D'abord un fanzine (accompagné d'une cassette audio) puis une émission de radio et un colonne régulière dans un journal local de Seattle, SUB POP est devenu un label musical officiellement en 1988, il y a 20 ans !
A cette époque, les co-fondateurs n'ont que 19 000 dollars de capital, autant dire une broutille. Ils ont aménagé leur bureau dans un entrepôt minuscule et la passion est le seul ciment de la société naissante.
Et pour ne rien arranger, Seattle, où le label est installé, est alors considéré comme le trou du cul du monde par le milieu musical américain. Mais c'est bien grâce à cela qu'une extraordinaire scène musicale va émerger : aucun groupe "national" n'y passe lors des tournées. Comme le dit un des fondateurs, "il a bien fallu qu'on se divertisse nous-mêmes".
Donc grâce à des groupes ultra-charismatiques à la musique rafraîchissante (Mudhoney, Nirvana) et un sens du marketing aiguisé (directement inspiré de celui de Motown), SUB POP émerge. Et dès 1988, le mot "grunge" (littéralement "saleté") est lancé (par un journaliste anglais) pour qualifier la scène musicale de la ville.
Le phénomène est en marche... sauf que les gars n'ont aucune notion de comptabilité et les artistes sont payés au lance-pierre, voire pas du tout, ce qui les conduira à perdre une bonne partie de leurs artistes au profit des majors (Soundgarden, Nirvana...)
Arrive alors l'année 1991 : NEVERMIND de Nirvana. Considéré comme le plus emblèmatique album des années 90, il s'est vendu à 26 millions d'exemplaires dans le monde. Et même si SUB POP n'est pas le label qui le sort, il en tire quand même de nombreux bénéfices : les ventes du premier album de Nirvana BLEACH explosent et le label a négocié un petit pourcentage sur les ventes !
Autant dire que les choses ont tout de suite changé pour SUB POP, qui devient instantanément le truc le plus hype du monde et le "grunge" le mot qui compte !
Mais toutes les modes ont une fin et la fin des années 90 est rude pour le label...
Jusqu'à l'an 2000. La renaissance grâce à un groupe, un seul... Pour Natalie Portman (dans le film GARDEN STATE), ce groupe peut changer votre vie. Ce groupe, c'est THE SHINS. Et ce groupe a effectivement bien changé la vie du label...
La chanson qui a tout changé pour le label... New Slang
Aujourd'hui, grâce à cette chanson et d'autres, SUB POP est un label qui compte, qui ne dépend pas des modes mais qui invente les tendances, sans jamais se laisser enfermer dans un style, du folk intimiste de IRON & WINE à l'electro-pop de THE POSTAL SERVICE en passant par la pop-rock lumineuse de BAND OF HORSES ou THE SHINS...
The Shins : Phantom Limb
Iron & Wine : Naked As We Came
Band of Horses : No One's Gonna Love You
The Postal Service : Such Great Heights
En gros, l'histoire continue...
A cette époque, les co-fondateurs n'ont que 19 000 dollars de capital, autant dire une broutille. Ils ont aménagé leur bureau dans un entrepôt minuscule et la passion est le seul ciment de la société naissante.
Et pour ne rien arranger, Seattle, où le label est installé, est alors considéré comme le trou du cul du monde par le milieu musical américain. Mais c'est bien grâce à cela qu'une extraordinaire scène musicale va émerger : aucun groupe "national" n'y passe lors des tournées. Comme le dit un des fondateurs, "il a bien fallu qu'on se divertisse nous-mêmes".
Donc grâce à des groupes ultra-charismatiques à la musique rafraîchissante (Mudhoney, Nirvana) et un sens du marketing aiguisé (directement inspiré de celui de Motown), SUB POP émerge. Et dès 1988, le mot "grunge" (littéralement "saleté") est lancé (par un journaliste anglais) pour qualifier la scène musicale de la ville.
Le phénomène est en marche... sauf que les gars n'ont aucune notion de comptabilité et les artistes sont payés au lance-pierre, voire pas du tout, ce qui les conduira à perdre une bonne partie de leurs artistes au profit des majors (Soundgarden, Nirvana...)
Arrive alors l'année 1991 : NEVERMIND de Nirvana. Considéré comme le plus emblèmatique album des années 90, il s'est vendu à 26 millions d'exemplaires dans le monde. Et même si SUB POP n'est pas le label qui le sort, il en tire quand même de nombreux bénéfices : les ventes du premier album de Nirvana BLEACH explosent et le label a négocié un petit pourcentage sur les ventes !
Autant dire que les choses ont tout de suite changé pour SUB POP, qui devient instantanément le truc le plus hype du monde et le "grunge" le mot qui compte !
Mais toutes les modes ont une fin et la fin des années 90 est rude pour le label...
Jusqu'à l'an 2000. La renaissance grâce à un groupe, un seul... Pour Natalie Portman (dans le film GARDEN STATE), ce groupe peut changer votre vie. Ce groupe, c'est THE SHINS. Et ce groupe a effectivement bien changé la vie du label...
La chanson qui a tout changé pour le label... New Slang
Aujourd'hui, grâce à cette chanson et d'autres, SUB POP est un label qui compte, qui ne dépend pas des modes mais qui invente les tendances, sans jamais se laisser enfermer dans un style, du folk intimiste de IRON & WINE à l'electro-pop de THE POSTAL SERVICE en passant par la pop-rock lumineuse de BAND OF HORSES ou THE SHINS...
The Shins : Phantom Limb
Iron & Wine : Naked As We Came
Band of Horses : No One's Gonna Love You
The Postal Service : Such Great Heights
En gros, l'histoire continue...
Je connais The Shins, Iron & Wine, ect. mais je je me suis pas encore mise à les écouter attentivement, il serait peut être temps tiens ! merci pour les liens vidéos ;-)
RépondreSupprimer