître dans un studio anglais pendant plus d'un an, passant tous les caprices du réalisateur de SHINING sans broncher, mettant toute son influence et pouvoir à Hollywood pour faire aboutir la vision de l'auteur.

11. LE DERNIER SAMOURAÏ
Il paraît que ce film est une ode à la scientologie destinée à recruter. Peut-être. En tous les cas, c'est un sacré bon film très très poignant, une grande fresque comme seul Hollywood peut en produire.

12. VANILLA SKY
C'est vrai que ce film est méprisé partout. Et bien pas chez moi ! VANILLA SKY est une invitation au rêve, un thriller sur la pop culture, une histoire d'amour émouvante. C'est un film qui peut désorienter mais c'est le but et c'est beau - et très très incompris !

13. LA COULEUR DE L'ARGENT
A l'époque, au milieu des années 80, Martin Scorsese était l'ombre de lui-même. D'où un film qui n'est pas son meilleur (la suite de L'ARNAQUEUR) mais reste une belle histoire d'initiation avec un jeune Tom Cruise toujours excellent dans les rôles de jeune premier au dent longue.

14. LEGEND
La version sortie au cinéma en 1985 était un film très moyen car massacré au montage par le studio. Fidèle à la vision de Ridley Scott, la version qui est sorti 20 ans plus tard en DVD (avec une nouvelle bande son et 30 minutes de plus) était TRES un grand film, un des meilleurs films d'heroic-fantasy des années 80.

15. LA FIRME
Probablement un des meilleurs thrillers de la vague John Grisham qui a déferlée à Hollywood au milieu des années 90, LA FIRME a le classicisme et la sobriété d'une partie d'échecs. C'est carré, intelligent, et brillamment exécuté. Et toujours Tom Cruise parfait en jeune premier au dent longue.

16. RAIN MAN

17. DES HOMMES D'HONNEUR

18. MISSION IMPOSSIBLE 3

19. JOUR DE TONNERRE

20. MISSION IMPOSSIBLE 2

21. TOP GUN

22. LIONS ET AGNEAUX

23. COCKTAIL

24. ALL THE RIGHT MOVES

25. HORIZONS LOINTAINS

Pour ceux que ça intéresse, je serais très curieux de connaître le votre...

28 juillet 2008

Pour savoir ce que ça fait d'avoir le coeur brisé...

Pour tous ceux qui ont un jour eu le coeur brisé... Pour tous ceux là, Gnarls Barkley a écrit une chanson tellement poignante : WHO'S GONNA SAVE MY SOUL...

Le réalisateur Chris Milk, lui, a posé des images tout aussi poignantes sur ce petit chef d'oeuvre de pure soul music, démontrant à coup d'images choc qu'avoir le coeur brisé fait vraiment mal, vraiment très mal.

Et tous ceux à qui s'est arrivé retrouveront dans ce clip, qui fait du beau avec ce qui fait mal, cette atroce souffrance !

22 juillet 2008

La Playlist Infinie #17 : Algebra

Qu'est ce qui différencie aujourd'hui les dizaines de chanteuses de R&B qui apparaissent (et disparaissent) sur la scène musicale chaque année ? Elles se ressemblent toutes. Elles font toutes la même musique. Elles ont des voix identiques. Elles chantent avec les mêmes mimiques.

Tous les ans, certaines émergent du lot, le plus souvent à la faveur d'un album sur-produit et survendu : cette année, la petite anglaise Estelle ! L'année dernière, Rihanna. Il y a quelques années, Ashanti, Beyonce etc. etc.

Alors comment sortir du lot en évitant au possible les arrangements pop faciles, les poses sexy ridicules et les mélodies faciles sur fond de samples éculés ?

En étant soi-même... Tout simplement ! C'est la méthode de la belle ALGEBRA, la nouvelle protégée de Kedar Massenburg, le pape de la "new soul" qui a entre autres découvert Erykah Badu et D'Angelo au milieu des années 90.

Sans fioritures, avec une voix simple et poignante, des paroles inspirées, des arrangements légèrement soul et très urbains, ALGEBRA, avec son album PURPOSE, s'impose comme une égérie R&B idéale, loin des clichés véhiculés à longueur de clips sur MTV.

Une révélation. Une vraie.

U Do It For Me


Run & Hide


MySpace de Algebra

21 juillet 2008

Hollywood n'aime pas les adultes !

Ca fait déjà plusieurs semaines que j'ai vu le très très attendu DARK KNIGHT, le dernier Batman. Mais j'ai signé une clause de confidentialité avant d'entrer en salle de projection. Résultat : interdiction d'en parler avant la sortie américaine, ce week-end.

