13 février 2008

La fin du monde est-elle proche ?

Non, je ne me suis pas transformé en prédicateur fanatique. Mais si l'on regarde les films fantastiques récemment sortis au cinéma, on est bien obligé de constater que les réalisateurs américains veulent vraiment nous faire croire (ou nous annoncer) la fin des temps. Jamais, en aussi peu de temps, sont sortis autant de films sur une Apocalypse annoncée... qu'elle prenne la forme de monstres d'un autre monde, de zombies, de contaminés, de nuages toxiques...

Est-ce lié au fanatisme religieux et la bêtise "Bushienne" ? Est-ce lié aux annonces catastrophiques sur le réchauffement climatique ? Est-ce lié à la peur du terrorisme ? Est-ce lié à un pessimisme généralisé s'insinuant dans l'inconscient collectif? Peut-être un peu de tout cela...

Etat des lieux des visions cataclysmiques de ces derniers mois et de celles à venir... On n'est pas sorti de l'auberge ! Tous aux abris... Ou tirez-vous simplement une balle tout de suite...

CHILDREN OF MEN
La population mondiale a été contaminée par la pollution. Les femmes ne tombent plus enceinte. Le monde entier est en guerre. Plus d'espoir. Ce film de SF engagé est le plus anxiogène de la décennie car son futur résonne fort dans notre présent. Vraiment flippant...

JE SUIS UNE LEGENDE
Le remède contre le Cancer a transformé la population en monstre assoifé de violence. Le seul homme encore humain tente de trouver le remède. Un roman culte et traumatisant transformé en blockbuster hollywoodien avec des images apocalyptiques restant toutefois saisissantes. La version "fun" de la fin du monde : on cherche encore ce qu'on a bien voulu nous dire sur l'Etat du monde... Rien du tout probablement !

28 JOURS/SEMAINES PLUS TARD
Des écolos fanatiques ont libéré un virus transformant la population en zombies assoifés de sang. Qui est le plus grand ennemi de l'Homme ? Facile : l'Homme lui-même ! Même quand des milliers de zombies veulent vous bouffer, faites attention à votre voisin ou votre meilleur ami... On ne sait jamais à quoi est prêt un Homme vraiment à bout ! Deux films très très anxiogènes.

CLOVERFIELD
Un monstre détruit New York et décime tous ses habitants. Visions post-11 septembre et chaos total vus de l'intérieur. Aucun message. Aucune explication. Aucune justification. Juste des images qui font froid dans le dos et qui vous font vous interroger sur votre propre façon de réagir lorsque la fin du monde semble frapper à la porte.

THE MIST
Un brouillard peuplé de monstres gigantesques et sanguinaires se répand sur une petite ville américaine. Quelques survivants se réfugient dans un supermarché. Paranoïa, fanatisme religieux resurgissant, peur de l'autre et de l'inconnu. Un film en forme de huit-clos fascinant mais surtout totalement terrorisant. Attention, le final, loin des standard hollywoodien, est ultra traumatisant. Le film sort le 27 février.

ETAT D'URGENCE
Plusieurs bombes explosent à Los Angeles et un nuage toxique se répand sur la ville. Un musicien se réfugie chez lui, avant que sa femme ne le rejoigne. Mais il ne peut lui ouvrir sous peine d'être contaminé. Pas encore vu mais le film doit sortir bientôt en France.



Vraiment flippant tout ça... Vraiment flippant...

1 commentaire:

  1. Excepté Children Of Men (assez noir voire glauque comme film mais très réussi) je n'ai pas vu les autres... Je vais m'y mettre de ce pas et je vais aller voir Cloverfield la semaine prochaine... tu prodigues toujours de bons conseils.

    RépondreSupprimer