Cet été, Tom Cruise fête les 25 ans de la sortie de RISKY BUSINESS, son premier "premier rôle". Et pour Tom et nous tous, fêter cet anniversaire, c'est fêter la naissance de la plus grande star contemporaine.
En 25 ans, Tom a tourné 25 films. Certains, la très très grande majorité, comptent parmi les plus grands succès contemporains. D'autres, se comptant sur les doigts d'une main, ont été des échecs commerciaux, mais rien de vraiment déshonnorant (et oui, même COCKTAIL qui reste une source de nostalgie inépuisable pour tout pré-ado des années 80 !)
En 25 ans, Tom a tourné avec les plus grands metteurs en scène contemporains : Steven Spielberg, Michael Mann, Brian De Palma, Martin Scorsese, Sidney Pollack, Oliver Stone, Ridley Scott, Stanley Kubrick, John Woo... Et strictement aucun acteur vivant peut se vanter d'un tel alignement de réalisateurs tous plus prestigieux les uns que les autres !
OK , Tom n'a jamais décroché d'Oscar - malgré des nominations pour JERRY MAGUIRE, NE UN 4 JUILLET et MAGNOLIA (en second rôle). Mais qu'est ce qu'un Oscar ? Ca n'a jamais voulu dire grand chose !
Il y a quelques semaines, j'écrivais mon attachement d'ados à une star comme Jean-Claude Van Damme. A une époque qui consacre davantage Cruise comme un scientologue mystique et un mégalomane tout-puissant, je pourrais écrire ce même post sur Cruise. Mais ce ne serait lui rendre qu'à peine la moitié de son mérite.
Car Tom Cruise, pour le gamin des années 80, l'ado des années 90 et l'adulte des années 2000 que je suis, c'est un accompagnateur de rêves, l'incarnation de ce qu'Hollywood a su produire de meilleur. Ce type là, il m'a ému au larme, il m'a passionné, il m'a fait rire. Ce type là, ça a été mon idole, celui dont on accroche tous les posters au mur de sa chambre quand on a 12 ans et celui dont on va voir TOUS les films sans exception. Et d'une autre façon, ça l'est encore - même sans tenir compte de la nostalgie !
Et malgré tous ses excès récents, Tom Cruise aura pour toujours un petit quelque chose de Joel Goodsen, de Jerry Maguire, de Maverick, de Brian Flanagan, de Charlie Babbitt, d'Ethan Hunt ou de Frank TJ Mackey. Autant de personnages qui auront marqué la culture pop et les souvenirs émus des spectateurs.
Depuis quelques semaines est en ligne
un site Internet commémorant ces 25 ans (www.tomcruise.com). L'occasion de faire le TOP 25 définitif de ses meilleurs films (à mon avis)! Et je vous préviens : les 3 premiers films du Top figurent aussi dans mon Top 10 ciné de tous les temps ! Autant dire que même le 25e film de cette liste est loin d'être un mauvais film. Quand je vous disais que j'étais fan de Tom Cruise...
1. JERRY MAGUIREN°1 des films de Tom Cruise et N°1 de mes films préférés de tous les temps. Ce film là, il a changé ma vie. Je l'ai juste vu une bonne vingtaine de fois et je ne m'en lasse jamais. A chaque fois, c'est comme la première fois! Ce film là, il vous apprend à aimer et à être quelqu'un de bien...
2. MAGNOLIAJe pensais m'ennuyer en allant le voir au ciné. En fait, j'ai juste eu la plus grosse décharge émotionnelle de ma vie de spectateur. Et c'est en grande partie grâce au numéro de Tom en grand manitout du sexe qui lâche tout devant son père mourant. Le plus grand film choral de tous les temps !
3. MISSION IMPOSSIBLELe meilleur blockbuster hollywoodien des années 90. Un scénario béton. Une mise en scène de Brian De Palma sublime. Et Tom dans son premier rôle d'action star. MISSION IMPOSSIBLE, c'est le film de pur divertissement parfait, cérébral et délassant à la fois.
4. RISKY BUSINESSProbablement le film le plus représentatif des années 80 : l'avènement de la classe moyenne et des banlieues blanches, l'ambition démesurée de la jeunesse, la fragilité du système capitaliste... Derrière ses allures de teen-movie, RISKY BUSINESS voit beaucoup plus loin que le bout de son nez !