Il est donc temps de se lâcher... Car autant le dire tout de suite ce film quasi-messianique de l'été n'est franchement pas à la hauteur de ce qu'en j'en attendais, espérance liée notamment à l'excellent premier volet (BATMAN BEGINS) signé Christopher Nolan (MEMENTO).

Mais ce n'est pas le film que je n'ai pas aimé. C'est ce petit logo en bas des affiches américaines qui dit "PG-13 - PARENTS STRONGLY CAUTIONED : SOME MATERIAL MAY BE INAPPROPRIATE FOR CHILDREN UNDER 13". En gros, ce film n'est pas approprié pour les enfants de moins de 13 ans.

Ce signe est apposé à tous les films par la MPAA, l'organisme de censure américain chargé de classer les films dans des cases. Passons sur les nombreuses polémiques entourant ce système : plus indulgent sur la violence que sur le sexe, plus indulgent envers les studios qu'avec les indépendants etc.

Le pire avec ce système est qu'il oblige les producteurs à atténuer le contenu violent ou sexuel de leurs films pour pouvoir attirer le plus grand nombre en salles. Impossible en effet pour un film de super-héros de se priver des ados, donc de passer à la catégorie supérieure à savoir "R", l'interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte.

Une censure institutionalisée qui ne se remarque quasiment jamais dans le cinéma hollywoodien, tant la majorité des produits qui en sorte est consensuelle.

Mais avec THE DARK KNIGHT, c'est comme si ce "PG-13" n'était plus seulement sur l'affiche mais en énorme au beau milieu de l'écran. En effet, la volonté des producteurs de ce film, c'est de réinventer Batman, d'en faire un héros sombre qui doit autant faire face à ses ennemis mortels qu'à ses tourments intérieurs, le tout dans un monde qui n'a plus rien de BD et de coloré ! Bref, un Batman pour adultes...

Un postulat de départ dont on ne peut que se féliciter tant il est prometteur.

Mais ce postulat, affublé d'un PG-13, ne ressemble plus qu'à un GIMMICK ! Au lieu d'être ce film traumatisant et violent tant attendu sur la mort de la justice et le chaos d'une ville moderne, THE DARK KNIGHT s'abaisse finalement à n'être qu'un blockbuster (effectivement plus intelligent que la moyenne des blockbusters moderne) aux effets calculés.

THE DARK KNIGHT devient parfait pour les ados pas trop regardants qui ne viennent en salles que pour les effets spéciaux et les scénes d'action. Pour les adultes, il faudra se contenter de la belle prestation de Heath Ledger en psychopate déluré et défiguré et d'un scénario aux accents de tragédie grecque... Mais pas de quoi rassasier les vrais spectateurs exigeants !

Depuis sa sortie américaine ce week-end, on entend des comparaisons plus ou moins hasardeuses comme quoi THE DARK KNIGHT serait le CITIZEN KANE ou le SEVEN du film de super-héros. Autant la première est complètement inutile et infondé, autant la deuxième est plutôt judicieuse, les thèmes des deux films étant assez proches.

Mais juste une chose... SEVEN était définitivement interdit au moins de 17 ans ! Et aujourd'hui, plus de 10 ans après sa sortie, le film de David Fincher est encore considéré comme un film culte, comme un film qui a changé la face du cinéma contemporain.

Malgré les records critiques et commerciaux qui tombent les uns après les autres aux USA pour THE DARK KNIGHT, je suis très loin d'être convaincu qu'il restera dans l'esprit collectif comme un grand film... Ce sera à l'histoire de le juger !

19 juillet 2008

La Terreur selon Joshua Hoffine

Originaire du Missouri, Joshua Hoffine est un photographe atypique car sa manière de travailler ressemble plus à tournage qu'à un shooting photo habituel. Point de photoshop chez lui. Hoffine compose ses photos grâce au décor, au maquillage, aux effets de fumée et de lumière.

Influencé par les vieux dessins animés de Disney, par les contes de fées et les vieux films hollywoodiens, Joshua Hoffine compose ses photos avec un sens du détail inouï, récréant le temps d'un cliché les peurs enfantines et des moments de purs terreurs...



Portfolio de Joshua Hoffine

18 juillet 2008

Made in 80's #8 : Quand Eddy Murphy était drôle !

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un monde dans lequel Eddie Murphy était drôle ! Et oui, il y a des choses immuables et des choses qui ont bien changés depuis les bennies années 80 : Eddie Murphy est clairement dans la deuxième catégorie, à l'heure où vient de sortir dans l'indifférence générale son dernier film, MEET DAVE !

