30 octobre 2006

La persistence est un qualité à Hollywood !

On ne naît pas "star". On le devient. Et pour certains, cela a mis plus de temps que pour d'autres. La faute souvent à un physique pas toujours en adéquation avec son époque. C'est pourquoi, des gens comme George Clooney, Sarah Jessica Parker, Naomi Watts, Teri Hatcher ou d'autres ont du attendre quelques années avant de devenir les stars que l'on connaît.

La preuve par ses photos "hier-aujourd'hui" qui démontrent bien que rien n'est jamais perdu lorsque l'on parle de beauté extérieure : beaucoup de maquillage, un belle robe, un petit régime, une coiffure soignée et pour certain(e)s un petit (ou gros) coup de bistouri et c'est parti...

Comme quoi le glamour ne repose sur pas grand chose finalement et qu'il faut toujours persister pour réaliser ses rêves, même si ce rêve est de devenir une star d'Hollywood !

Les auriez-vous reconnu ?











28 octobre 2006

10 bons films d'horreur pour Halloween

HALLOWEEN de John Carpenter
La référence ultime ! La baby-sitter (Jamie Lee Curtis) qui hurle et qui court pour échapper au tueur masqué dont on ne sait rien, à part le fait qu'il a tué toute sa famille quand il était gosse... Aucune effusion de sang, uniquement un serial-killer bien flippant qui se tapie dans l'ombre et qui peut surgir à n'importe quel instant. Et la musique de Carpenter est terrifiante...

SCREAM de Wes Craven
Aujourd'hui considéré plus comme une parodie qu'un véritable film d'horreur flippant, ce "slasher" de Wes Craven reste, il ne faut pas l'oublier, un classique du genre qui démystifie plus qu'il parodie. Une scène d'ouverture d'anthologie (Drew Barrymore toute seule se fait trucider par un tueur masqué), des hommages à foison ("Halloween", "Vendredi 13" etc.), des dialogues jubilatoires... Un classique toujours aussi flippant !

THE DESCENT de Neil Marshall
Claustrophobes, abstenez-vous ! Ce film anglais n'est pas seulement sanglant et flippant, il est carrément traumatisant car il entend bien montrer qu'il y a bien plus dangereux que des monstres sanguinaires assoiffés de sang... Il y a vous-mêmes ! Instinct de vengeance, paranoïa, l'être humain est prêt à tout lorsqu'il est confronté à des situations extrêmes, surtout devenir le VRAI prédateur...

SHAUN OF THE DEAD de Edgar Wright
Car il faut bien rire aussi à Halloween... Cette parodie anglaise de films de zombie décape tout sur son passage reussissant à être aussi drôle que terrifiante. Même si c'est les blagues de potaches et l'humour absurde "very british" que l'on retient le plus...

CARRIE de Brian De Palma
De la scène des "règles" dans les douches communes du lycée au déluge de sang et de violence final, le film de Brian De Palma fait frémir à base de malaise adolescent. Tous les traumatismes et humiliations de cet âge y sont et ça, c'est vraiment terrifiant... J'en ai des frissons rien que d'y penser...

EVIL DEAD 2 de Sam Raimi
Grotesque, flippant, drôle... Ca part dans tous les sens et c'est carrément jubilatoire. Et que feriez-vous si votre propre main essayait de vous trucider ?

HAUTE TENSION de Alexandre Aja
Du sang, des tripes, du sang et encore des tripes et encore plus de sang, de sang et encore un peu de sang ! C'est un peu facile de résumer HAUTE TENSION (sûrement le meilleur film d'horreur made in France) mais c'est quand même un peu de ça. Bref, c'est on ne peut plus efficace. Ah si, il y a Muse "New Born" dans la musique...

SAW de James Wan
En plus d'être vraiment très flippant, gore et d'une efficacité redoutable, SAW est d'une perversité telle qu'elle semble à peine humaine. On se demande vraiment quel esprit malade a bien pu accouché de telles idées sadiques et brutales.

