05 mai 2008

Robert Downey Jr : Trop Cool !

De Robert Downey Jr, on a tendance à voir aujourd'hui qu'un ancien camé déglingué, qu'une caricature d'acteur hollywoodien, mégalomane, ex-sniffeur de coke et accroc aux groupies...

Un portrait caricatural qui n'est sûrement pas éloigné d'une certaine réalité... Ses exploits n'ayant été caché à personne !

Mais voilà, serait-il l'acteur que l'on connaît sans ça ?

Car Robert Downey Jr, c'est aussi un des acteurs les plus doués de sa génération (dont font également partie les plus connus mais plus "fades" John Cusack, Keanu Reeves et autres Tom Cruise).

Downey Jr n'a jamais joué dans un immense chef d'oeuvre. Il n'a jamais joué dans un immense succès public (au contraire de ses petits camarades cités plus haut). Mais quel charisme !! Quelle élégance naturelle devant la caméra !!

Capable de se glisser dans la peau de n'importe quel personnage, du naïf amoureux (CHANCES ARE) au playboy (TWO GIRLS AND ONE GUY), du bourgeois cocaïné (LESS THAN ZERO) au prolo de base (A GUIDE TO RECOGNIZING YOUR SAINTS), du cynique absolu (TUEURS NES / WONDER BOYS) au romantique rêveur (ONLY YOU), de l'hétéro à l'homo (POUR UNE NUIT / BLACK & WHITE), Downey Jr est LE pur acteur de composition de sa génération, même s'il n'a été nommé qu'une fois à l'Oscar du meilleur acteur (pour son incroyable représentation de Charlie Chaplin dans le film éponyme).



Aussi doué dans la comédie que dans la plus pure tragédie, il s'est malheureusement laissé aller aux pires excès de la vie hollywoodienne, entre dépression chronique, alcoolisme, drogues dures, séjours en prison, arrêts de tournage etc. Des excès qui auraient pu stopper net sa carrière déjà bien entamée depuis le milieu des années 80. Il n'aurait pas été le premier et sûrement pas le dernier.

Mais avec un talent comme le sien, il semblait comme une évidence de le revoir remonter sur le devant de la scène hollywoodienne, une fois les démons rangés une bonne fois pour toutes au placard.

Ainsi, après d'énormes roles ces deux dernières années (ZODIAC, FUR, KISS KISS BANG BANG...), Robert Downey Jr est devenu IRON MAN ! Et personne d'autres n'aurait pu l'être mieux que lui : ableur, excentrique, séducteur, mégalomane, nonchalant, Robert Downey Jr est Tony Stark, le génie et marchand d'armes cynique reconverti en bienfaiteur de l'humanité sous sa carapace d'acier, après s'être vu mourir. Si le blockbuster de Jon Favreau a bien d'autres qualité, il faut clairement avouer qu'elles ne seraient rien sans Downey Jr qui "run the show" (comme dirait les Américains)...

La rédemption est possible à Hollywood. Downey Jr en est la preuve la plus belle ! Quel gâchis cela aurait été de ne plus le voir sur un écran de cinéma... Il est juste fait pour ça !

1 commentaire:

  1. OUi il a un passif assez impressionant, il revient de loin mais c'est vrai il est excellent comme acteur, dans Zodiac il crève l'écran et j'attends avec impatience de le voir dans Iron Man !

    RépondreSupprimer