Eddie Murphy ne fait plus rire plus personne. Eventuellement, il est capable d'émouvoir, sa prestation l'année dernière dans DREAMGIRLS est là pour le rappeler !

Mais c'était oublier à quel point Eddie a révolutionné l'humour au début des années 80. Avec plusieurs spectacles de stand-up (RAW ou DELIRIOUS pour les plus connus) et ses prestations au Saturday Night Live, Eddie s'est révélé un artiste comique sans tabous, parlant de cul, de pop culture et surtout de race. Murphy, aujourd'hui un acteur extrêmement consensuel, était à l'époque un électron libre très radical, se servant à l'époque de l'humour pour dénoncer le racisme de l'Amérique Blanche de façon très frontale ! Sur la jaquette de la K7 vidéo de l'époque était apposé un sticker "STRICTLY FOR ADULTS ONLY" !

La preuve dans ces 3 extraits choisis de son stand-up DELIRIOUS datant de 1983...

Eddie sur Michael Jackson


Eddie sur James Brown


Eddie sur le sexe

10 juillet 2008

Les Tares de la Comédie Romantique moderne

Hasard du calendrier, mon traditionnel week-end cinéma a été ponctué samedi après-midi de deux comédies romantiques hollywoodiennes : La première, LE TEMOIN AMOUREUX ou comment Patrick Dempsey (Dr Mamour dans GREY'S ANATOMY) tombe amoureux de sa meilleure amie qui s'apprête à se marier. La seconde, UN JOUR PEUT-ÊTRE ou comment Ryan Reynolds raconte à sa fille de 10 ans ses aventures professionnelles et sentimentales depuis son départ de la fac.

A part le fait qu'elles sont centrées toutes les deux sur des hommes et qu'elles font toutes les deux références à un moment ou un autre à l'affaire Clinton/Lewinski (Bizarre ça, quant même !), qu'est-ce que ces deux comédies romantiques hollywoodiennes ont en commun ?

Elles sont toutes les deux très bavardes.

Non que ce soit un défaut ! Mais depuis quelques années, sous l'influence grandissante des séries TV (SEX & THE CITY notamment) et du cinéma indépendant, les comédies romantiques hollywoodiennes se sont axés davantage sur les dialogues au détriment de ce qui les rendaient si géniales dans les années 90 (de NUITS BLANCHES A SEATTLE à MARY A TOUT PRIX en passant par JERRY MAGUIRE) : le comique de situation.

Aujourd'hui, pour créer une "situation comique", le scénariste de comédie romantique hollywoodienne se contente d'un gag "visuel" du type "je suis tellement ébahi par la beauté de cette fille que je me prends un poteau"... C'était drôle quand Buster Keaton le faisait mais c'était dans les années 20 ! Il s'agirait de trouver autre chose !

Le seul problème est que les dialogues se marient très mal avec le formatage d'un scénario hollywoodien. Les dialogues, c'est pratique quand on manque de moyens (cinéma indépendant) et qu'on est libre de dire ce que l'on veut et quand on le veut. Les dialogues, c'est pratique quand on a des dizaines d'épisodes devant soi (séries TV) pour décrire des personnages.

Ainsi, les comédies romantiques les plus récentes sont remplis de dialogues totalement ineptes qui ne servent qu'à une seule chose : remplir. Il faut à tout prix remplir les pages blanches en faisant parler ses personnages des "relations hommes/femmes", des "difficultés à s'engager et à rencontrer l'âme soeur", le tout de façon la plus plate possible pour ne pas heurter le puritain américain : le dialogue, c'est bien mais quand il est fleuri (façon SEX & THE CITY par exemple!)

Donc rien de mieux qu'un bon comique de situations pour plaire à tous, pour faire des comédies romantiques efficaces qui plairont à tous sans se compromettre. Du sperme-gel dans MARY A TOUT PRIX à la simulation d'orgasme dans QUAND HARRY RENCONTRE SALLY en passant par la réunion de féministes dans JERRY MAGUIRE, voilà des vrais "situations" inventives et pleines de charme qui offrent au spectateur des moments dont ils peuvent se rappeler longtemps...

Et pour ceux qui les auraient manqués, un état des lieux des meilleurs comédies romantiques des années 2000 ici !

09 juillet 2008

BLACK COOL : le Top du Top

Le magazine dédié à la culture afro-américaine EBONY dédie ce mois-ci sa couverture au COOL et à ses meilleurs représentants ! Pour cela, il édite 8 sublimes couvertures pour les 8 personnalités noirs les plus COOL de ces 50 dernières années... Un choix arbitraire donc contestable mais qui a le mérite d'exister... Moi perso, ça me va... Revue de presse...