UNE NUIT EN ENFER de Robert Rodriguez
Un peu polar, un peu film d'action, un peu western, un peu tout à la fois mais surtout un film de vampires d'une efficacité redoutable avec un George Clooney qui se la pète avec un tatouage sur le cou et qui défouraille du vampire sexy (qui ressemble à Salma Hayek !) et moins sexy pendant plus d'1 heure non stop. On s'en lasse pas !

THE BLAIR WITCH PROJECT de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
Parodié milles fois mais inégalable. Encore plus flippant à la télé qu'au cinéma, un film qui est filmé avec rien, qui ne montre rien et qui ne dévoile rien mais qui donne beaucoup de frisson. Les ballades en fôret n'ont plus jamais été les mêmes après ce film...

26 octobre 2006

La musique de Zach Braff

En l'espace d'un film, l'acteur fou-fou de la série "Scrubs" s'est hissé au rang d'icône de la génération des 25-30 ans. Avec GARDEN STATE, Zach Braff imprimait ainsi sur pellicule toute les peurs, les rêves et la mélancolie d'une classe d'âge, confrontée au chomâge, à la peur de l'engagement, la peur de grandir et d'aimer...

Pour illustrer ses images "pop" et son ton tragi-comique, juste et dicalé à la fois, il avait eu alors recours à une bande originale aux accents pop et folk à tendance parfois électronique : entre Coldplay, The Shins, Iron & Wine, Zero 7 ou Frou Frou, la musique de GARDEN STATE ressemblait à la bande originale parfaite du quotidien de ceux qui ne sont pas encore vraiment adultes mais qui ne sont plus vraiment des ados, de ceux qui doivent bien bosser pour vivre mais qui se sentent encore trop jeunes pour endosser de lourdes responsabilités, de ceux qui ont envie de trouver le grand amour mais qui ont encore envie de s'amuser avec leurs amis etc.

C'est donc assez naturellement que cette BO s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires. Et c'est donc à nouveau assez naturellement que l'on retrouve Zach Braff à la supervision musicale de son nouveau film en tant qu'acteur, THE LAST KISS. Comme le volume 2 de la bande son de GARDEN STATE, cette bande originale regorge de ce son pop-folk à tendance électronique qui avait fait le succès du "volume 1".

Il y a Imogen Heap (chanteuse de Frou Frou) qui hypnotise avec sa voix si particulière et son son électro-pop. Il y a les amis d'enfance de Zach Braff : Joshua Radin, avec son folk mélancolique entre Jeff Buckley, Damien Rice et Simon & Garfunkel, et les Cary Brothers, déjà présents sur GARDEN STATE (Cf. Vidéo ci-dessous). Il y a évidemment Coldplay ("Warning Sign") et leur version américaine, Snow Patrol (la musique de la bande-annonce qui est un peu le thème du film). Il y a Ray LaMontagne et son folk à faire pleurer. Il y a les voix féminines de l'émouvante Rachel Yamagata, de la burlesque Fiona Apple et de la douce Aimee Mann. Il y a le blues teinté de soul de Amos Lee et la voix reconnaissable entre milles de Rufus Wainwright.

En bref, la bande son de THE LAST KISS est encore une fois la bande son idéale pour vous isoler du monde dans un métro bondé en rentrant du taf, pour se délasser au chaud chez soi le week-end ou pour méditer sur sa vie dans les moments de déprime. Car cette BO a le pouvoir de vous émouvoir aux larmes et de vous donner la pêche pour repartir de plus belle...

En attendant peut-être un volume 3 aux aventures mélodiques de Zach Braff...


Le clip du premier extrait de la bande originale : "Ride" de Cary Brothers


25 octobre 2006

Gagner un job ! Mieux Gagner un stage !

Ces dernièrs jours, les p'tits gars du marketing dans les studios américains de cinéma se sont sacrément creusés la tête et ont eu des idées plutôt saugrenues, voire sacrément surréalistes :

Chez Lion's Gate Films, à l'occasion de la sortie de SAW 3, ils vont éditer des affiches collector avec le VRAI sang de l'acteur Tobin Bell qui joue le tueur de la franchise horrifique et perverse. Et les sous-sous rapportés par la vente de ces 1000 affiches (vendues 20$) seront reversés à l'association de collecte du sang. FUN...et bien glauque. Le p'tit gars qui a eu cette idée géniale doit être sacrément fier de lui.