5. LA GUERRE DES MONDESLa plus grande star du monde. Le plus grand réalisateur du monde. Un des meilleurs scénaristes du monde. LA GUERRE DES MONDES est un film parfait. Impossible de lui reprocher quelque chose à part le fait justement d'être trop parfait. Probablement une des visions hollywoodiennes de l'apocalyspe la plus traumatisante qui soit car elle ne suit pas la lutte mais la fuite.
6. NE UN 4 JUILLETSes meilleurs rôles, Tom Cruise les a trouvé lorsqu'il a su se confronter à sa propre image, celle du golden boy au sourire carnassier. Tous les films précités (hors WOW) en sont des exemples. Mais avec NE UN 4 JUILLET, cette confrontation prend carrément des airs de thérapie de groupe, Oliver Stone n'étant pas connu pour prendre des pincettes avec ses sujets, surtout avec cette histoire qui aurait pu être la sienne.
7. ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRESi Tom Cruise s'est imposé comme la star des stars dans les années 90, c'est qu'il a su jongler habilement entre ce qu'on attendait et ce que l'on aurait jamais cru possible de lui. Exemple typique avec ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE dans lequel il se transforme en vampire baroque et gay. Pour la première fois, il joue le méchant et il y prend visiblement du plaisir.
8. MINORITY REPORTSteven Spielberg/Tom Cruise Première ! Avant WOW, les deux géants collaborent pour ce qui doit être une marche importante dans l'histoire de la SF au cinéma. Des promesses pleinement tenues et une vision du futur, pour une fois, totalement ancrée dans le présent. D'où l'effet très saisissant et cette paranoïa qui semble bien réelle.
9. COLLATERALEn 2004, ça faisait un moment que Cruise n'avait pas changé de tête et d'emploi. Là, il adopte la patte "Michael Mann" et se transforme en tueur solitaire et machiavélique. Résultat : la méga-star s'efface, arrête son cabotinage célébrissime pour un thriller simple mais très très intense.
10. EYES WIDE SHUTTourné dans un film de Stanley Kubrick, ce n'est pas donné à tout le monde. Cruise, à l'apogée de sa carrière, part s'enfermer avec le maître dans un studio anglais pendant plus d'un an, passant tous les caprices du réalisateur de SHINING sans broncher, mettant toute son influence et pouvoir à Hollywood pour faire aboutir la vision de l'auteur.
11. LE DERNIER SAMOURAÏIl paraît que ce film est une ode à la scientologie destinée à recruter. Peut-être. En tous les cas, c'est un sacré bon film très très poignant, une grande fresque comme seul Hollywood peut en produire.
12. VANILLA SKYC'est vrai que ce film est méprisé partout. Et bien pas chez moi ! VANILLA SKY est une invitation au rêve, un thriller sur la pop culture, une histoire d'amour émouvante. C'est un film qui peut désorienter mais c'est le but et c'est beau - et très très incompris !
13. LA COULEUR DE L'ARGENTA l'époque, au milieu des années 80, Martin Scorsese était l'ombre de lui-même. D'où un film qui n'est pas son meilleur (la suite de L'ARNAQUEUR) mais reste une belle histoire d'initiation avec un jeune Tom Cruise toujours excellent dans les rôles de jeune premier au dent longue.
14. LEGENDLa version sortie au cinéma en 1985 était un film très moyen car massacré au montage par le studio. Fidèle à la vision de Ridley Scott, la version qui est sorti 20 ans plus tard en DVD (avec une nouvelle bande son et 30 minutes de plus) était TRES un grand film, un des meilleurs films d'heroic-fantasy des années 80.
15. LA FIRMEProbablement un des meilleurs thrillers de la vague John Grisham qui a déferlée à Hollywood au milieu des années 90, LA FIRME a le classicisme et la sobriété d'une partie d'échecs. C'est carré, intelligent, et brillamment exécuté. Et toujours Tom Cruise parfait en jeune premier au dent longue.
16. RAIN MAN17. DES HOMMES D'HONNEUR18. MISSION IMPOSSIBLE 319. JOUR DE TONNERRE20. MISSION IMPOSSIBLE 221. TOP GUN22. LIONS ET AGNEAUX23. COCKTAIL24. ALL THE RIGHT MOVES25. HORIZONS LOINTAINSPour ceux que ça intéresse, je serais très curieux de connaître le votre...