Pourquoi Denzel Washington est COOL ?
Parce qu'avant Will Smith, il est le premier acteur noir "bankable", parce qu'il est le premier acteur noir à obtenir des rôles non liés à sa couleur de peau, parce qu'il est le premier acteur noir à avoir reçu un Oscar du meilleur acteur !






Pourquoi Jay-Z est COOL ?
Parce que le simple rappeur a su évoluer en homme d'affaires (président du label Def Jam etc.) et en énorme vendeur de disque sans se compromettre artistiquement. Parce que sortir un album par an ne l'a pas empêché de sortir quelques chefs d'oeuvre du genre (The Blueprint écrit en seulement 2 jours !). Et parce qu'il s'affiche avec la femme depuis plusieurs années (et ça c'est très rare dans le Rap !)

Pourquoi Prince est COOL ?
Parce que derrière l'égocentrisme et la mégalomanie, il y a un musicien de génie, peut-être le plus grand des 50 dernières années. Avec probablement un des plus grands albums de tous les temps (PURPLE RAIN) sous le bras, Prince est un multi-instrumentaliste dont les albums empruntent à tous les styles produisant une musique intemporelle et totalement inclassable. Sans compter toutes ses conquêtes féminines !

Pourquoi Marvin Gaye est COOL ?
Parce que sa voix est tout simplement la voix la plus "sexuelle" du monde, toute époque confondue : un petit "Let's get it on" et c'est une nuit d'amour torride assurée ! Mais aussi parce que le chanteur de R&B sucré des années 60 a su évoluer en chanteur soul militant dans les 70's délivrant probablement une des plus belles chansons de tous les temps (What's Going On).




Pourquoi Billy Dee Williams est COOL ?
Parce qu'il était Lando Calrissian ! Juste ça suffit amplement à être dans le top du COOL : le premier et quasi unique héros de science-fiction afro-américain ! Malgré une carrière finalement peu prolifique et surtout faite de séries B, Billy Dee Williams a incarné un héros noir dans un monde de blanc ! Et c'est une différence énorme avec par exemple Shaft !


Pourquoi Mohammed Ali est COOL ?
Parce qu'aucun autre n'a su allier le charisme d'une star de cinéma, la verve égocentrique d'une rock-star, la puissance du boxeur et l'esprit du politique. Mohammed Ali, c'est bien au delà du COOL ! Mohammed Ali, c'est une légende, une îcone qui transcende tout.




Pourquoi Samuel L. Jackson est COOL ?
Parce qu'il est capable de débiter n'importe quelle réplique et en faire une réplique culte : voir ses monologues monumentaux dans PULP FICTION ou ses "one-liners" dans DES SERPENTS DANS L'AVION. Il a même inspiré le look d'un personnage de BD (Nick Fury) et ça c'est vraiment vraiment très COOL ! Et en plus, c'est un militant de la cause noire depuis très longtemps...

Pourquoi Barack Obama est COOL ?
Parce qu'il est le premier noir à avoir une chance d'être élu Président des Etats-Unis. Et donc parce qu'il pourrait bien être le premier Président américain noir. Et même s'il semble un peu plus guindé et coincé que les autres précédemment cité (c'est la fonction en même temps), Obama a quand même plus de style que ces adversaires et prédecesseurs... C'est un fan d'Outkast non de Dieu !

Et pour ceux qui ne seraient pas satisfaits de ce choix, ils peuvent alors aller faire part de leur choix sur le site web d'EBONY!

05 juillet 2008

Les Boules d'Alec Baldwin Sentent Bon

Ce sketch culte du Saturday Night Live ne prend toujours pas une ride ! UN CLASSIQUE INDEMODABLE avec un Alec Baldwin au top de sa forme ! ENJOY !

04 juillet 2008

SUMMER GIRLS 2008

Elles sont belles. Elles sont sexy. Elles feront sûrement l'actualité dans les bacs, à la télé et au ciné cet été. Et elles seront dans mon coeur de fan durant ces deux mois. Ce sont les SUMMER GIRLS !

MICHELLE WILLIAMS (THE HAWK IS DYING au ciné)
Chaque fois qu'on la voit dans un film, on se dit qu'elle était vraiment sous-exploitée dans son rôle de la sexuellement mature Jane. Dans le ciné indé américain (de THE STATION AGENT à BROKEBACK MOUNTAIN en passant par ce HAWK IS DYING), au contraire, elle est la jeune femme pleine de charme, de grâce toute enfantine et toujours pleine de sagesse. Et elle est toujours superbemment bouleversante.