Mais il y a bien mieux... et beaucoup moins innocent. Chez Sony/Columbia, à l'occasion de la sortie de A LA RECHERCHE DU BONHEUR, le nouveau film avec Will Smith, ils font en effet très fort en proposant un jeu concours où le gros lot est...un stage !!! TROP FORT !!!

Comble du cynisme économique et capitaliste, les 8 partenaires du film offrent, en lieu et place des habituelles places exonérées, produits high-tech ou voyages, la possibilité au gagnant (trop chanceux) de TRAVAILLER gratuitement pour eux.

Vous rêver de travailler chez Gap, Playstation, la NFL, People Magazine, The Hollywood Reporter, NBC ou Yahoo! ? BRAVO, on t'offre un poste de larbin parce que tu as gagné un super concours sur Internet !

En même temps, ce "superbe" cadeau est bien cohérent avec le pitch du film qui raconte l'histoire d'un quarantenaire père d'un petit garçon qui va décrocher un prestigieux stage après avoir lutté dur pour finir les fins de mois. Encore une fois, le p'tit gars du marketing chez Columbia qui a trouvé cette fantastique idée doit être trop fier de lui !

Il est vrai que l'on est toujours extrêmement heureux de décrocher un stage dans la boîte de ces rêves quand on est encore étudiant (je suis bien placé pour en parler !) mais de là à le gagner à un jeu concours promo. Si vous voulez bosser dans la boîte de vos rêves, il suffit d'être persévérant et faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté... comme le fait apparemment d'ailleurs le personnage du film.

Pensant sûrement récompensé un curieux plus qu'un intéressé, le studio a probablement des intentions innocentes voire ignorantes, ne s'étant sûrement même pas poser la question du message sous-jacent envoyé avec un tel concours.

Un message qui veut simplement dire "vous galérez, vous êtes au chômage, vous n'en pouvez plus, vous êtes désespérés. Venez faire le larbin pour pénétrer le fabuleux monde du travail"

http://www.sonypictures.com/movies/thepursuitofhappyness/internship/

Dommage car la bande annonce donne vraiment envie de voir le film...

24 octobre 2006

Wawawo...BORAT

Le buzz voulait que BORAT soit une des meilleures comédies de tous les temps... Rien que ça...
En même temps, ce personnage de journaliste du Kazakhstan envoyé aux USA découvrir la culture américaine, déjà connu via des émissions de télé, des apparitions remarquées et autres frasques médiatiques, avait fait ses preuves dans le genre "humour bien subversif et régressif".

En passant au grand écran, BORAT est au-delà de ces attentes énormes.

Entre un humour absurde et décomplexé à la "Frat Pack" (Will Ferrell, Ben Stiller etc.) et la subversion corrosive d'un Michael Moore, le film est une succession de gags tous aussi drôles les uns que les autres, ne reculant devant rien pour faire rire, quitte à faire rire vraiment très "jaune" : certaines des rencontres "réelles" de notre journaliste antisémite, zoophile, pédophile, et j'en passe, se révélant carrément effrayantes (le cowboy qui veut exterminer tous les musulmans de la Planète, les étudiants bourrés qui veulent supprimer les juifs, les prêcheurs chrétiens complétement illuminés etc.)

Ce qui fait le grand talent de Sacha Baron Cohen (l'interprète de BORAT), c'est d'amplifier les défauts de son personnage, d'en rajouter dans le mauvais goût (apparent) dans le but d'amplifier les défauts ou la gentillesse de ses interlocuteurs. En ce sens, son film va bien, bien au-delà de la simple comédie pour ados. Son film dresse un portrait EXTREME (mais juste) de l'Amérique : tantôt accueillante, conviviale et ouverte, tantôt intolérante, ignorante et complètement fermée aux autres et à la différence.
BORAT comble donc les espérances car il ne contente pas de faire rire, il fait réflechir...