CLAIRE FORLANI (MY NAME IS HALLAM FOE au ciné)
On l'a découvert dans MEET JOE BLACK avec Brad Pitt et n'a jamais vraiment percé au cinéma depuis malgré quelques seconds rôles. Beauté diaphane et assez irréelle, on peut la voir en ce moment dans LES EXPERTS MANHATTAN. Mais cet été, on pourra la voir dans MY NAME IS HALLAM FOE où elle est l'objet des fantasmes de son beau-fils incarné par Jamie Bell.

TOUTES LES FILLES de NOS 18 ANS (au ciné)
S'il y a un film français à ne pas manquer au ciné cet été, c'est bien NOS 18 ANS, un hymne super drôle et frais aux années 90 et à la jeunesse. Une sorte de PERIL JEUNE pour la jeunesse des 90's. Et une des raisons de cette fraîcheur, c'est son casting féminin : de la belle brune Valentine Catzéflis à la jolie rousse Liza Manili en passant par la blonde sexy Julia Piaton, elles sont toutes parfaites et délicieuses...

KIRSTEN BELL (HEROES à la télé)
Comment résister à Kirsten Bell, la blonde la moins conne d'Hollywood, la belle et sexy "Sarah Marshall" du film SANS SARAH RIEN NE VA (en ce moment au ciné) ? Cet été, on pourra la voir dans la nouvelle saison de HEROES où elle sera une super-héroïne aussi trouble que dangereuse. Et comme elle n'arrête pas, on l'entendra (elle y fait la voix off) à la rentrée dans la série GOSSIP GIRL.

SHARLEEN SPITERI (MELODY dans les bacs)
Cet été, la sublime chanteuse du groupe Texas revient pour un premier album solo "Melody". Malheureusement, il n'est pas très original vu qu'il surfe à fond sur la vague retro actuelle (Duffy, Amy Winehouse etc.) mais la belle brune qui ne semble pas vieillir d'un iota au fil des ans est toujours aussi charismatique avec sa belle voix sexy.

CHARLENE CHOI (SHAOLIN BASKET au ciné)
Découverte dans NEW POLICE STORY avec Jackie Chan, Charlene Choi est une des actrices et chanteuses les plus craquantes de la nouvelle génération d'entertainer made in HK. Dans SHAOLIN BASKET, elle est Li-Li, l'amoureuse en secret du héros. Mal fagotée et grosse nerd, elle est loin de l'idéal glamour. Pourtant, le charme opère à fond. J'y peux rien, les "nerd girls", c'est mon truc !

03 juillet 2008

Roisin Murphy : l'exubérante chic

Elle a fait ses débuts comme moitié féminine du groupe dance culte des années 90, MOLOKO. L'autre moitié était son compagnon de l'époque, Mark Brydon.

Mais depuis 2004 la belle blonde a débuté une carrière solo. Passons un premier album RUBY BLUE un peu bizarre et pas top pour se concentrer sur son deuxième OVERPOWERED sorti en octobre dernier : Un mélange de pop et de dance qui ne serait pas si génial si la personnalité de Roisin n'était si hallucinante, entre branchitude, chic 60's remixé 80's et exubérance toute naturelle.

Ces clips, où brillent des tenues toutes plus sophistiquées et baroques les unes que les autres sont d'ailleurs un reflet parfait de cette élégance toute particulière.

"Let Me Know"


"Overpowered"


"You Know Me Better"


Et voici que sort son quatrième single, MOVIE STAR, personnellement ma chanson préférée de ce deuxième album. Et là, c'est le choc... Des drag-queens partout, des zombies, Roisin qui se fait prendre par un homard géant !! What The Fuck !!

Et puis on se rappelle avoir déjà vu ça quelque part. Cet univers bariolé, trash, "over the top", loufoque... Et oui, John Waters, le pape du trash et du mauvais goût, le réalisateur de classiques de la contre-culture comme PINK FLAMINGOS, CRY BABY ou HAIRSPRAY.

Le clip de MOVIE STAR est en effet un hommage direct à Waters et à ses films. En particulier MULTIPLE MANIACS où sa muse Divine se faisait elle aussi violer par un homard géant ! Et oui, ça arrive...

Bref, MOVIE STAR est un pur concentré de culture pop, un pur moment de folie douce, tellement savoureux qu'il se déguste à volonté... UN CLASSIQUE...



MySpace de Roisin Murphy