La beauté extérieure n'est rien...

Cette incroyable publicité est dédiée à toutes les filles qui croient devoir se maquiller, faire des régimes draconiens ou même se refaire faire le nez, les seins ou Dieu sait quoi...

Elle est également dédiée à tous les mecs qui ne s'attardent que sur la beauté extérieure de ces demoiselles...

23 octobre 2006

LES FILS DE L'HOMME : Apocalypse...

L'année dernière, il y avait eu LA GUERRE DES MONDES de Steven Spielberg. Depuis mercredi dernier, il y a LES FILS DE L'HOMME d'Alfonso Cuaron. Qu'est ce que ces deux films ont en commun, à part d'être deux films de science-fiction ?

Ils ont en commun la peur viscérale qu'ils arrivent à transmettre en s'inscrivant directement dans le quotidien le plus banal. Dans le premier, le monde est envahi par des extraterrestres qui veulent détruire la Terre, en écho à la vague de terrorisme qui ravagent le monde. Dans le deuxième, la menace vient de l'homme lui-même : après une guerre nucléaire qui a mis le monde au bord du chaos, toutes les femmes sont devenues stériles. A terme, c'est donc la fin de l'humanité...

Tourné avec un brio technique époustouflant (des plans séquences de plusieurs dizaines de minutes émaillent le film), LES FILS DE L'HOMME décrit un monde et en particulier une Europe (il se déroule en Angleterre) au bord du gouffre qui fait la chasse aux réfugiés allemands, polonais ou français, les enfermant dans des ghettos ou les exterminant sans pitié. Emaillé d'images qui rappellent ENORMEMENT l'actualité récente (les prisonniers torturés et emprisonnés dans des cages comme à Guantanamo, les manifestations islamistes, la chasse aux "sans papier", les attentats aux origines suspectes etc.), LES FILS DE L'HOMME décrit une situation qui est censé se dérouler en 2026.

Pourtant, quand on en sort, on a cette étrange sensation que ce monde pourrait très bien être celui de 2006. On a cette sensation que l'on pourrait basculer dans le monde décrit en un simple clin d'oeil...

Ca c'est très très flippant et c'est ce qui fait des FILS DE L'HOMME un must-see incontournable !

21 octobre 2006

T.R Knight (aka George O'Malley)

Un peu de people ne fait pas de mal de temps en temps... T.R. Knight, qui interprète George O'Malley dans la série "Grey's Anatomy", a en effet révélé dans la revue People qu'il était gay. Apparemment, la rumeur courait depuis quelques temps aux Etats-Unis...

Mais plus intéressant et crapoteux, la rumeur voudrait surtout que la dispute entre Patrick Dempsey (aka Dr "Mamour" Sheperd) et Isaiah Washington (Dr Burke) qui a eu lieu sur le tournage de la série ne soit pas étrangère à ce fait. En effet, Washington aurait hurlé à Dempsey un truc du genre "Je ne suis pas ton petit pédé comme.... (vous savez qui !)" BREF...

T'inquiète pas T.R., tu resteras toujours notre cher George O'Malley, une icône pour tous les nerds du monde, un gars sensible et attentionné qui n'a rien fait de mal à part exprimer un tant soi peu d'amour dans ce monde cynique et qui en retour se fait maltraiter par cette névrosée de Meredith...



Et bien maintenant, en plus de plaire aux nerds, tu plairas également aux gays.... Et ça, c'est très rare, très très rare...

20 octobre 2006

Quel Super-Héro êtes-vous ?

A sa propre échelle, tout le monde est un héros ! Que vous soyez timide et renfermé, exubérant et excentrique, beau ou moche, pauvre ou riche, tout le monde a un super-pouvoir au fond de lui...

Avec ce test, découvrez quel super héro se cache votre personnalité...

http://www.thesuperheroquiz.com/

Votre serviteur aurait un peu de Superman... Pas mal, non ?